Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Séverine TITTAFERANTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pratiques hospitalières et de médecine générale d’éducation thérapeutique : l’exemple du diabète et de l’obésité en Belgique. / Benoit PÉTRÉ in Santé publique, VOL 28 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Pratiques hospitalières et de médecine générale d’éducation thérapeutique : l’exemple du diabète et de l’obésité en Belgique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit PÉTRÉ, Auteur ; Sophie DEGRANGE, Auteur ; Séverine TITTAFERANTE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 287-298 Langues : Français (fre) Tags : Éducation thérapeutique du patient, maladie chronique, professionnels de santé, attitude des professionnels de santé, obésité, diabète Note de contenu : "Introduction/Objectifs : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s’inscrit aujourd’hui dans le nouveau paysage médical, y compris pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité. Si certains pays, comme la France, ont décidé de lui accorder une place prioritaire dans la politique de santé publique via une reconnaissance légale, le contexte belge est quant à lui dépourvu d’un tel cadre. L’objectif de cet article est de décrire les pratiques effectives d’ETP des professionnels de santé (PS) dans cet environnement.
Méthodes : Quatre-vingt-deux entretiens (20 médecins généralistes et 62 soignants hospitaliers) ont été menés en face à face sur base d’un guide d’entretien semi-structuré élaboré à partir des recommandations en ETP de la Haute Autorité de Santé française. Une analyse qualitative de contenu a été réalisée sur le matériel recueilli.
Résultats/Discussion : L’ETP est réduite pour la majorité des PS interrogés à une posture d’information sur la maladie, ses facteurs de risque et les complications. Cette représentation de la pratique va conditionner la mise en œuvre de l’activité éducative dès la réalisation du diagnostic éducatif. Les possibilités de développement des capacités du patient sont limitées. Les pratiques témoignent d’un manque de structuration pédagogique et s’inscrivent peu dans une réelle interdisciplinarité.
Conclusion : Il est nécessaire que les PS puissent se construire une vision claire de ce qui est sous-tendu par le concept d’ETP et dès lors, qu’ils reçoivent une formation adéquate pour en assurer un développement et une mise en œuvre de qualité."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SPUB_163_0287 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4104
in Santé publique > VOL 28 - N° 3 (Mai / Juin) . - 287-298[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001088 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !