Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Merette FARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’enfant, le sujet et le langage. / Merette FARD in Métiers de la petite enfance, VOL 23 - N° 252 (Décembre)
[article]
in VOL 23 - N° 252 - Décembre - L'enfant et le langage. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Pascale BLANC
Titre : L’enfant, le sujet et le langage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette FARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Tags : éducation, environnement, histoire, identité, objet, sujet Note de contenu : "L’enfant se développe dans l’opposition sujet/objet. L’influence de l’environnement, dont il dépend, l’enrôle tour à tour comme actif et passif. Dans ce contexte, nous pouvons tenter de déterminer de quelle façon l’enfant construit son identité. En somme, l’être humain naît-il fondamentalement sujet, ou le devient-il ?" En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1182262/article/l-enfant-le-sujet-et-le-langa [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10130
in Métiers de la petite enfance > VOL 23 - N° 252 (Décembre) . - 12-13[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001474 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée. / Merette FARD in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 235 (Juillet)
[article]
in VOL 22 - N° 235 - Juillet - Savoirs cachés et pratiques professionnelles invisibles (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Pascale BLANC
Titre : Entre absence et permanence de l’objet, la naissance de la pensée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette FARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Tags : Imaginaire, langage, pensée, perception, réel, représentation, symbolique Note de contenu : "L’enfant naît dans un monde de la perception, où seul compte ce qui est vu. Par le célèbre jeu du “coucou-caché” et la répétition des expériences du visible et de l’invisible, il apprend à nouer les dimensions du réel, de l’imaginaire et du symbolique, fondements de la capacité à penser. À la pensée non verbale des images mentales, vient s’ajouter la fonction sémiotique du langage, c’est-à-dire la capacité de se représenter l’objet en l’absence de celui-ci. L’enfant s’enracine ainsi dans une langue et une histoire, fondant sa subjectivité dans son rapport singulier au monde qui l’entoure." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1067420/article/entre-absence-et-permanence-d [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4006
in Métiers de la petite enfance > VOL 22 - N° 235 (Juillet) . - 12-13[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001013 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’humour, un outil pédagogique puissant. / Merette FARD in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 232 (Avril)
[article]
in VOL 22 - N° 232 - Avril - Cultiver le rire et l'humour (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Pascale BLANC
Titre : L’humour, un outil pédagogique puissant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette FARD, Auteur ; Audrey DIZES, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Tags : Humour, liberté, rire, société Note de contenu : "L’humour est un processus visant à susciter le rire, propre à l’homme dans ses dimensions universelles et subjectives. Le rire est un objet de communication et de médiation sociale. L’expression “mourir de rire”, cynique et provocante, illustre aussi la puissance du rire comme un outil pédagogique de déconstruction des dogmes pour faire vivre la liberté." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1048001/article/l-humour-un-outil-pedagogique [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3972
in Métiers de la petite enfance > VOL 22 - N° 232 (Avril) . - 14-16[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000064 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’observation clinique, une véritable rencontre. / Merette FARD in Métiers de la petite enfance, VOL 23 - N° 244 (Avril)
[article]
in VOL 23 - N° 244 - Avril - L'observation, entre regards et perceptions. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
Titre : L’observation clinique, une véritable rencontre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Merette FARD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Tags : observation, rencontre, représentation, subjectivité Note de contenu : "L’observation est à la base de la connaissance du monde et de la démarche scientifique. Dans ce domaine, elle peut être questionnée dans ses fondements, sa méthodologie, ses objectifs et ses résultats. L’être humain en tant qu’objet d’étude est complexe et son observation “naïve” et objective s’avère difficilement accessible. L’observation clinique doit donc être replacée dans une perspective intelligente, neutre, bienveillante et sensible, afin de saisir la singularité de l’autre, adulte ou enfant." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1109795/article/l-observation-clinique-une-ve [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7835
in Métiers de la petite enfance > VOL 23 - N° 244 (Avril) . - 20-21[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001336 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !