Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Marie ANDRYS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale. / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 224-225 (Août / Septembre)
[article]
in VOL 21 - N° 224-225 - Août / Septembre - Accueillir la diversité. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Pierre MOISSET
Titre : L’accueil de l’enfant en situation d’exclusion sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Tags : Accueil, égalité des chances, exclusion sociale, inclusion, pédagogie inclusive Note de contenu : "Les professionnels de la petite enfance peuvent être confrontés à l’accueil de familles en situation d’exclusion sociale. La juste posture professionnelle, élaborée en équipe, vise à accueillir les parents et l’enfant dans leur singularité. Proximité, altérité et travail sur l’acceptation des différences sont au cœur de la pédagogie de l’inclusion, qui fait l’objet d’un enseignement spécifique auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1000065/article/l-accueil-de-l-enfant-en-situ [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3920
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 224-225 (Août / Septembre) . - 18-20[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001116 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, bienveillance, inclusion, interculturalité, mixité sociale, parentalité Note de contenu : "La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219285/article/- Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11654
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 24-26[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 14 € Note générale : "Fort de son succès, le concept d'inclusion devient un mot d'ordre dans le champ de l'action sociale. Historiquement, il trouve ses racines dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, mais il fait référence à plusieurs types de handicap : physique, psychique, social et culturel. Dans le domaine de la petite enfance, il est question d'inclure la diversité des jeunes enfants et des familles, dans le cadre d'un accueil d'accessibilité généralisée.
Toutefois, l'inclusion préconisée par de nombreux textes depuis une quinzaine, ne va pas de soi. Comment mettre en place une pratique inclusive, tout en respectant les mutations importantes du secteur ? Quels sont les leviers, les obstacles et les enjeux de l'inclusion dès la petite enfance ?
"L'injonction" d'inclure toutes les familles dans leur diversité se heurte aux réalités de terrain. Il existe de nombreuses manières de comprendre et faire vivre l'inclusion au quotidien. Les témoignages et réflexions des professionnels montrent qu'il n'est pas si facile d'accorder les pratiques, tant les écarts sont parfois importants entre les usages familiaux et les normes professionnelles concernant les pratiques éducatives et le soin. Il s'agit alors d'entamer une négociation pour déboucher sur un consensus acceptable par tous.
Les réflexions actuelles sur l'inclusion vont bien au-delà d'un effet de "mode". Elles tentent de montrer l'intérêt de revoir les postures institutionnelles, face à l'accueil de la différence et la montée de la précarité chez les jeunes enfants et leurs familles. Que ce soit en crèche, en relais assistantes maternelles (RAM), en ludothèque, en centre social ou en formation initiale, comprendre ce concept et se saisir de sa complexité sont indispensables. Il s'agit de rendre visible le travail réflexif souvent invisible. Par-delà la mise en visibilité de ce travail de la relation, se jouent la reconnaissance des métiers de la petite enfance et le développement de relations sociales inclusives. Ce travail nécessite une intelligence situationnelle ; il s'appuie sur des savoirs constitués et expérientiels, parfois mis en place dans l'urgence et la nécessité du quotidien, avec la préoccupation de demain."Langues : Français (fre) Tags : Inclusion, diversité, établissement d'accueil du jeune enfant, gestion, pédagogie, professionnel, diversité socio-culturelle, égalité fille-garçon, laïcité, réseau, accompagnement, besoin, communication non violente, interculturalité, parent, relais assistantes maternelles, rencontre, bienveillance, pratique quotidienne. En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/24/258/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1494 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit. / Emmanuelle SEIDEL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Le temps d’accueil. / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé. / Anne BOULHOUD in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- L’eau, un support ludique d’apprentissages. / Méline BOYER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- L’apport de l’haptonomie dans un centre parental. / Brigitte CHATONEY in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion. / Katleen BONNET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés. / Laetitia CARRÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion. / Déborah PALA in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles. / Sabrina CHOUAF in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener. / Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit. / Emmanuelle SEIDEL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener. / Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles. / Sabrina CHOUAF in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion. / Déborah PALA in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés. / Laetitia CARRÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion. / Katleen BONNET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- L’apport de l’haptonomie dans un centre parental. / Brigitte CHATONEY in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- L’eau, un support ludique d’apprentissages. / Méline BOYER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé. / Anne BOULHOUD in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
- Le temps d’accueil. / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Tags : diversité, établissement d’accueil du jeune enfant, gestion, inclusion, pédagogie, professionnel Note de contenu : "La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219280/article/la-pedagogie-de-l-inclusion-d [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11650
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 14-15[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !