Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur André OTTI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin. / André OTTI in Santé publique, VOL 29 - N° 5 (Septembre / Octobre)
[article]
Titre : Analyse d’interventions pour améliorer l’encadrement clinique des étudiants infirmiers au Bénin. Type de document : texte imprimé Auteurs : André OTTI, Auteur ; Magali PIRSON, Auteur ; Danielle PIETTE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 731-739 Langues : Français (fre) Tags : livret d’accueil en stage, journal d’apprentissage, stage clinique infirmier, encadrement clinique, Bénin, qualité Note de contenu : "L’absence d’une conception explicite et cohérente de l’articulation théorie-pratique dans la réforme de la formation infirmière au Bénin a engendré une faible qualité de l’encadrement clinique des étudiants. L’objectif de cet article est d’analyser deux interventions susceptibles d’améliorer cette qualité.
Un livret d’accueil en stage conçu dans une approche participative consultative et provoquée a été testé auprès de douze stagiaires avec un groupe témoin. L’analyse de contenu des données recueillies par entretiens individuels semi-dirigés et lors de deux focus groups, a permis d’estimer les intérêts de l’utilisation de l’outil. Aussi, des stagiaires ont été initiés à la tenue de Journaux d’Apprentissage inspirés des modèles de « l’apprentissage expérientiel » et du « savoir-apprendre expérientiel ». Les journaux ont été analysés à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008).
Selon les stagiaires, le livret d’accueil leur a permis d’avoir des informations structurées comme points de repère durant le stage, de mieux connaître leurs interlocuteurs, de situer les ressources du stage et d’être moins stressés. Parmi les journaux rédigés, 58 % sont mosaïques [*], ce qui témoigne de la pratique réflexive et de l’apprentissage autorégulé des stagiaires. L’activité a favorisé aussi le dialogue métacognitif avec leurs superviseurs.
Le livret d’accueil en stage semble faciliter l’intégration des stagiaires en milieu clinique et leur socialisation professionnelle et organisationnelle. Quant au journal des apprentissages, il semble améliorer la qualité de l’apprentissage clinique par des reculs réflexifs à répétition des stagiaires et permet de maintenir une communication permanente avec leurs superviseurs."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2017-5-p-731.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10431
in Santé publique > VOL 29 - N° 5 (Septembre / Octobre) . - 731-739[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001489 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin. / André OTTI in Recherche en soins infirmiers, N° 123 (Décembre)
[article]
Titre : Perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales au Bénin. Type de document : texte imprimé Auteurs : André OTTI, Auteur ; Magali PIRSON, Auteur ; Danielle PIETTE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 77-88 Langues : Français (fre) Tags : Perception des encadrants de stage, qualité de l’encadrement, clinique, sciences infirmières et obstétricales, Bénin, INMeS Note de contenu : "Contexte : la réforme de la formation infirmière oblige de mettre l’accent sur la qualité de l’encadrement clinique.
Objectif : identifier la perception des encadrants de stage du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique des étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS).
Méthode : une étude descriptive transversale qualitative et quantitative a été menée auprès des encadrants du Centre National Hospitalier et Universitaire et de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune du Bénin. Les données recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré ont été traitées avec EPI INFO version 3.5.4 et selon une analyse de contenu.
Résultats : 92 % des encadrants n’ont reçu aucune formation spécifique à l’encadrement. Il n’existe ni cadre formel et réglementaire propice à l’encadrement, ni référentiel d’encadrement. La collaboration entre l’INMeS et les sites de stage est faible. L’encadrement n’est pas intégré dans les missions des services, mais plutôt lié à une occasion contextuelle. La durée journalière du stage est jugée courte pour un réel apprentissage. L’évaluation sommative dont la grille de critères est inadaptée se fait en l’absence de l’étudiant.
Discussion : ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique.
Conclusion : les insuffisances relevées serviront de base à l’amélioration de la qualité de l’encadrement clinique."En ligne : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RSI_123_0077 Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3181
in Recherche en soins infirmiers > N° 123 (Décembre) . - 77-88[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001024 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative. / André OTTI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 1 - N° 3 (Septembre)
[article]
Titre : Perception de la gestion et de la qualité de l'encadrement pédagogique clinique en sciences infirmières et obstétricales par des étudiants béninois de l'INMeS, une étude descriptive transversale quantitative et qualitative. Type de document : document électronique Auteurs : André OTTI, Auteur ; Magali PIRSON, Auteur ; Danielle PIETTE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 169-178 Langues : Français (fre) Tags : Encadrement clinique, Étudiant infirmier, Sciences infirmières et obstétricales, Stage clinique, Bénin Note de contenu : "Une étude menée, en 2013, auprès de 127 étudiants de l’Institut national médico-sanitaire (INMeS) à Cotonou, au Bénin, identifie leur perception du processus de gestion et de la qualité de l’encadrement clinique. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auto-administré et ont fait l’objet d’une analyse de contenu. D’après les étudiants, aucune explication n’est préalablement fournie sur les objectifs et modalités de déroulement des stages, lesquels débutent sans visite médicale, ni livret d’accueil, dans un environnement de peur créé et entretenu par certains encadreurs. Ils dénoncent leur manque d’intégration, l’insuffisance de matériel et des activités d’apprentissage, l’inexistence de moyens de transport, ainsi que l’absence quasi permanente des enseignants de l’INMeS sur leurs lieux de stage. L’évaluation sommative est réalisée en leur absence sans qu’aucune explication, ni information, ne leur soient données sur ces critères. Ces résultats démontrent la faible qualité de l’encadrement clinique. Des pistes de recommandations ont été émises pour son amélioration." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1011314/resume/perception-de-la-gestion-et-de [...] Format de la ressource électronique : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/1011314/main.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3127
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 1 - N° 3 (Septembre) . - 169-178[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001109 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes / André OTTI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 2 - N° 1 (Mars)
[article]
Titre : Tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes Type de document : document électronique Auteurs : André OTTI, Auteur ; Magali PIRSON, Auteur ; Johanne GOUDREAU, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 49-65 Langues : Français (fre) Tags : Bénin, Encadrement clinique, Journal des apprentissages, Stage clinique infirmier Note de contenu : "Cette étude multi-méthodes vise à décrire les avantages de la tenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier en termes de qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’INMeS au Bénin. Un canevas de présentation d’un journal structuré inspiré des modèles de « l’apprentissage expérientiel » (Kolb, 1984) et du « savoir-apprendre expérientiel » (Chevrier et Charbonneau, 1990, 2000) est proposé, ainsi qu’un guide de rédaction issu des « formules pour mieux écrire ses apprentissages » et du « mode d’emploi du journal des apprentissages » développés par Duffez (2010), et des exemples de directives et questions ouvertes pour l’écriture du journal des apprentissages proposées par Ménard (2007). L’analyse de contenu des journaux est réalisée à l’aide d’une grille issue des éléments descriptifs des cinq types de journaux de Scheepers (2008) et, celle des commentaires des superviseurs selon la démarche de Scheepers et al. (2006). Un questionnaire auto-administré a permis d’identifier les perceptions de l’outil par les étudiants. D’après les résultats, 97,5 % des stagiaires s’approprient l’outil avec 58 % de journaux mosaïques ce qui témoigne d’une pratique réflexive, de l’apprentissage autorégulé et favorise le dialogue métacognitif entre eux et les superviseurs." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1038213/resume/tenue-du-journal-des-apprentis [...] Format de la ressource électronique : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/1038213/main.pdf Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3141
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 2 - N° 1 (Mars) . - 49-65[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001111 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !