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Titre : |
VOL 20 - N° 209 - Mai - Handicap et structure petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Virginie ATTRAZIC, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
40 pages |
Présentation : |
couv. illust |
Format : |
29,7 X 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Voilà neuf ans déjà que la loi portant sur l’égalité des droits et des chances est en vigueur en France. Elle demande aux établissements d’accueil du jeune enfant ainsi qu’aux établissements scolaires, d’accueillir des enfants présentant un handicap de quelque sorte qu’il soit (mental, physique, psychique ou sensoriel). Elle a pour objectif l’intégration des personnes handicapées dans la société, dès le plus jeune âge. Les structures de la petite enfance sont donc de plus en plus sollicitées par les familles et répondent plus ou moins naturellement à ces demandes. Dans la pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le rôle de la direction de l’établissement et celui des équipes ? Est-il vraiment si simple d’accueillir un enfant porteur de handicap dans ces structures pour qu’une loi, aussi primordiale soit-elle, suffise à sa réalisation ? Quels sont les enjeux pour l’enfant, pour sa famille et pour l’équipe ? Peut-on réellement faire l’économie, dans les multi-accueils, d’un débat sur la question ? Cet accueil nécessite conscience, exigence et confiance envers l’équipe comme envers l’enfant handicapé et sa famille. Elle implique donc une remise en question incessante des pratiques.
L’intervention de professionnels paramédicaux au sein des lieux d’accueil est un apport crucial, en termes de connaissances et de réflexion professionnelle, pour garantir un tel accueil. Une relation privilégiée, passant par une explication succincte du travail effectué avec l’enfant pendant les séances doit s’inscrire dans ce partenariat. Elle permet une prise en charge plus globale de l’enfant et introduit plus de cohérence entre les différents partenaires éducatifs (parents, professionnels de la petite enfance et rééducateurs). Alors dans ces conditions, cet accueil, si spécifique, peut s’accorder avec bienveillance. L’"accueil" ne suffit pas… Les professionnels doivent également mettre tout en œuvre pour le réussir." |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/20/209/table-des-matieres/ |
Permalink : |
https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=293 |
[n° ou bulletin]
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Exemplaires(1)
P000292
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REV MET |
Revue |
Bibliothèque IFSI de l'IHFB |
Revues
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Disponible |
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Handicap et structure petite enfance Mention de date : Mai
Paru le : 01/05/2014
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