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Titre : |
VOL 20 - N° 207 - Mars - Accueillir un stagiaire en EAJE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine SCHUHL, Directeur de publication |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
40 pages |
Présentation : |
couv. illust |
Format : |
29,7 X 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Les formations professionnalisantes, quel que soit le diplôme d’État visé, ont une exigence : que tout élève soit intégré à des équipes pour observer leur travail et la mise en pratique de ce qui lui enseigné. Passage obligé, les élèves peuvent appréhender différemment cette incursion dans le monde du travail, dans un domaine qu’ils savent déjà sous tension.
Pour l’équipe qui accueille un stagiaire, il s’agit de donner une place, d’entendre des attentes dans un parcours de formation et d’accompagner une organisation pour cet "apprentissage". Pour le stagiaire, il s’agit d’appréhender le terrain qui s’ouvre à lui. Il est un regard extérieur qui se pose sur des pratiques professionnelles souvent expérimentées. Aussi entre le stagiaire et le professionnel, s’opère un croisement d’expérience entre le savoir académique et le savoir composé avec les principes de réalité. Chaque professionnel responsable d’un stagiaire doit mettre au service de ce futur professionnel un travail de présentation et d’analyse de ses pratiques. Entre les observations rapportées par le stagiaire, les exigences des centres de formation et les pratiques professionnelles présentées dans leurs contextes quotidiens, le stagiaire effectue un travail important pour apprendre à se situer lui-même dans cette expérience pratique. Le professionnel se voit également questionné sur un sens commun de l’accueil de l’enfant de moins de 3 ans en collectivité.
Lorsque chacun est à sa place, le stagiaire dans une posture d’observation et le professionnel dans celle d’un accompagnateur, le stage se construit dans un intérêt mutuel, d’autant qu’il représente désormais un coût pour les établissements d’accueil lorsque les stages sont de longue durée. Une bonne relation avec l’équipe formatrice et la direction de la structure accueillante permet de formaliser les attentes mutuelles. Il est nécessaire de penser l’accueil et l’accompagnement d’un stagiaire, bien avant qu’il n’intègre les lieux. Cet accueil s’inscrit dans un projet d’équipe, de manière à rendre formateur le travail du stagiaire et permettre aux professionnels de bien comprendre leur rôle dans l’encadrement quotidien de celui-ci." |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/20/207/table-des-matieres/ |
Permalink : |
https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=292 |
[n° ou bulletin]
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Exemplaires(1)
P000291
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Disponible |
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Accueillir un stagiaire en EAJE Mention de date : Mars
Paru le : 01/03/2014
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