Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin] Titre : |
VOL 19 - N° 201 - Septembre - Émotions et affectivité en EAJE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Marie LEON, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
48 pages |
Présentation : |
couv. illust |
Format : |
29,7 X 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Les enjeux émotionnels pour les personnes travaillant auprès du jeune enfant sont nombreux, variés, inattendus et propres à l’histoire de chacun. Chaque personne traverse et est traversée par de nombreuses émotions ; il est important de les connaître et de comprendre la place qu’elles occupent dans ce travail.
La notion de juste distance fait partie du jargon professionnel, elle conditionne la relation qui va se jouer entre l’adulte et l’enfant. Mais que signifie cette juste distance ? Que mesure-t-elle ? Être un professionnel de la petite enfance ne signifie pas être détacha des enfants. Les enfants ont besoin de l’attachement du professionnel, de son intérêt authentique. Ce soutien bienveillant entérine le sentiment de sécurité affective indispensable pour que les tout-petits puissent se construire une vision du monde stable et sûre. Ceux-ci ont besoin d’une proximité dans laquelle ils se sentent soutenus, contenus et valorisés. Cette relation éducative qui s’établit ne signifie pas pour autant être dans une relation de dépendance affective.
Les émotions font partie du processus de développement de l’enfant, ce qui comprend la connaissance de ces émotions, leur expression et leur respect. Cela demande une véritable compétence émotionnelle de la part du professionnel, car accueillir l’émotion de l’enfant, l’encourager, l’accompagner n’est pas simple et requiert de développer un certain nombre de liens affectifs. Les professionnels portent une grande responsabilité : aider les enfants à acquérir suffisamment de confiance en eux et de sécurité intérieure lors de leur passage dans l’établissement d’accueil pour qu’ils puissent se sentir bien et évoluer sereinement dans un autre milieu que le milieu familial. Cette écoute et ces attentions empathiques ne peuvent avoir lieu que si le professionnel apprend à identifier, à nommer, à comprendre, à exprimer ses propres émotions et à les utiliser positivement dans la relation avec l’enfant. Une réflexion sur la professionnalisation des relations s’impose dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. L’humain est au cœur des métiers de la petite enfance et les connaissances et compétences professionnelles ne suffisent pas toujours à construire et trouver la bonne posture. Qu’est-il possible de tisser entre la « bonne distance » et entre la spontanéité et l’impulsion nécessaire à donner vie au quotidien des enfants accueillis ?" |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/19/201/table-des-matieres/ |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=287 |
[n° ou bulletin]
| |
Exemplaires (1)
|
P000286 | REV MET | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Émotions et affectivité en EAJE Mention de date : Septembre
Paru le : 01/09/2013
|
Aucun dépouillement pour ce bulletin.