[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
VOL 19 - N° 194 - Février - Les transmissions, outils de rencontres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine SCHUHL, Directeur de publication |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
40 pages |
Présentation : |
couv. illust |
Format : |
29,7 X 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Le matin, le soir sont des rendez-vous incontournables qui rythment l’arrivée de l’enfant et son départ. Toute transmission se vit à travers une rencontre, où l’on apprend à se regarder, s’écouter et à noter peut-être ce qui semble important pour s’aider à anticiper. Rencontres formelles, où plus ou moins rapidement, plus ou moins facilement, il se dit des choses sur… au-dessus… autour de l’enfant. Le parent ne doit pas se sentir dans une justification, mais bien dans un lieu d’écoute, où des professionnels prennent le temps de comprendre les petits détails quotidiens de cet enfant qui arrive. Pour ce faire, des outils tels certains écrits, accompagnés d’observations construisent une trace de ce qui se vit avec l’enfant, permettant ainsi de raconter sa journée, de mieux construire la continuité autour de cet enfant accueilli.
Les transmissions, qu’elles soient écrites ou orales, interrogent régulièrement les professionnels tant sur leur forme que sur leur fond ; elles ont leur utilité, leur mode de transcription mais aussi leurs limites. Anne-Marie Fontaine interroge très précisément les supports d’échanges entre parents et professionnels : qui a besoin de savoir quoi ? ; Comment ils s’écrivent ; se racontent. Ces interrogations guident les professionnels à trouver du sens dans les finalités des transmissions et dans leurs supports d’échanges. Cahiers, classeurs, fiches, tout est possible si les équipes définissent ensemble ce qu’elles veulent pouvoir écrire, dire, et peut-être ne pas dire… Certains outils sont utilisés peut-être par habitude, mais ne reflètent pas totalement les attentes des professionnels et des parents. Les expériences des équipes d’Anne Ménard et Françoise Chédeville illustrent le cheminement parcouru pour finaliser des outils de transmissions, à partir de leurs réalités institutionnelles et quotidiennes. Leur souci de ne pas banaliser ces temps de transmissions, l’importance de la disponibilité, de ce qui peut ou doit se dire apportent un éclairage très intéressant.
Chacun des articles souligne l’importance de construire un cadre précis, pour ne pas se perdre dans un récit inutile, où l’intimité partagée ferait perdre la raison de ces rencontres quotidiennes. Il s’agit avant tout de se passer le relais auprès de l’enfant, pour que sa journée se passe le mieux possible, dans le respect de ses besoins propres." |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/19/194/table-des-matieres/ |
Permalink : |
https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=283 |
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