[n° ou bulletin] est un bulletin de
Titre : |
VOL 18 - N° 192 - Décembre - L'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine SCHUHL, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur ; Pierre MOISSET, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
40 pages |
Présentation : |
couv. illust |
Format : |
29,7 X 21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
"Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de l’accueil de la petite enfance ? Si la question paraît provocatrice, elle ne l’est pas tant que cela : en effet, très largement féminisées, ces professions sont, dans une représentation sociale largement partagée, sensées tenir sur des compétences et qualités naturellement féminines : douceur, attention, maternage… Si cela est "naturel", alors il n’est pas réellement question d’apprentissage. Par exemple, concernant la formation initiale, on notera qu’en France l’accueil des jeunes enfants peut être assuré par des professionnels justifiant de plusieurs années de formation (en EAJE), de 120 heures de formation (assistantes maternelles) ou d’aucune formation (gardes à domicile) – et d’ailleurs, c’est le professionnel le moins formé qui coûte le plus cher à la collectivité en subventions et aides par place d’accueil. Ainsi, par-delà les niveaux de formation, ce qui compterait au fond c’est le fait du genre (majoritairement des femmes) – la formation initiale ou l’expérience seraient des plus.
Face à ces représentations, ce dossier veut montrer qu’il est bien question d’apprentissage dans l’exercice des métiers de la petite enfance, au contact des enfants mais aussi des parents. Ainsi, Annie Cailleau et al. Nous sensibilisent au cheminement nécessaire des professionnels pour créer un autre lien avec les parents. Pascale Camus évoque l’accompagnement nécessaire auprès des professionnels pour qu’ils puissent explorer, expliciter, analyser différents éléments de leur expérience et ainsi se placer en position d’apprendre de leur propre expérience.
Du côté des enfants, nous analyserons la place "trouble" qu’occupe cette notion d’apprentissage aux yeux des professionnels par ce qu’elle renvoie trop facilement à l’enseignement scolaire. Pour conclure, la recherche d’Angela Meyer Borba attire notre attention sur le fait qu’il est possible d’apprendre du point de vue des enfants tout en les rendant actifs dans ce processus au quotidien.
Il est donc bien question d’apprentissage dans l’accueil de la petite enfance, surtout aujourd’hui alors que la mission attribuée à cet accueil est de plus en plus importante, et cruciale." |
En ligne : |
http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/18/192/table-des-matieres/ |
Permalink : |
https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=282 |
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