Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie CASSO-VICARINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
VOL 21 - N° 219 - Mars - Enfant, parent, professionnel, une relation à construire (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 21 - N° 219 - Mars - Enfant, parent, professionnel, une relation à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 40 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 X 21 Langues : Français (fre) Résumé : "Le "trio" enfant, parent, professionnel, et ses enjeux capitaux pour les générations de demain, s’inscrit dans une politique globale de la petite enfance, à la croisée des engagements du secrétariat d’État charge de la Famille et du ministère de l’Éducation nationale.
Planter des "graines de qualité", s’armer de bonnes intentions et s’engager pour accompagner le "trio" enfant, parent, professionnel, mettre en place bonnes pratiques, initiatives et actions de qualité dès les premiers instants de la vie, tel est le défi d’avenir d’une société meilleure.
Ces graines vont devenir des plantes. Alors, fédérons nos énergies : assistants maternels et familiaux, équipes des établissements d’accueil de jeunes enfants, lieux d’accueil parents-enfants, service de protection maternelle et infantile, jardins d’enfants et écoles maternelles, services de pédiatrie, pour les faire grandir dans les meilleures conditions, en considérant enfants et parents dans leur diversité.
La nécessité de mettre en place une coéducation, de dépasser notre héritage pour promouvoir de nouvelles formes de coopération entre professionnels engagés et parents-personnes ressources est maintenant bien établie.
La nature est source de mille découvertes. Elle nous conduit sur des terrains à explorer, en lien avec l’enfant dans toute sa complexité, sa fragilité et ses infinies capacités. Elle nous fournit d’innombrables possibilités d’expérimentations, de jeu, de plaisir à partager en trio, notamment pendant la Grande Semaine de la Petite Enfance, qui se tient du 9 au 13 mars 2015."En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/21/219/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=300 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Le 8 mars, Journée des droits des femmes. / Carole DUPONT SAKSIK in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d’accueil familial. / Lydie GOUTTEFARDE in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- “Moyen” / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Jeux vocaux avec les tout-petits. / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Choisir les premiers jeux de construction. / Fabienne-Agnès LEVINE in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Expérience et validation des acquis de l’expérience. / Blandine LEROY in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Les temps de transition, sources de repères chez l’enfant. / Delphine DAUBISSE in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Un projet pédagogique autour de la nature à la crèche. / Elise MAREUIL in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- L’enfant, la nature et l’éducateur. / Bernadette MOUSSY in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Nature et culture dans la relation parent, enfant, professionnel. / Véronique FANFANT in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- « Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant ». / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer. / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- « Les professionnels jouent un rôle pivot vis-à-vis des parents et de leurs enfants ». / Claire HERRAULT in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Le 8 mars, Journée des droits des femmes. / Carole DUPONT SAKSIK in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- « Les professionnels jouent un rôle pivot vis-à-vis des parents et de leurs enfants ». / Claire HERRAULT in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer. / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- « Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant ». / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Nature et culture dans la relation parent, enfant, professionnel. / Véronique FANFANT in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- L’enfant, la nature et l’éducateur. / Bernadette MOUSSY in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Un projet pédagogique autour de la nature à la crèche. / Elise MAREUIL in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Les temps de transition, sources de repères chez l’enfant. / Delphine DAUBISSE in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Expérience et validation des acquis de l’expérience. / Blandine LEROY in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Choisir les premiers jeux de construction. / Fabienne-Agnès LEVINE in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Jeux vocaux avec les tout-petits. / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- “Moyen” / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
- Article R.2324-45 : encadrement des assistants maternels en service d’accueil familial. / Lydie GOUTTEFARDE in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000299 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer. / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
[article]
in VOL 21 - N° 219 - Mars - Enfant, parent, professionnel, une relation à construire (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
Titre : Des initiatives du trio parent-enfant-professionnel à explorer. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Tags : Équité, établissement d’accueil de jeunes enfants, étude, parent, professionnel, qualité Note de contenu : "Les professionnels de la petite enfance occupent des fonctions fondamentales pour accompagner les générations de demain. Il est utile de s’intéresser au positionnent de plusieurs pays qui nous entourent vis-à-vis du trio enfant-parent-professionnel. Une réflexion sur de nouvelles pistes à envisager au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/959058/article/des-initiatives-du-trio-parent [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 219 (Mars) . - 12-14[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000299 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant ». / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
[article]
in VOL 21 - N° 219 - Mars - Enfant, parent, professionnel, une relation à construire (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
Titre : « Les neurosciences affectives, une révolution dans l’approche de l’enfant ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 15-17 Langues : Français (fre) Tags : Cerveau, développement, émotion, empathie, neurosciences affectives Note de contenu : "Les neurosciences affectives étudient l’impact des relations, et des émotions sur le développement du cerveau. Les parents comme les professionnels de la petite enfance s’interrogent sur ce nouveau champ de connaissances et sur ce qu’il peut apporter dans la compréhension de l’enfant et son accompagnement quotidien. Un entretien avec Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente, permet d’apporter des éléments de réponse aux questions les plus fréquentes." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/959059/article/- Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 219 (Mars) . - 15-17[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000299 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’ouverture à la nature, l’exemple de la Norvège. / Nathalie CASSO-VICARINI in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 316 (Avril)
[article]
Titre : L’ouverture à la nature, l’exemple de la Norvège. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie CASSO-VICARINI, Auteur ; Marion CHARPENTIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 18-19 Note générale : "Au mois de juin 2022, l’association Ensemble pour la petite enfance a effectué un voyage pédagogique en Norvège. Une expérience riche qui a permis aux participants de constater que dans ce pays, la vie à l’extérieur est privilégiée et que la nature est considérée comme un lieu d’expérimentation pour les tout-petits." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, bien-être, enfant, expérience, nature, Norvège En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1584541/article/l-ouverture-a-la-nature-l-ex [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19450
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 316 (Avril) . - 18-19[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002414 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !