Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie ATTRAZIC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique. / Alix PERNEY in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 222 (Juin)
[article]
Titre : Des ateliers de psychomotricité sans budget spécifique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix PERNEY, Auteur ; Virginie ATTRAZIC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Tags : Budget, corps, éveil, psychomotricité, schéma corporel Note de contenu : "En crèche, la pluridisciplinarité des équipes permet à l’enfant de grandir et d’évoluer dans des conditions optimales. Cependant, toutes les institutions ne peuvent pas consacrer un budget spécifique pour s’équiper en matériel adapté à l’éveil et au développement psychomoteur de l’enfant. Les activités de psychomotricité ne nécessitent pas obligatoirement de matériel coûteux. L’outil principal est le corps : celui de l’enfant, du professionnel, ou les deux mis en relation." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/983581/article/des-ateliers-de-psychomotricit [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3896
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 222 (Juin) . - 14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000302 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La place du psychomotricien au sein des structures petite enfance. / Virginie ATTRAZIC in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 222 (Juin)
[article]
Titre : La place du psychomotricien au sein des structures petite enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie ATTRAZIC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Tags : Développement, enfant, psychomotricité, rééducation Note de contenu : "Le travail d’un psychomotricien en crèche est bien souvent réduit à sa vacation hebdomadaire consistant à accompagner l’activité “parcours psychomoteur” avec différents groupes d’enfants. Pourtant, la psychomotricité offre une grande palette de pratiques et d’activités possibles dans les lieux d’accueil de la petite enfance." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/983580/article/la-place-du-psychomotricien-au [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 222 (Juin) . - 10-13[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000302 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé. / Virginie ATTRAZIC in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 223 (Juillet)
[article]
Titre : Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie ATTRAZIC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 24-25 Langues : Français (fre) Tags : Besoin, mère, pleurs, professionnel de la petite enfance Note de contenu : "Les pleurs sont le moyen d’expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu’il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répétés qui mettent le professionnel en difficulté, l’échange et la réflexion en équipe sont indispensables." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/989285/article/le-professionnel-face-aux-pleu [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3911
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 223 (Juillet) . - 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000303 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 20 - N° 209 - Mai - Handicap et structure petite enfance (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 20 - N° 209 - Mai - Handicap et structure petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Virginie ATTRAZIC, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 40 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 X 21 Langues : Français (fre) Résumé : "Voilà neuf ans déjà que la loi portant sur l’égalité des droits et des chances est en vigueur en France. Elle demande aux établissements d’accueil du jeune enfant ainsi qu’aux établissements scolaires, d’accueillir des enfants présentant un handicap de quelque sorte qu’il soit (mental, physique, psychique ou sensoriel). Elle a pour objectif l’intégration des personnes handicapées dans la société, dès le plus jeune âge. Les structures de la petite enfance sont donc de plus en plus sollicitées par les familles et répondent plus ou moins naturellement à ces demandes. Dans la pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le rôle de la direction de l’établissement et celui des équipes ? Est-il vraiment si simple d’accueillir un enfant porteur de handicap dans ces structures pour qu’une loi, aussi primordiale soit-elle, suffise à sa réalisation ? Quels sont les enjeux pour l’enfant, pour sa famille et pour l’équipe ? Peut-on réellement faire l’économie, dans les multi-accueils, d’un débat sur la question ? Cet accueil nécessite conscience, exigence et confiance envers l’équipe comme envers l’enfant handicapé et sa famille. Elle implique donc une remise en question incessante des pratiques.
L’intervention de professionnels paramédicaux au sein des lieux d’accueil est un apport crucial, en termes de connaissances et de réflexion professionnelle, pour garantir un tel accueil. Une relation privilégiée, passant par une explication succincte du travail effectué avec l’enfant pendant les séances doit s’inscrire dans ce partenariat. Elle permet une prise en charge plus globale de l’enfant et introduit plus de cohérence entre les différents partenaires éducatifs (parents, professionnels de la petite enfance et rééducateurs). Alors dans ces conditions, cet accueil, si spécifique, peut s’accorder avec bienveillance. L’"accueil" ne suffit pas… Les professionnels doivent également mettre tout en œuvre pour le réussir."En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/20/209/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=293 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000292 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !