Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie DENIS-DELPIERRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
VOL 15 - N° 3 - Juin - Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique (Bulletin de Médecine palliative) / Nathalie DENIS-DELPIERRE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 15 - N° 3 - Juin - Apprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie DENIS-DELPIERRE, Auteur ; Donatien MALLET, Auteur ; Caroline GALLÉ-GODIN, Auteur Année de publication : 2016 Importance : Broché. 59 pages Présentation : couv. illust. Format : 28 x 21 Prix : 40 € Note générale : "Dans un contexte national où l’on cherche à développer les soins palliatifs par le biais de la formation, nous avons mené une expérimentation sur l’apprentissage de la compétence relationnelle des internes lorsqu’ils effectuent un stage dans une structure de soins palliatifs.
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre, sur les plans conceptuel et pratique, les diverses fonctions que remplit la relation en soins palliatifs. Puis nous avons repéré des situations-types au sein desquelles la dimension relationnelle est sollicitée. Dans une troisième partie, nous avons analysé la compétence relationnelle en la déclinant en termes d’aptitudes.
Une fois ce travail de formalisation achevé, nous avons défini des outils pédagogiques et élaboré un guide de repérage et de développement de la compétence relationnelle.
Après une phase d’expérimentation, nous avons relu l’ensemble de notre cheminement en dégageant quatre points de repères. Il nous semble notamment particulièrement important que le référent de stage élabore sa pratique de formateur en échangeant avec ses pairs ou en s’appuyant sur les recherches en pédagogie. Ces réflexions n’ont pas valeur de propositions normatives ou de recommandations. Elles sont à accueillir en tant qu’expérience pédagogique dans un champ de la formation jusque là peu exploré."Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage, compétence relationnelle, soins palliatifs, pédagogie, internes En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MEDPAL/15/3/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=958 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001020 MED PAL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !