Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Marie LEON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
VOL18 - N°187-188 - juillet / août - Dossier : Les compétences de l'enfant (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Valérie LEQUIEN
[n° ou bulletin]
Titre : VOL18 - N°187-188 - juillet / août - Dossier : Les compétences de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie LEQUIEN, Directeur de publication ; Marie LEON, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 40 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 X 21 Langues : Français (fre) Résumé : "Connaître les compétences des jeunes enfants permet de trouver des réponses plus adaptés à l’accompagnement au quotidien. Cela devrait être un prérequis à tous les métiers de la petite enfance. Ce dossier propose donc un éclairage pluridisciplinaire pour réfléchir aux pratiques professionnelles en adéquation avec ces compétences identifiées et ainsi partager et développer des outils d’intervention pédagogique." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/18/187-188/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=278 [n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000277 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL18 - N°189 - Septembre - Dossier : Engagement et responsabilités des directeurs de structure (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
[n° ou bulletin]
Titre : VOL18 - N°189 - Septembre - Dossier : Engagement et responsabilités des directeurs de structure Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Marie LEON, Auteur Année de publication : 2012 Importance : 40 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 X 21 Langues : Français (fre) Résumé : "Ce dossier propose de mettre en lumière les responsabilités attenantes au poste de direction. Des atouts supplémentaires de connaissances et de compréhension pour une réussite partagée." En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/18/189/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=279 [n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000278 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 19 - N° 201 - Septembre - Émotions et affectivité en EAJE (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 19 - N° 201 - Septembre - Émotions et affectivité en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Directeur de publication ; Marie LEON, Auteur Année de publication : 2013 Importance : 48 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 X 21 Langues : Français (fre) Résumé : "Les enjeux émotionnels pour les personnes travaillant auprès du jeune enfant sont nombreux, variés, inattendus et propres à l’histoire de chacun. Chaque personne traverse et est traversée par de nombreuses émotions ; il est important de les connaître et de comprendre la place qu’elles occupent dans ce travail.
La notion de juste distance fait partie du jargon professionnel, elle conditionne la relation qui va se jouer entre l’adulte et l’enfant. Mais que signifie cette juste distance ? Que mesure-t-elle ? Être un professionnel de la petite enfance ne signifie pas être détacha des enfants. Les enfants ont besoin de l’attachement du professionnel, de son intérêt authentique. Ce soutien bienveillant entérine le sentiment de sécurité affective indispensable pour que les tout-petits puissent se construire une vision du monde stable et sûre. Ceux-ci ont besoin d’une proximité dans laquelle ils se sentent soutenus, contenus et valorisés. Cette relation éducative qui s’établit ne signifie pas pour autant être dans une relation de dépendance affective.
Les émotions font partie du processus de développement de l’enfant, ce qui comprend la connaissance de ces émotions, leur expression et leur respect. Cela demande une véritable compétence émotionnelle de la part du professionnel, car accueillir l’émotion de l’enfant, l’encourager, l’accompagner n’est pas simple et requiert de développer un certain nombre de liens affectifs. Les professionnels portent une grande responsabilité : aider les enfants à acquérir suffisamment de confiance en eux et de sécurité intérieure lors de leur passage dans l’établissement d’accueil pour qu’ils puissent se sentir bien et évoluer sereinement dans un autre milieu que le milieu familial. Cette écoute et ces attentions empathiques ne peuvent avoir lieu que si le professionnel apprend à identifier, à nommer, à comprendre, à exprimer ses propres émotions et à les utiliser positivement dans la relation avec l’enfant. Une réflexion sur la professionnalisation des relations s’impose dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. L’humain est au cœur des métiers de la petite enfance et les connaissances et compétences professionnelles ne suffisent pas toujours à construire et trouver la bonne posture. Qu’est-il possible de tisser entre la « bonne distance » et entre la spontanéité et l’impulsion nécessaire à donner vie au quotidien des enfants accueillis ?"En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/19/201/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=287 [n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000286 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 22 - N° 231 - Mars - Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie LEON
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 22 - N° 231 - Mars - Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie LEON, Auteur Année de publication : 2016 Importance : Broché. 40 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 12 € Note générale : "La dimension affective et analytique est très présente dans le monde de la petite enfance. Dans les structures d'accueil, le quotidien de l'enfant est pensé, construit sur des éléments théoriques et des repères conceptuels, psychologiques et pédagogiques. Cette théorie est discutable, car un "delta" subjectif vient forcément s'immiscer dans la mise en oeuvre pédagogique. En effet, la pratique est certes guidée par des principes théoriques, mais le débat est fondé sur le rapport de chaque professionnel à l'éducatif.
Bien que passionnants et légitimes, ces débats ne sont pas toujours une garanti de bonnes pratiques sur le terrain, c'est-à-dire au service du développement de l'enfant. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les professionnels de la petite enfance puissent s'engager sur un terrain moins mouvant et moins négociable.
La dimension rationnelle et les dernières avancées scientifiques doivent être des vecteurs de qualité et de prises de position pour construire et/ou reconstruire des pratiques. Comprendre le rôle fondamental et l'impact que les professionnels peuvent avoir dans le développement du jeune enfant et sa construction est aussi un moyen fiable et valorisant de s'engager et de donner de l'élan à la relation adulte-enfant au sein des collectivités..."Langues : Français (fre) Tags : Cerveau, compétence, neurosciences, outil, pédagogie, repère, attention, communication, intention, intérêt, regard, relation, développement, haptonomie, communication non violente... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/22/231/table-des-matieres/ Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=557 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Les mesures d'hygiène et de nettoyage en collectivité / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Perceptions et représentations de la réalité / Stéphanie DISANT in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Un regard, tout est dit ! / Josette SERRES in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- "La qualité de la relation passe par la communication non violente" / Marie LEON in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée / Emmanuelle SEIDEL in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires / Fabienne CHAMPLONG in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Autour du repas, entre théorie et pratique / Marie-Amélie RICHARD in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Waldkindergarten, un jardin d'enfants dans la forêt / Albena IVANOVITCH-LAIR in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Temps et espaces de jeu / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Les exceptions au secret professionnel / Jeanne CAPODANO in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Questions d'acoustique, écouter des contes enregistrés / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Les mesures d'hygiène et de nettoyage en collectivité / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Perceptions et représentations de la réalité / Stéphanie DISANT in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Pédagogie et neurosciences, une rencontre enrichissante / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Un regard, tout est dit ! / Josette SERRES in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- "La qualité de la relation passe par la communication non violente" / Marie LEON in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée / Emmanuelle SEIDEL in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Ludothèque et relais assistantes maternelles, deux services complémentaires / Fabienne CHAMPLONG in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Autour du repas, entre théorie et pratique / Marie-Amélie RICHARD in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Waldkindergarten, un jardin d'enfants dans la forêt / Albena IVANOVITCH-LAIR in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Temps et espaces de jeu / Pascale BLANC in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Les exceptions au secret professionnel / Jeanne CAPODANO in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
- Questions d'acoustique, écouter des contes enregistrés / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000589 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
"La qualité de la relation passe par la communication non violente" / Marie LEON in Métiers de la petite enfance, VOL 22 - N° 231 (Mars)
[article]
in VOL 22 - N° 231 - Mars - Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie LEON
Titre : "La qualité de la relation passe par la communication non violente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie LEON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 19-20 Langues : Français (fre) Tags : Communication non violente, développement, haptonomie, neurosciences Note de contenu : "Catherine Guegen est pédiatre spécialisée dans l’haptonomie. Elle a mis en lumière les progrès des neurosciences affectives pour nous aider à mieux comprendre l’enfant, ses comportements, ses capacités et ses besoins. Elle rappelle à quel point la relation humaine a un impact sur la construction du développement de l’enfant et montre comment, grâce aux connaissances scientifiques, nous pouvons aujourd’hui adapter nos pratiques." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1037017/article/%C2%A0la-qualite-de-la-relati [...] Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1537
in Métiers de la petite enfance > VOL 22 - N° 231 (Mars) . - 19-20[article]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000589 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !