Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette MOUSSY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’émerveillement, la beauté, la nature et l’enfant. / Bernadette MOUSSY in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 316 (Avril)
[article]
Titre : L’émerveillement, la beauté, la nature et l’enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette MOUSSY, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10-11 Note générale : "La relation de l’enfant avec la nature est fondamentale. Elle répond à des besoins basiques en favorisant son développement psychomoteur, la satisfaction de sa curiosité, le déploiement de son sens des responsabilités, le renforcement de ses capacités de concentration et de mémorisation, tout en lui donnant la possibilité de construire des souvenirs qui l’habiteront sa vie durant. La communication avec les animaux, les créations communes, l’échange entre pairs amplifient la vie sociale du tout-petit et contribuent à le faire grandir. Par ailleurs, que nous soyons adultes ou enfants, sortir découvrir la nature a un effet bénéfique sur la santé." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, découverte, développement, plein air, souvenir En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1584538/article/l-emerveillement-la-beaute-l [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19447
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 316 (Avril) . - 10-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002414 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’enfant, la nature et l’éducateur. / Bernadette MOUSSY in Métiers de la petite enfance, VOL 21 - N° 219 (Mars)
[article]
in VOL 21 - N° 219 - Mars - Enfant, parent, professionnel, une relation à construire (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Christine SCHUHL
Titre : L’enfant, la nature et l’éducateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette MOUSSY, Auteur ; Magali REVEL, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage, environnement, jardinier, métamorphose, nature Note de contenu : "L’approche de la nature est indispensable dans l’éducation. Elle permet aux enfants de découvrir le monde du vivant et d’enrichir leurs connaissances. Grâce à leur découverte de la nature, ils prennent conscience de leur place vis-à-vis du monde qui les entoure. Ils acquièrent des qualités humaines, et le monde des valeurs se dévoile à eux." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/959061/article/l-enfant-la-nature-et-l-educat [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3864
in Métiers de la petite enfance > VOL 21 - N° 219 (Mars) . - 19-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000299 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
N°81 - Mars / Avril - Quelles pédagogies pour la petite enfance ? (Bulletin de Le journal des professionnels de la petite enfance) / Bernadette MOUSSY
[n° ou bulletin]
Titre : N°81 - Mars / Avril - Quelles pédagogies pour la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette MOUSSY, Auteur ; Fabienne-Agnès LEVINE, Auteur ; Didier HEINTZ, Auteur Année de publication : 2013 Importance : Broché. 65 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 5,50 € Note générale : "Quelle que soit leur dénomination au travers des âges, les lieux d’accueil des jeunes enfants ont changé et continuent d’évoluer. Lieu de garde philanthropique, espace de prévention sanitaire au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les structures collectives ont été traversées par ces différents courants et leur réalité composite en porte les marques et parfois les stigmates. Elles sont désormais un espace où la pédagogie adaptée aux tout-petits est inscrite au cœur du projet d’établissement. L’éducatif s’y est fait une place de choix depuis l’entrée des éducatrices de jeunes enfants dans ces établissements.
Les chercheurs en sciences sociales et en psychologie ont aidé à cette transformation par leurs apports théoriques sur la perception du bébé et de ses compétences. Les pédagogues, à leur tour, ont œuvré pour donner à l’enfant une place de choix et valoriser leur créativité. Les établissements d’accueil du jeune enfant se devaient d’en tenir compte.
Pédagogies Montessori, Freinet, Decroly, Steiner…Chacune puise au cœur de ces pratiques et de ces connaissances pour accorder une place, une individualité à tous les enfants, être attentif à son évolution, ses compétences, ses choix, lui permettre d’explorer à son rythme, le laisser découvrir et expérimenter, faire croitre son envie de connaissance et de compréhension… Bref, en un mot, écoute, reformulation, attention, autonomie… sont privilégiées et s’inscrivent dans la notion d’éducation tout au long de la vie.
Des pédagogies innovantes aux pédagogies inclusives ou ludiques… un dossier pour faire un tour d’horizon complet de la question."Langues : Français (fre) Tags : Enfant, lieu d'accueil, pédagogie, structure, pratique, individualité, attention, évolution... En ligne : http://jdpe.fr/category/abonnement/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=820 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000875 JDPE Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !