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Auteur Pierre-Jean EGLER |
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Approche systémique de la phobie scolaire. / Pierre-Jean EGLER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
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[article]
in VOL 33 - N° 267 - Juillet / Août - La phobie scolaire (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle LEGRÉE
Titre : Approche systémique de la phobie scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean EGLER, Auteur ; Jean-Marc BALEYTE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 18-22 Langues : Français (fre) Tags : Approche systémique, École, Famille, Phobie scolaire, Psychopathologie, Refus scolaire anxieux Note de contenu : "La phobie scolaire est décrite dans des contextes psychopathologiques très divers.
Elle admet au moins deux invariants : le refus pour l’enfant d’aller à l’école et l’implication de sa famille dans ses difficultés.
La description systémique de l’émergence de ce symptôme tente de fixer des repères et d’apporter des solutions de prise en charge."En ligne : http://www.em-consulte.com/it/article/737916/article/approche-systemique-de-la-p [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6284
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août) . - 18-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000788 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les familles à problèmes multiples existent-elles ? / Pierre-Jean EGLER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 36 - N° 284 (Mai / Juin)
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[article]
in VOL 36 - N° 284 - Mai / Juin - L'enfant dans une famille à problèmes multiples (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle LEGRÉE
Titre : Les familles à problèmes multiples existent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean EGLER, Auteur ; Jean-Marc BALEYTE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 15-19 Langues : Français (fre) Tags : École, famille à problèmes multiples, hôpital, lien, relation, société Note de contenu : "Les familles à problèmes multiples interrogent la responsabilité de notre société dans l’exclusion de certains de ses membres.
Repliées sur elles-mêmes, ces familles ne semblent pouvoir être aidées que par l’intermédiaire de l’enfant, tour à tour dénonciateur ou médiateur entre la sphère familiale et l’extérieur.
Les lieux d’accueil comme l’école, l’hôpital, les institutions judiciaires ou éducatives peuvent permettre le repérage de la souffrance relationnelle de ces familles."En ligne : http://www.em-consulte.com/it/article/981211/article/les-familles-a-problemes-mu [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3357
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 36 - N° 284 (Mai / Juin) . - 15-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000784 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les liens thérapeutiques pour la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. / Delphine NIMAL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 34 - N° 273 (Juillet / Août)
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[article]
in VOL 34 - N° 273 - Juillet / Août - Les troubles des conduites alimentaires. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle LEGRÉE
Titre : Les liens thérapeutiques pour la prise en charge des troubles des conduites alimentaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine NIMAL, Auteur ; Pierre-Jean EGLER, Auteur ; Jean-Marc BALEYTE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 19-22 Langues : Français (fre) Tags : Adolescence, Amaigrissement, Aménorrhée, Anorexie, Lien thérapeutique, Trouble des conduites alimentaires Note de contenu : "L’anorexie est le plus répandu des troubles des conduites alimentaires.
Outre l’amaigrissement et ses effets sur le corps, cette maladie est caractérisée par des difficultés relationnelles au sein de la famille.
La prise en charge institutionnelle a pour objectif de permettre à l’adolescente et à ses proches de rencontrer plusieurs professionnels et, progressivement, de tisser des liens diversifiés.
La jeune patiente fait ainsi l’expérience de la différence et de l’incertitude dans la relation à l’autre, tout en gardant l’assurance d’un lien empathique."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/826066/article/les-liens-therapeutiques-pour- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6240
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 34 - N° 273 (Juillet / Août) . - 19-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000053 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 33 - N° 267 - Juillet / Août - La phobie scolaire (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle LEGRÉE
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[n° ou bulletin]
Titre : VOL 33 - N° 267 - Juillet / Août - La phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle LEGRÉE, Auteur ; Élisabeth BARANGER, Auteur ; Pierre-Jean EGLER, Auteur Année de publication : 2012 Importance : Broché. 47 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 33 € Note générale : "L’adolescence constitue un bouleversement pluriel et déstabilisant. Le corps se transforme hors de tout contrôle, la pensée grandit, accède à la puissance et pousse le jeune à s’éloigner de ses parents. Dans cette période de fragilité potentielle, le jeune a besoin du soutien de sa famille et de ses enseignants. Si celui-ci est faible, il ne peut compter que sur lui-même ou sur ses pairs, avec les risques que cela comporte. Cette "marche vers l’avant" pour rencontrer les autres, se découvrir soi-même et construire son avenir, est impossible pour certains jeunes qui doivent sacrifier leur développement afin d’assurer l’équilibre périlleux de leur famille.
La phobie scolaire, trouble qui touche 1% de la population d’âge scolaire, est très invalidante pour le jeune, qu’elle isole du contact direct avec ses pairs et avec les adultes extérieurs à la famille. Coupé du monde, celui-ci s’enferme dans le cocon familial, réussissant parfois à "garder un œil", virtuel, sur le monde, grâce à son ordinateur, le contact avec le réel étant réduit et exempt d’émotion, la relation via l’écran gommant toute perception intuitive de la relation et privant de la richesse du contact direct. Ces jeunes, pour qui le rapport à l’autre devient terrifiant, s’isolent, se terrent tel un animal traqué, attendant que le danger s’éloigne.
Rendre l’aventure scolaire moins dangereuse, tel est l’objectif des différents acteurs qui participent à la guérison de ce trouble, de l’hospitalisation au retour en établissement scolaire. Cette dernière peut être longue et l’équilibre reste fragile. Des actions préventives sont organisées comme des permanences, dans les collèges, les lycées, d’infirmiers du service de psychiatrie du CH Henri-Laborit à Poitiers (86), qui reçoivent les jeunes sur indication de l’équipe éducative ou de l’infirmière de l’établissement. Ces entrevues, parfois suivies de soins plus réguliers, permettent d’aider le jeune fragilisé à reprendre de l’assurance et à réintégrer sa trajectoire scolaire. Cet accompagnement permet souvent d’éviter que la phobie scolaire ne se déclare, un travail de prévention ayant été réalisé avant que la souffrance soit devenue intolérable. Il permet d’éviter la longue déscolarisation qui accompagne souvent la phobie scolaire et qui est source de difficultés dans la poursuite de la scolarité.
Être à l’écoute des signes de souffrance chez le jeune est indispensable pour identifier les situations à risque de phobie scolaire, dépister les troubles associés et accompagner les familles sur le chemin de l’école."Langues : Français (fre) Tags : École, phobie, enfant, adolescent, phobie scolaire, autonomie, angoisse de séparation, déscolarisation, dépression, refus scolaire anxieux, société, somatisation, famille, psychopathologie, hospitalisation... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SPP/33/267/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=736 [n° ou bulletin] ContenuContient
- La phobie scolaire, définition et symptomatologie. / Élisabeth BARANGER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Obésité infantile et médecine générale. / Éric CAILLIEZ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- De l’école buissonnière à la phobie scolaire. / Isabelle LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Phobie scolaire, famille, école et société. / Isabelle LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Aspects transculturels de la phobie scolaire. / Bénédicte GOUDET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Sortir de l’isolement lié à la phobie scolaire. / Catherine KOLODZIEJ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- L’association Phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants. / Annick AVANZI-OUDET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Une classe-projets pour réinvestir l’école. / Laurence GAUVIN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Phobie scolaire chez l’adolescent, soins et retour vers l’école. / Catherine LONGUEVILLE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Approche systémique de la phobie scolaire. / Pierre-Jean EGLER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- La phobie scolaire, définition et symptomatologie. / Élisabeth BARANGER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Approche systémique de la phobie scolaire. / Pierre-Jean EGLER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Phobie scolaire chez l’adolescent, soins et retour vers l’école. / Catherine LONGUEVILLE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Une classe-projets pour réinvestir l’école. / Laurence GAUVIN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- L’association Phobie scolaire, un soutien pour les parents et les enfants. / Annick AVANZI-OUDET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Sortir de l’isolement lié à la phobie scolaire. / Catherine KOLODZIEJ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Aspects transculturels de la phobie scolaire. / Bénédicte GOUDET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Phobie scolaire, famille, école et société. / Isabelle LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- De l’école buissonnière à la phobie scolaire. / Isabelle LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
- Obésité infantile et médecine générale. / Éric CAILLIEZ in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 33 - N° 267 (Juillet / Août)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000788 REV PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !