Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Daniel MICHON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI. / Annick BOUVERET in Recherche en soins infirmiers, N° 108 (Mars)
[article]
Titre : Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick BOUVERET, Auteur ; Laurent LIMA, Auteur ; Daniel MICHON, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 95-105 Langues : Français (fre) Tags : enseignant formateur, approche compétences, théorie de l’activité, référentiel infirmier Note de contenu : "L’évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d’un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l’approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d’apprentissage.
L’objectif principal de l’enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L’objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement.
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur les 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. Cent cinq personnes ont répondu (38 %).
La majorité des enquêtés considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L’approche par compétences est vue comme facteur d’amélioration. Les apprentissages à développer sont en lien avec la pratique réflexive et la conception de situations emblématiques.
L’enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l’importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-1-p-95.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11756
in Recherche en soins infirmiers > N° 108 (Mars) . - 95-105[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001611 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001612 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 19 - N° 75 - Août - L'évolution de la fonction cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MICHON, Auteur Année de publication : 2010 Importance : Broché. 55 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 30 € Note générale : "L’approche contingente du management, conçue il y a une trentaine d’années à partir de « l’excellence » des entreprises performantes, véhicule un immense défi en termes de réflexion, d’action et de formation managériale. Les modes d’organisation et les styles de management sont à inventer, à construire de façon permanente dans les entreprises et doivent nécessairement être en symbiose avec les valeurs et le contexte culturel et social de la société où ces organisations évoluent. Si l’on peut s’inspirer des bonnes pratiques, on doit se garder de les transférer sans s’interroger sur la pertinence de leur transposition d’une organisation à l’autre et sans concevoir les nécessaires adaptations. Il n’existe pas de modèle de management qui puisse constituer une quelconque référence universelle.
Ces considérations « situationnelles » empreintes de pragmatisme anglo-saxon, ne doivent pas relativiser l’intérêt d’une conceptualisation des situations et des pratiques.
Ce dossier, contemporain de deux nouvelles initiatives ministérielles, rassemble des contributions réflexives diversifiées. Ces partis pris recherchent des lignes générales, proposent des repères pour nous dégager de nos contingences, de nos certitudes ou de nos oublis. Qu’ils alimentent nos réflexions sur l’identité et le cœur de métier de notre jeune profession « cadre de santé », au-delà des exercices différents, des particularismes contextuels, professionnels et institutionnels, au travers des disciplines convoquées dans nos constructions… Quel est notre corpus commun de valeurs, de connaissances, de pratiques ? Cette question est d’actualité pour deux raisons qui se renforcent l’une l’autre : comprendre les forces sociologiques qui portent de nouveaux positionnements et s’enrichir mutuellement avec les autres cadres de la santé, du social et de l’enseignement supérieur. Le développement du professionnalisme « cadres de santé », fondé sur l’inter-professionnalité, s’ouvre désormais à l’interfiliarité, en stimulant notre nécessaire réflexion dialectique sur le « pour quoi » autant que sur le « comment »…"Langues : Français (fre) Tags : Cadre administratif, cadre hospitalier, cadre soignant, cadre technique, encadrement, hôpital, management, métier, organisation, établissement de santé, mobilité professionnelle, formation, histoire, profession infirmière, soins infirmiers, universitarisation... En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/SCAD/19/75/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=719 [n° ou bulletin]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000762 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P000763 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !