Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002501 | MET PET | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’humour, un outil sérieux ! / Marie-Paule LE GAT in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : L’humour, un outil sérieux ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule LE GAT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 10-11 Note générale : "Rire avec les tout-petits fait partie du travail des professionnels de la petite enfance. Mais la vie quotidienne auprès d’eux est aussi alimentée par des difficultés et des moments plus moroses. L’humour ne serait-il pas l’élément propice pour décaler la réalité et mieux l’affronter ? « Mieux vaut rire que pleurer », dit le proverbe ! Mais comment rigoler en équipe lorsqu’il faut évoluer chaque jour dans un univers pas toujours serein, gangrené par la surcharge de travail, le manque de reconnaissance et des salaires peu valorisants ? Même s’il faut résoudre ces problèmes qui mettent à mal les équipes, utiliser l’humour entre adultes peut détendre l’atmosphère, faire du bien. Cela permet de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide." Langues : Français (fre) Tags : détente, enfant, humour, observation, outil, professionnel, rire En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625347/article/l-humour-un-outil-serieux- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20071
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 10-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Encourager l’humour favorise le développement harmonieux de l’enfant. / Reine-Claude BLONDE in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Encourager l’humour favorise le développement harmonieux de l’enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine-Claude BLONDE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 12-13 Note générale : "L’humour se présente sous de multiples formes. Souvent source de joie et de rire, il a cependant un impact différent selon l’histoire, la culture et l’environnement de chacun. Si l’on y porte attention, on s’aperçoit que très tôt les tout-petits sont sensibles à cette forme d’esprit et qu’elle participe à leur développement. Toutefois, il est important de tenir compte du vécu de chacun d’eux, de son histoire, afin que l’humour ne le blesse pas." Langues : Français (fre) Tags : développement, humour, partage, respect, rire En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625351/article/encourager-l-humour-favorise [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20072
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 12-13[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’humour comme ressource résiliente chez l’enfant. / Hélène ROMANO in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : L’humour comme ressource résiliente chez l’enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 14-15 Note générale : "L’enfance est une période de la vie qui peut être traversée par une multitude de bonheurs, mais aussi par des épreuves plus ou moins faciles à surmonter. Face à ces difficultés, chacun possède ses propres ressources et l’humour fait partie de celles susceptibles d’être utilisées comme une force de résilience pour les dépasser. Cet article propose de décrire comment l’humour peut constituer une ressource pour les enfants face à l’adversité et comment apprendre à le développer dès le plus jeune âge." Langues : Français (fre) Tags : Enfance, humour, parent, psychologie, résilience, traumatisme En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625354/article/l-humour-comme-ressource-res [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20073
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’humour en petite enfance, c’est bon aussi pour les grands ! / Julie HERNANDEZ in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : L’humour en petite enfance, c’est bon aussi pour les grands ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie HERNANDEZ, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 16-17 Note générale : "Dans un contexte de prise de conscience publique des difficultés rencontrées par le secteur de la petite enfance, penser et travailler avec les équipes sur des outils susceptibles de maintenir ou de redonner du plaisir et de la joie au travail semble salutaire. La joie, cette émotion qui contribue au bien-être des enfants, mais aussi à celui des adultes, peut être procurée par le rire. Rire lors de sa journée de travail est bien évidemment possible – et recommandé ! –, et l’humour n’y est pas étranger. Focus sur ce que ce dernier apporte aux adultes gravitant autour des enfants, qu’ils soient du côté de ceux qui pratiquent l’art de faire rire ou de ceux qui participent en rigolant." Langues : Français (fre) Tags : dynamique d’équipe, famille, outil, relation, sens de l’humour En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625357/article/l-humour-en-petite-enfance-c [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20074
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mise en œuvre du plan d’action pour l’école maternelle : un exemple précurseur. / Jennifer MALLARD in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Mise en œuvre du plan d’action pour l’école maternelle : un exemple précurseur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer MALLARD, Auteur ; Laëtitia LERAT, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 19-21 Note générale : "Le 12 janvier 2023, Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, présentait le nouveau plan d’action pour l’école maternelle dans le Bulletin officiel de l’éducation, de la jeunesse et des sports. Intitulé Donner à tous les élèves des bases de leur réussite et garantir leur épanouissement, ce plan reflète l’ambition et les futurs défis à relever pour les écoles maternelles, quatre ans après la promulgation de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, rendant l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans. La charte nantaise de l’accueil du jeune enfant et de sa famille à la maternelle décline les objectifs de ce plan en véritables actions pédagogiques en misant sur la collaboration de l’ensemble des services de l’éducation et de la petite enfance." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, compétence, école maternelle, partenariat éducatif, réussite scolaire En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625360/article/mise-en-%C5%93uvre-du-plan-d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20075
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 19-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Au-delà des transmissions, d’autres modes de communication avec les parents. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Au-delà des transmissions, d’autres modes de communication avec les parents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RAMEAU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 22-23 Note générale : "La volonté de systématiser les relations entre les professionnels et les parents a conduit à une approche fonctionnaliste de la communication basée sur des transmissions. Ces dernières s’apparentent à un passage de témoin entre les uns et les autres, objectivant la position de l’enfant et amenant, la majorité du temps, à le réduire à ses fonctions physiologiques. Les transmissions semblent être un outil obligatoire, dont les professionnels ont du mal à se défaire. Le fonctionnement en Itinérance Ludique met à mal ce dogme et propose d’autres modes de communication avec les parents." Langues : Français (fre) Tags : communication, Itinérance Ludique, parentalité, relation, transmission En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625366/article/au-dela-des-transmissions-d- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20076
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le rôle de la désobéissance dans le développement de l’enfant. / Sandrine PORCHER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Le rôle de la désobéissance dans le développement de l’enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine PORCHER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 24-25 Note générale : "Nombre de parents et de professionnels estiment que l’enfant doit apprendre à obéir puisque dans la vie, nous ne faisons pas toujours ce que nous voulons. En effet, il existe des lois et des règles, et il est important pour chacun qu’elles soient respectées, puisqu’elles sont a priori garantes de notre sécurité. Pourtant, tous les enfants s’opposent à un moment donné, refusent d’obtempérer ou tout simplement de participer à une activité. Alors que cache ce comportement ? Et comment accompagner la résistance des petits sans nous braquer ou avoir peur de perdre le contrôle ?" Langues : Français (fre) Tags : conflit, éducation, limite, obéissance, transgression En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625368/article/le-role-de-la-desobeissance- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20077
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 24-25[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De la géologie à la crèche ! / Laure DESCHAUME in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : De la géologie à la crèche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure DESCHAUME, Auteur ; Magalie AUCLAIR, Auteur ; Margot VIOLON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 26-27 Note générale : "Afin de favoriser les découvertes des jeunes enfants, il est possible de mettre en place un atelier autour de la géologie à la crèche. La manipulation de pierres naturelles, le langage accompagnant l’activité, le plaisir partagé sont les ingrédients d’un éveil à la culture si important à notre époque où il arrive que les tout-petits souffrent de “malnutrition culturelle”. Diversifier les propositions constitue également une solution au renouvellement des activités nécessaires durant les deux à trois mois qui précèdent le départ de la crèche en vue de l’entrée à l’école." Langues : Français (fre) Tags : activité, culture, développement, éveil, géologie, langage, manipulation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625370/article/de-la-geologie-a-la-creche- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20078
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d’accueil. / Hélène ROMANO in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Impact sur les jeunes enfants des difficultés actuelles dans les lieux d’accueil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène ROMANO, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 28-31 Note générale : "Les lieux d’accueil du jeune enfant (crèche, maison d’assistantes maternelles, domicile d’une assistante familiale) ne sont pas préservés du contexte actuel particulièrement anxiogène. Pour les tout-petits pris en charge, les conséquences sont réelles. Cet article propose une réflexion à ce sujet ainsi que des perspectives pour accompagner au mieux les enfants dans un climat insécurisant." Langues : Français (fre) Tags : anxiété, crise, enfant, professionnel de la petite enfance, stress En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625375/article/impact-sur-les-jeunes-enfant [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 28-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La DME, une diversification alimentaire bienveillante ? / Christine ZALEJSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : La DME, une diversification alimentaire bienveillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine ZALEJSKI, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 33-34 Note générale : "La diversification menée par l’enfant (DME) se développe de plus en plus en France. Elle vise à encourager l’autonomie, la proactivité, le manger ensemble et la découverte alimentaire du tout-petit, mais dans un cadre rigoureux passant par l’observation du bébé, le respect de son rythme et la confiance qu’on lui porte. Encore trop peu connue, la DME fait parfois peur aux professionnels de la petite enfance." Langues : Français (fre) Tags : autonomie, diversification alimentaire, diversification menée par l’enfant, goût, morceau, texture En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625377/article/la-dme-une-diversification-a [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20080
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 33-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Un psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) / Mathilde CAVELIER in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Un psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde CAVELIER, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 35-36 Note générale : "La venue d’un psychomotricien à la crèche peut constituer une expérience riche pour les professionnels, les enfants et leurs parents. Mais parfois, incompréhension et frustrations persistent, que ce soit du côté de l’équipe ou de celui des psychomotriciens. Face à cela, il paraît nécessaire que ces interventions soient préparées en amont et que des attentes précises se dessinent : que propose le psychomotricien sollicité ? Quelles sont, de manière globale, les attentes de l’équipe et de la direction ? Avant chaque intervention, il est intéressant que les professionnels se posent cette question : au regard de ce qui se joue en ce moment au sein de la structure, quelles sont nos attentes pour aujourd’hui ?" Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, crèche, enfant, équipe, parent, psychomotricien En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625378/article/un-psychomotricien-vient-a-l [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20081
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Gaspard veut les voitures et non la dînette. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre)
[article]
Titre : Gaspard veut les voitures et non la dînette. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RAMEAU, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 37-38 Note générale : "Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité." Langues : Français (fre) Tags : Accompagnement, apprentissage, besoin, désir, éducation, jeu En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1625380/article/gaspard-veut-les-voitures-et [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20082
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 322 / 323 (Novembre) . - 37-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002501 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !