![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
| ![]() |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002290 | MET PET | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Pédagogie et architecture, une influence mutuelle. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie et architecture, une influence mutuelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RAMEAU, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-12 Note générale : "La pédagogie de l’Itinérance Ludique est spécifique à la crèche. Si elle n’offre pas une destination précise, elle propose un cheminement pédagogique qu’empruntent non seulement les professionnels qui y travaillent mais aussi l’ensemble de ses acteurs : cadres, gestionnaires, intervenants extérieurs, architectes. Ce qui est remarquable, c’est à quel point cette approche modifie les pratiques, les concepts sur lesquels ces dernières s’appuient ainsi que l’organisation architecturale de ces établissements, devenus des lieux d’accueil, d’accompagnement et d’éducation des très jeunes enfants." Langues : Français (fre) Tags : architecture, crèche, Itinérance, Ludique, organisation, pédagogie En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532043/article/pedagogie-et-architecture-un [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18387
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 10-12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jouer la guidance pédagogique. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Jouer la guidance pédagogique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny COVELLI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 13-15 Note générale : "Quelles que soient la ou les pédagogies choisies par les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il semble nécessaire que les professionnels soient sécurisés et puissent bénéficier d’une guidance dans leur mise en œuvre. Mais par qui et pourquoi ? Par les gestionnaires, qui portent le choix et la responsabilité du projet éducatif ; et par les cadres pédagogiques, à la fois chefs d’orchestre, guides et pédagogues, en charge de son déploiement sur le terrain. Cet accompagnement conditionne la qualité éducative des EAJE." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, guidance, pédagogie, qualité, sécurité En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532044/article/jouer-la-guidance-pedagogiqu [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18388
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 13-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évolution des pratiques des assistantes maternelles. / Marie-France DUMONTEIT in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Évolution des pratiques des assistantes maternelles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France DUMONTEIT, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 16-17 Note générale : "Pour les assistantes maternelles, passer d’une pratique éducative de la stimulation par des activités d’éveil à une pédagogie de l’accompagnement par l’expérimentation libre de l’enfant constitue un cheminement qui impacte tous les aspects du quotidien. En effet, leur lutte de longue date pour valoriser leur travail et le faire accepter comme relevant de compétences professionnelles les a conduites à se positionner en faveur de la production de créations visibles. Aujourd’hui, leur orientation pédagogique évolue dans le sens d’un plus grand respect de l’autonomie du tout-petit." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, apprentissage, assistant maternel, éducation, expérimentation, observation, pédagogie En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532045/article/evolution-des-pratiques-des- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE. / Valérie BELTRAN in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie BELTRAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 18-21 Note générale : "Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures composent leur pratique à partir d’éléments hétéroclites, en provenance notamment de l’expérience des professionnels et des différents courants pédagogiques." Langues : Français (fre) Tags : éducation, expérience, pédagogie, projet pédagogique En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532046/article/patchwork-pedagogique-et-coh [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18390
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 18-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels. / Sophie DE OLIVEIRA in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie DE OLIVEIRA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 26--27 Note générale : "Très attendue par les assistants maternels, la nouvelle convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile leur est applicable depuis le 1er janvier 2022. Elle apporte des améliorations aux conditions de travail et de rémunération de ces salariés et éclaircit certains points, notamment en matière de contrat de travail, de congés et de droits sociaux, comme l’accès à la médecine du travail et à la prime au départ à la retraite." Langues : Français (fre) Tags : assistant maternel, contrat de travail, convention collective, particulier employeur, salarié En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532048/article/une-nouvelle-convention-coll [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18391
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 26--27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Jouer et apprendre en bougeant. / Jean-François ROBINEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Jouer et apprendre en bougeant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François ROBINEAU, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 26-27 Note générale : "Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre." Langues : Français (fre) Tags : dialogue tonique, espace, geste, imitation, mouvement, répétition En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532049/article/jouer-et-apprendre-en-bougea [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
À l’école dès la crèche. / Maria Renata PRADO-MARTIN in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : À l’école dès la crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata PRADO-MARTIN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 28-29 Note générale : "Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, crèche, école maternelle, préparation, société En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532050/article/a-l-ecole-des-la-creche Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18393
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Médiation animale, une histoire de rencontre. / Gaëlle GRISIER in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Médiation animale, une histoire de rencontre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle GRISIER, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 30-31 Note générale : "Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-dessus de leur tête, leur regard s’illumine, des commentaires sont émis. Ces moments sont furtifs mais riches, d’où l’idée d’inviter des animaux à entrer dans notre structure." Langues : Français (fre) Tags : animal, développement, médiation animale, observation, rencontre, travail d’équipe En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532051/article/mediation-animale-une-histoi [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18394
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats / Nuria PALÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats Type de document : texte imprimé Auteurs : Nuria PALÉ, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 32-34 Note générale : "La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 portant sur le développement de la formation professionnelle institue un nouveau droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui devient une voie inédite d’accès à un diplôme, à un titre ou à une certification. La VAE vient compléter les dispositifs de formation professionnelle continue destinés aux personnes engagées dans la vie active. Elle est le lien qui va articuler expérience et formation, permettant la construction de parcours individuels qualifiants." Langues : Français (fre) Tags : accompagnant éducatif petite enfance, accompagnement, éducateur de jeunes enfants, formation, validation des acquis de l’expérience En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532052/article/validation-des-acquis-de-l-e [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18395
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le sommeil du jeune enfant. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : Le sommeil du jeune enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny COVELLI, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37-38 Note générale : "Dormir est un besoin vital pour tous les êtres humains, et particulièrement pour les très jeunes enfants car c’est pendant ce temps qu’ils grandissent et que leurs connexions cérébrales s’organisent. Mais il faut savoir que le sommeil s’apprend dans la petite enfance. Accompagner les tout-petits dans cette étape de leur développement constitue donc un vrai travail, grâce auquel ils apprendront à se laisser aller au repos facilement, puis à s’endormir de façon autonome afin de pouvoir récupérer autant que nécessaire." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, apprentissage, compétence précoce, endormissement, sommeil En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532054/article/le-sommeil-du-jeune-enfant Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18396
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 37-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !