Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002229 | SOINS CAD | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Soins cadres / OUHARZANE, Yasmina . VOL 30 - N° 131Mention de date : Novembre Paru le : 20/12/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPenser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation. / Catherine MULLER in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Penser l’après-crise sanitaire, les mutations à envisager en instituts de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine MULLER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 14-18 Langues : Français (fre) Tags : crise sanitaire, direction des soins, étudiant, institut de formation, pédagogie Note de contenu : "Après une année sous le signe de la Covid-19, il peut être difficile de différencier ce qui en sera vraiment impactant de ce qui n’aura été qu’un événement solutionné, passant à la postérité sans effets majeurs. Cette année a obligé tous les corps de métiers impliqués dans la formation à des adaptations individuelles, personnelles et professionnelles, à mobiliser toutes leurs compétences ainsi qu’à en développer d’autres très rapidement. De ce vécu à une construction de l’avenir des formations, posons et pensons nos espaces professionnels." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489781/article/penser-l-apres-crise-sanitai [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17776
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 14-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé. / Jean JOUQUAN in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean JOUQUAN, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 19-23 Langues : Français (fre) Tags : compétence, Covid-19, dispositif, formation, professionnel de santé Note de contenu : "Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489782/article/quelques-lecons-a-tirer-de-l [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17777
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 19-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation. / Yann LE FAOU in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : La crise sanitaire comme accélérateur de transformation en formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann LE FAOU, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Tags : compétence numérique, crise sanitaire, hybridation, transformation pédagogique Note de contenu : "L’hybridation contrainte, vécue comme un choc depuis le premier confinement, doit être utilisée comme un élément positif de transformation afin de mettre en place de manière structurée des politiques institutionnelles de développement numérique et de mutation pédagogique." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489783/article/la-crise-sanitaire-comme-acc [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17778
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 24-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation. / Pierre-Philippe DUJARDIN in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Sars-CoV-2, l’agent pathogène qui stoppe un processus de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe DUJARDIN, Auteur ; Sophie CABESSUT, Auteur ; Camille QUADRINI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Tags : Covid-19, formation, institut de formation des cadres de santé, processus d’apprentissage Note de contenu : "Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d’une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s’étaient préparés à accueillir, pour l’année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d’expérience afin d’identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489785/article/sars-cov-2-l-agent-pathogene [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17779
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 27-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur. / Vincent BERGER in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Formation à distance, une expérience singulière pour l’apprenant et une opportunité de réflexion pour le formateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent BERGER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 30-33 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement tutoral, apprentissage à distance, autonomie, crise sanitaire, relation pédagogique Note de contenu : "Comment les apprenants vivent-ils la transformation digitale de leur formation ? Quels sont les effets des outils numériques et de l’enseignement à distance sur leur expérience de formation et leurs apprentissages ? La crise sanitaire permet de revisiter les pratiques pédagogiques. Développer l’autonomie et éviter l’isolement sont de nouveaux défis pour le formateur." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489786/article/formation-a-distance-une-exp [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17780
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 30-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers. / Guillaume DECORMEILLE in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : La simulation numérique, entre la perception des formateurs et celle des étudiants infirmiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume DECORMEILLE, Auteur ; Nathalie HUET, Auteur ; Thomas GEERAERTS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 34-38 Langues : Français (fre) Tags : dispositif numérique, étudiant infirmier, formation initiale, perception d’usage, simulation en santé Note de contenu : "Depuis mars 2020, l’enseignement continue en institut de formation en soins infirmiers. L’ensemble des équipes a dû s’adapter, utiliser ou mettre en place des outils numériques parfois inconnus afin d’assurer une continuité pédagogique totalement en distanciel dans le cadre du confinement imposé par la pandémie. Quelles sont les perceptions d’usage face à ces différents dispositifs et leur satisfaction d’utilisation ?" En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489787/article/la-simulation-numerique-entr [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17781
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 34-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19. / Sandra LE VAGUERESSE in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra LE VAGUERESSE, Auteur ; Maryam MEDEVIELLE, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 39-42 Langues : Français (fre) Tags : continuité pédagogique, Covid-19, documentaliste, nouvelle pratique, pédagogie Note de contenu : "La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489789/article/role-du-documentaliste-dans- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17782
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 39-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19. / Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Regard sur l’enseignement de l’hygiène pendant la crise liée à la Covid-19. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie BOUGET MOHAMMEDI, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 43-46 Langues : Français (fre) Tags : crise sanitaire, hygiène, institut de formation, outil numérique Note de contenu : "L’enseignement de l’hygiène en formation en soins infirmiers a été bousculé par la crise sanitaire liée à la Covid-19, en stage comme en institut de formation. Les outils numériques se sont développés et ont permis d’adopter d’autres approches pédagogiques, dont certaines perdureront à n’en pas douter. En quoi la crise sanitaire peut-elle être une opportunité pour favoriser l’enseignement de l’hygiène ?" En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489791/article/regard-sur-l-enseignement-de [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17783
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 43-46[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur. / Agnès ALDEBERT in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Crise sanitaire dans les instituts de formation, entre adaptabilité et transformation du métier de formateur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès ALDEBERT, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-49 Langues : Français (fre) Tags : digitalisation, formateur, numérique, transformation identitaire, travail invisible Note de contenu : "Alors que les réformes se succèdent sur le plan sanitaire, que les formations s’universitarisent, se digitalisent et s’hybrident, la crise sanitaire a agi comme un révélateur de toutes ces transformations. Il est temps aujourd’hui de dresser le bilan du métier de formateur dans les formations sanitaires et d’envisager son “à venir”. En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489793/article/crise-sanitaire-dans-les-ins [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17784
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 47-49[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé. / Mathieu MALAQUIN in Soins cadres, VOL 30 - N° 131 (Novembre)
[article]
Titre : Les actions au service de la qualité de vie au travail dans les pratiques de management des cadres de santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu MALAQUIN, Auteur ; Pascal UGHETTO, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 53-60 Langues : Français (fre) Tags : cadre de santé, management, organisation, qualité de vie au travail Note de contenu : "De quelle manière les cadres de santé portent-ils des préoccupations liées à la qualité de vie au travail dans leurs pratiques managériales ? À partir d’une étude menée dans un département de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, une analyse des actions spontanément engagées par les cadres de santé en lien avec la qualité de vie au travail a été effectuée. Il s’agissait de consolider ce qui permet d’organiser l’activité des équipes sans négliger le besoin des cadres de développer à leur tour leur métier." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489796/article/les-actions-au-service-de%C2 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17785
in Soins cadres > VOL 30 - N° 131 (Novembre) . - 53-60[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002229 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !