Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P002080 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÉvaluation de l’efficacité d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires : protocole de recherche. / Amina BELGACEM in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 6 - N° 4 (Décembre)
[article]
Titre : Évaluation de l’efficacité d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires : protocole de recherche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina BELGACEM, Auteur ; Chédia LAOUANI KECHRID, Auteur ; Amel NOUIRA, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Tags : Activité physique, Apport en calcium, Femme préménopausée, Lieu de travail, Prévention de l’ostéoporose Note de contenu : "Introduction :
L’ostéoporose est un problème grave de santé publique à travers le monde et en Tunisie. Cet article présente le protocole de l’étude dont l’objectif est d’évaluer les effets d’un programme éducatif de prévention de l’ostéoporose sur les connaissances et la perception de l’auto-efficacité à adopter un comportement préventif de l’ostéoporose chez les femmes tunisiennes préménopausées travaillant dans des occupations sédentaires.
Méthode :
Il s’agira d’une étude d’intervention quasi expérimentale réalisée sur un groupe de 97 femmes travaillant dans une entreprise. Trois méthodes de collecte des données seront utilisées, soit un questionnaire explorant les caractéristiques sociodémographiques et les mesures anthropométriques, le test des connaissances sur l’ostéoporose et l’échelle de l’auto-efficacité à l’ostéoporose. L’intervention infirmière consiste en un programme éducatif relatif à la promotion de l’apport en calcium et de l’activité physique.
Discussion :
Cette étude devrait permettre d’améliorer l’adoption des femmes des styles de vie sains durables."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1416368/article/evaluation-de-l-efficacite-d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16196
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 6 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002080 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage. / Marie-Magdeleine DUBÉ in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 6 - N° 4 (Décembre)
[article]
Titre : Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Magdeleine DUBÉ, Auteur ; Linda BELL, Auteur ; Marie LACOMBE, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Tags : Allaitement, Enfant, Infirmière, Mère, Sevrage Note de contenu : "Introduction :
L’Organisation mondiale de la santé encourage l’allaitement pour ses bénéfices, pour la santé de la mère et pour celle de l’enfant, ainsi que pour leur relation. Que se passe-t-il si cette relation s’établit en contexte d’allaitement difficile ?
Objectif de l’étude :
Il s’agit de décrire l’établissement de la relation mère-enfant selon la perspective des mères ayant sevré leur enfant lors d’une expérience d’allaitement difficile, d’après le modèle de Bell.
Méthode :
Nous avons utilisé un devis mixte simultané imbriqué. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue sur la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été réalisées pour les résultats quantitatifs et une analyse de contenu a été effectuée sur le verbatim.
Principaux résultats :
En contexte d’allaitement difficile, les mères rapportent être moins prédisposées à connaître leur enfant et à communiquer avec lui. Leur discours est divisé concernant leur contact affectif avec leur nourrisson. Certaines ont affirmé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. D’autres ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont estimé que le bébé nourri au sein devait ressentir leur stress. Lors du sevrage, elles disent découvrir davantage leur nourrisson et plus communiquer avec lui. Certaines mères éprouvent alors un regain d’amour et se sentent apaisées, malgré la persistance d’un sentiment de culpabilité.
Discussion :
Ces mères, qui ont l’impression de ne pas nourrir adéquatement leur enfant, ont le sentiment de négliger leur relation avec celui-ci. Lors du passage au biberon, en l’absence de difficultés d’allaitement, elles se sentent plus attentives à leur progéniture. Le soutien est nécessaire pour toutes les mères qui allaitent, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés à la tétée."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1416371/article/perception-des-meres-sur-l-e [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16197
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 6 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002080 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative. / Safa REGRAGUI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 6 - N° 4 (Décembre)
[article]
Titre : La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Safa REGRAGUI, Auteur ; Anaïs LACASSE, Auteur ; Frances GALLAGHER, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Tags : Collaboration, Infirmière praticienne, Médecin, Modèle de suivi, Première ligne Note de contenu : "Introduction :
La collaboration entre les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) et les médecins est un élément majeur pour l’intégration de celles-ci dans les milieux de soins. Il existe encore une ambiguïté concernant cette pratique au quotidien.
Objectif de l’étude :
Cette étude vise à explorer et à comprendre leur expérience de la collaboration.
Méthode :
Un devis de type descriptif qualitatif a été utilisé et des entrevues individuelles ont été menées auprès de huit IPSPL et douze médecins partenaires. À l’issue de l’analyse thématique, cinq rubriques ont permis de cerner la coopération entre les IPSPL et les médecins : les déclencheurs de la collaboration, le vécu quotidien, les modèles de suivi des patients, les déterminants et les impacts de cette collaboration.
Principaux résultats :
Les résultats indiquent que la collaboration entre les IPSPL et les médecins fonctionne bien malgré la présence de certains facteurs défavorables. Des pistes de réflexion offrent des recommandations susceptibles de faciliter cette collaboration."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1416373/article/la-collaboration-interprofes [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16198
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 6 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002080 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Opportunités d’apprentissage en santé pour les populations sans abri au sein des dispositifs mobiles : une revue intégrative basée sur les soins infirmiers fondés sur les forces. / Valentine KRESSE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 6 - N° 4 (Décembre)
[article]
Titre : Opportunités d’apprentissage en santé pour les populations sans abri au sein des dispositifs mobiles : une revue intégrative basée sur les soins infirmiers fondés sur les forces. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine KRESSE, Auteur ; Sophie LINIGER, Auteur ; Cécile Marie DUPIN, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Tags : Littératie en santé, Opportunité d’apprentissage, Personne sans abri, Soins infirmiers fondés sur les forces, Unité sanitaire mobile en santé Note de contenu : "Introduction :
La situation des personnes sans abri est complexe et leurs besoins en soins sont croissants. Les dispositifs de soins mobiles sont des systèmes de santé multisites qui procurent des soins pour des personnes défavorisées. L’infirmière d’un dispositif de soins mobile, par l’approche de soins fondée sur les forces, peut-elle mieux offrir des opportunités d’apprentissage en santé ?
Méthode :
Une revue intégrative a été menée selon la méthode PICO pour effectuer une recherche de publications scientifiques sur deux bases de données. Sept articles retenus ont été analysés.
Principaux résultats :
L’influence du milieu de vie sur la santé des personnes sans abri soulève des pistes d’action. La posture soignante fondée sur les forces place au centre le vécu des personnes sans abri.
Discussion :
Les dispositifs mobiles sont un levier pour réduire les barrières d’accès aux soins. Ils permettent d’instaurer des moments propices à l’apprentissage à santé."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1416375/article/opportunites-d-apprentissage [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16199
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 6 - N° 4 (Décembre)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002080 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !