Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001806 | SANTE SCOL | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Santé scolaire et universitaire / OUHARZANE, Yasmina . VOL 10 - N° 57Mention de date : Mai / Juin Paru le : 10/05/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMusique et mémoire. / Emmanuel BIGAND in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Musique et mémoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BIGAND, Auteur ; Laura FERRERI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, mémoire autobiographique, mémoire épisodique, musique, stimulation cognitive Note de contenu : "La mémoire autobiographique, celle qui collecte les souvenirs propres à chacun pour construire une sentiment d’identité, est codée musicalement. Cette faculté à faire le lien avec le passé est utilisée en musicothérapie. Elle facilite également la mémoire épisodique à long terme, mais les résultats sur les performances d’encodage et de mémorisation sont ambigus sur le court terme. Il faut par ailleurs que la structure musicale “colle” avec le contenu à apprendre. Des études doivent encore préciser les conditions dans lesquelles la musique favorise réellement l’apprentissage." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296927/article/musique-et-memoire Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14005
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 12-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys. / Michel HABIB in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Mélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HABIB, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 15-18 Langues : Français (fre) Tags : connexion, dyslexie, musique, neurone miroir, stimulation rythmique Note de contenu : "Les troubles des apprentissages, ou troubles dys, nécessitent une prise en charge multidisciplinaire. Les différentes recherches penchent pour une dysconnectivité entre différentes régions corticales, associée à un défaut de synchronisation en réponse à des stimuli. La pratique musicale, notamment via des entraînements rythmiques, favoriserait la connectivité neuronale. À partir de différents éléments théoriques, le projet Mélodys® repose sur le principe de la remédiation cognitivo-musicale et sur un outil musical à visée rééducative incluant systématiquement une composante motrice, une composante visuelle et une composante sociale." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296928/article/melodys-et-la-remediation-co [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14006
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 15-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La musicothérapie dans la prise en charge de la douleur. / Manon GALY in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : La musicothérapie dans la prise en charge de la douleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon GALY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 19-22 Langues : Français (fre) Tags : anxiété, douleur, musicothérapie, pédiatrie, relaxation Note de contenu : "Déjà présentes dans la mythologie, les premières mentions de la musique au cours des soins remontent à l’Égypte ancienne. Les progrès scientifiques ont permis de mesurer ses effets auprès de patients souffrant d’une atteinte psychiatrique, puis dans des contextes de douleur liée aux soins ou à une pathologie. Elle devient une alternative non invasive, sous forme de relaxation psychomusicale, avec la musicothérapie réceptive de type “montage en U” ou de musique vivante." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296929/article/la-musicotherapie-dans-la-pr [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14007
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 19-22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Opération “Le don du son” : des artistes impliqués pour les jeunes hospitalisés / Thierry CHADEVILLE in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Opération “Le don du son” : des artistes impliqués pour les jeunes hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CHADEVILLE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Tags : adolescent, artiste, concert, hôpital, offre de soins, partenariat, rencontre Note de contenu : "La clinique médicale et pédagogique Édouard-Rist offre des concerts aux adolescents qui y sont soignés. Les personnalités bénévoles qui participent à l’opération “Le don du son” concourent à la prise en charge “soins-études-insertion”. Ces rencontres occasionnent de vrais échanges avec les adolescents qui en ressortent valorisés." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296931/article/operation-%E2%80%9Cle-don-du [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14008
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 23-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire. / Claire HUGONIN in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HUGONIN, Auteur ; Sophie MARTIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Tags : établissement scolaire, instrument, jumelage, musique, Orchestre à l’école, transdisciplinarité Note de contenu : "Orchestre à l’école est une association qui encourage et soutient la création d’un orchestre au sein des établissements scolaires. L’orchestre de l’école élémentaire Henri-Barbusse de Malakoff existe depuis 2014. Pour l’année 2018-2019, il est associé à une école de Sablé-sur-Sarthe pour créer une pièce musicale originale sous l’égide du Paris Mozart Orchestra. Une aventure humaine et artistique enrichissante, mais aussi une autre façon de vivre l’école et de développer son estime de soi." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296932/article/orchestre-a-l-ecole%C2%A0-un [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14009
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’usage des BYOD face à l’hétérogénéité sociale. / Axelle POTVIN in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : L’usage des BYOD face à l’hétérogénéité sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle POTVIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Tags : BYOD, école, fracture, inégalité sociale, numérique, pédagogie individualisée, soft skills Note de contenu : "À l’heure de la dématérialisation, de l’immédiateté des échanges et de la surinformation, la place des outils numériques dans l’école interroge. Les professeurs adaptent leurs enseignements, mais ils doivent trouver une régulation face à l’hétérogénéité sociale. En effet, tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes facilités de connexion ; l’acquisition des soft skills peut être une réponse à cette difficulté de gestion du groupe et permettre aux élèves de trouver leur place dans la société, par une pédagogie individualisée." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296933/article/l-usage-des-byod-face-a-l-he [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14010
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’intelligence musicale. / Colette MOUREY in Santé scolaire et universitaire, VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin)
[article]
Titre : L’intelligence musicale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette MOUREY, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Tags : création, école, écoute, hymne, musique, pensée Note de contenu : "L’intelligence musicale est la seule forme d’intelligence qui soit apte à rassembler et à réunifier l’ensemble des démarches cognitives, du fait qu’elle utilise concomitamment toutes les énergies corporelles et mentales. De là, elle induit une incontournable “centration” de la personnalité." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1296934/article/l-intelligence-musicale Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14011
in Santé scolaire et universitaire > VOL 10 - N° 57 (Mai / Juin) . - 30-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001806 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !