[article] in
![Ouvrir le lien Ouvrir le lien](http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/images/globe.gif)
Titre : |
La communication avec un patient alcoolisé ou en sevrage alcoolique. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal MENECIER, Auteur ; Delphine LEFRANC, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
addiction, apaisement, intoxication éthylique aiguë, mécanisme de défense, réassurance, sevrage alcoolique |
Note de contenu : |
"La parole n’est pas la voie de communication la plus facile pour un malade de l’alcool. Face au regard d’autrui, divers mécanismes de défense entravent la communication avec ces patients, que le soignant peut contourner, désamorcer. Lorsque la personne est alcoolisée, l’apaisement et la gestion d’éventuels troubles du comportement sont prioritaires. Parfois c’est aussi un rare moment d’expression de ressentis jamais formulés sans alcool. Lors de sevrage, la réassurance, l’accueil, le soutien dans ce moment critique font partie intégrante des soins." |
En ligne : |
https://www.em-consulte.com/article/1415293/article/la-communication-avec-un-pat [...] |
Permalink : |
http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16304 |
in L'aide-soignante > VOL 34 - N° 222 (Décembre 2020) . - 16-18
[article]
|