Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001754 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive. / Hamdi LAMINE in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 5 - N° 1 (Mars)
[article]
Titre : Expérience vécue par des hommes tunisiens victimes de violence conjugale : étude phénoménologique descriptive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamdi LAMINE, Auteur ; Mohamed BEN DHIAB, Auteur ; Christophe DEBOUT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 13-20 Langues : Français (fre) Tags : Hommes, Personnel soignant, Tunisiens, Victimes, Violence conjugale Note de contenu : "La violence conjugale a un impact sur la famille, les individus et même la communauté. Récemment, des travaux ont montré que les hommes peuvent en être victimes. Malheureusement aucune étude tunisienne ne s’est intéressée à ce phénomène de la violence conjugale exercée à l’égard des hommes. Cette étude phénoménologique descriptive transversale, inspirée de Husserl, explore l’expérience vécue par des hommes tunisiens agressés par leurs conjointes dans le but de mettre en exergue le sens que ces participants attribuent à leur situation. Des entretiens ouverts ont été menés. L’analyse, réalisée selon la méthode de Giorgi, a permis l’identification de 9 thèmes. L’essence du phénomène a été dégagée : « l’homme tunisien victime de violence conjugale a besoin d’aide. ». En effet, le personnel soignant joue un rôle crucial dans la détection, la prise en charge, mais aussi la prévention de la violence conjugale. La violence conjugale est un problème qui ne doit plus être considéré comme uniquement réservé aux femmes, mais plutôt comme un problème de société qui peut toucher tout un chacun." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1279980/article/experience-vecue-par-des-hom [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13370
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 5 - N° 1 (Mars) . - 13-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001754 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec. / Karyne DUVAL in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 5 - N° 1 (Mars)
[article]
Titre : Une revue intégrative sur le stage en dyade pour l’amélioration de la formation infirmière de premier cycle au Québec. Type de document : texte imprimé Auteurs : Karyne DUVAL, Auteur ; Sophie POULIN, Auteur ; Diane BARRAS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 21-36 Langues : Français (fre) Tags : Étudiant en soins infirmiers, Formation professionnelle, Recherche en enseignement de soins infirmiers, Stage de formation clinique, Stage en dyade Note de contenu : "Les restrictions marquées dans les milieux cliniques et les besoins particuliers de la génération milléniale, qui constitue la majorité de la relève infirmière, appellent à un changement de pratiques. Cette revue intégrative dresse les avantages et les limites associés aux stages en dyade, soit des stages durant lesquels une superviseure encadre deux stagiaires infirmières qui travaillent en équipe auprès des mêmes patients. Utilisant une recherche par mots clés dans PubMed et CINAHL, nous avons identifié sept articles révisés par les pairs parus entre 2007 et 2014 qui traitent de ces éléments. Les principaux avantages soulevés sont le développement chez l’étudiante de la pensée critique, du jugement clinique et des habiletés de résolution de problèmes, ainsi que l’augmentation de l’autonomie et du sentiment de responsabilisation. Les limites, peu nombreuses, peuvent être atténuées par la mise en place de stratégies préventives permettant de préparer adéquatement les étudiantes et les superviseures avant le stage." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1279981/article/une-revue-integrative-sur-le [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13371
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 5 - N° 1 (Mars) . - 21-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001754 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale. / Jane-Laure DANAN in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 5 - N° 1 (Mars)
[article]
Titre : Les infirmiers de pratique avancée français, de la vision à la mise en œuvre au sein d’un établissement de santé mentale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane-Laure DANAN, Auteur ; Jonathan BIGLIETTO, Auteur ; Florence PERQUIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 37-47 Langues : Français (fre) Tags : France, Infirmier de pratique avancée, Organisation hospitalière, Psychiatrie et santé mentale Note de contenu : "Au niveau international, la pratique avancée a su s’intégrer au sein de nombreux systèmes de santé depuis les années 1960, toutefois, en France, sa reconnaissance n’est que récente avec la promulgation de la loi du 26 janvier 2016, dont les textes et décrets viennent juste de paraître. Or, le contexte sanitaire français accuse depuis un certain temps déjà un vieillissement global de la population associé à une augmentation des pathologies chroniques non infectieuses, ainsi qu’une démographie soignante tendue. De plus, une hyperspécialisation des disciplines médicales complexifie les parcours de soins. Il paraît donc nécessaire de repenser les organisations soignantes. Conscient de ces besoins émergents, l’hôpital Maison-Blanche (membre du GHU Paris-Psychiatrie et Neurosciences), assurant les soins en santé mentale de la population du Nord et de l’Est parisien, a été le pionnier dans la mise en œuvre de la pratique avancée avec l’entrée en master d’une infirmière diplômée d’État, et le développement de partenariats auprès d’universités dès 2012. En 2014, dans ce même objectif, l’établissement a été associé à l’expérimentation PréfICS (préfiguration d’infirmiers cliniciens spécialisés) conduite par l’Agence régionale de santé Île-de-France (ARS IDF). L’Établissement public de santé Maison-Blanche développe la pratique avancée autour de cinq programmes expérimentaux jusqu’en 2017. Ces programmes permettent l’amélioration de l’accès, de la qualité et de la coordination des soins auprès d’un public suivi en psychiatrie. Cette équipe va progressivement se structurer autour d’une unité fonctionnelle indépendante (UF) mais rattachée au centre de responsabilité financier de la direction des soins. La responsabilité de l’UF est confiée à une chargée de mission titulaire d’un PhD." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1279983/article/les-infirmiers-de-pratique-a [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13372
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 5 - N° 1 (Mars) . - 37-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001754 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire. / Saloua AMRANI GANA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 5 - N° 1 (Mars)
[article]
Titre : Évaluation d’une expérience pilote sur l’enseignement à distance du module de nursing de base : étude descriptive auprès des étudiants tunisiens en instrumentation opératoire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Saloua AMRANI GANA, Auteur ; Mohamed AYOUB TLILI, Auteur ; Lilia CHENITI BELCADHI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 49-55 Langues : Français (fre) Tags : Enseignement à distance, Évaluation, Nursing, Pédagogie, Tunisie Note de contenu : "Introduction :
L’enseignement à distance (EAD) est une approche pédagogique qui a démontré son efficacité à travers les années. L’objectif était de décrire la perception des étudiants en instrumentation opératoire à l’égard de l’enseignement du cours de nursing de base (NDB) à distance.
Matériel et méthodes :
Il s’agit d’une étude pilote, descriptive quantitative transversale, auprès des étudiants de l’École supérieure des sciences et techniques de la santé de Sousse.
Résultats :
La majorité des étudiants avaient une perception positive à l’égard de l’enseignement du cours de NDB à distance et de l’EAD en général. Parmi les participants, 77,3 % trouvaient que le rythme du cours est adapté au rythme d’apprentissage des étudiants et 86,4 % trouvaient une facilité dans l’apprentissage. La majorité des participants trouvaient que l’EAD améliore leur performance, leur efficacité et leur productivité.
Conclusion :
L’EAD semble être une voie prometteuse à adopter par l’université afin d’améliorer l’efficacité des études et d’avoir de meilleurs résultats."En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1279984/article/evaluation-d-une-experience- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13373
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 5 - N° 1 (Mars) . - 49-55[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001754 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !