Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001717 | SANTE SCOL | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Santé scolaire et universitaire / OUHARZANE, Yasmina . VOL 9 - N° 54Mention de date : Novembre / Décembre Paru le : 15/12/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. / Yves ROSSETTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Des (neuro)sciences à l’école ? Mythologies et réalités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ROSSETTI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Tags : cerveau, école, imagerie, neuromanie, neuromythologie, neurosciences cognitives Note de contenu : "Les neurosciences sont sous les feux de l’actualité. Plébiscitées par le grand public, elles apporteraient la preuve matérielle, démontrée par l’image, des bien-fondés, bienfaits ou méfaits de telle ou telle pratique. Cette “neuromanie” tentaculaire s’étend bien au-delà des sciences humaines. Ainsi apparaissent des neuromythes utilisés pour expliquer et donner du sens à de multiples aspects de la vie humaine. Pour leur apport méthodologique, comme matériel à transmettre, ou comme stratégie pédagogique, les neurosciences ont une place à l’école, plus juste et plus modeste sans doute que celle qui est actuellement revendiquée." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1269747/article/des-neurosciences-a-l-ecole% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13099
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre) . - 12-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001717 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités. / Yves ROSSETTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Atelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves ROSSETTI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Tags : atelier, communication, illusion, perception, réalité Note de contenu : "La perception est un processus subjectif qui ne peut être érigé en réalité universelle. La communication verbale emploie des mots dont l’interprétation dépendra autant de l’émetteur que de l’interlocuteur. Un atelier “Réalité” propose de partager l’expérience du hiatus entre la perception et la réalité, de prendre conscience des limites de notre point de vue et ainsi d’assumer la responsabilité de nos propres perception et représentation du monde." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1269748/article/atelier-%E2%80%9Crealite%E2% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13100
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre) . - 17-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001717 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives. / Léa COMBETTE in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : L’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives. Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa COMBETTE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 21-23 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, chercheur, enseignant, évaluation, sciences cognitives Note de contenu : "Les sciences cognitives s’intéressent aux grandes fonctions mentales, dont l’apprentissage et le traitement de l’information. Les projets présentés, comme le comptage sur les doigts ou la “menace du stéréotype” lors des évaluations, illustrent l’immense champ des possibles entre le monde de l’enseignement et les recherches en sciences cognitives. Les liens entre chercheurs et enseignants sont encore à l’aube de leur développement, mais un certain nombre d’initiatives permet peu à peu le croisement des connaissances." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1269750/article/l-ecole-un-immense-champ-de- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13101
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre) . - 21-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001717 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant. / Isabelle MALET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Les neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MALET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, cerveau, difficulté, élève, mémorisation, méthode du regroupement, stratégie Note de contenu : "Nombre d’enfants présentent des difficultés de restitution de leurs apprentissages. Le point de départ de notre expérience était d’expliciter le fonctionnement du cerveau devant des élèves de primaire en nous appuyant sur les découvertes neuroscientifiques. Par la compréhension de ces mécanismes, les élèves peuvent ainsi diversifier leurs techniques de mémorisation. Les enseignants, s’appropriant ces mêmes savoirs, ont pu adapter leur pédagogie, en favorisant les stratégies d’organisation." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1269751/article/les-neurosciences-des-atouts [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13102
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre) . - 24-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001717 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le détricotage de la santé scolaire. / Jean-Paul GUYONNET in Santé scolaire et universitaire, VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Le détricotage de la santé scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul GUYONNET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-32 Langues : Français (fre) Tags : étudiants en santé, formation spécialisée transversale, médecine scolaire, santé scolaire, service sanitaire Note de contenu : "La santé scolaire à la française, fondée sur un dispositif spécifique, avec sa propre organisation et ses propres personnels de santé, est en voie de profonde mutation. L’arrivée prochaine des étudiants en santé chargés de prévention dans le cadre du service sanitaire, ainsi que les amorces du transfert des dépistages et examens de santé vers la médecine libérale, signent un changement de concept d’une santé scolaire intégrée à la communauté éducative vers une médecine de l’enfant d’âge scolaire externalisée." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1269752/article/le-detricotage-de-la-sante-s [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13103
in Santé scolaire et universitaire > VOL 9 - N° 54 (Novembre / Décembre) . - 29-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001717 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !