![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Maria Renata PRADO-MARTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
À l’école dès la crèche. / Maria Renata PRADO-MARTIN in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 307 (Juillet)
![]()
[article]
Titre : À l’école dès la crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata PRADO-MARTIN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 28-29 Note générale : "Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance." Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, crèche, école maternelle, préparation, société En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1532050/article/a-l-ecole-des-la-creche Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18393
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 307 (Juillet) . - 28-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002290 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
De l’enfant agité à l’enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l’école. / Maria Renata PRADO-MARTIN in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 306 (Juin)
![]()
[article]
Titre : De l’enfant agité à l’enfance médicalisée, réflexions sur le TDAH à l’école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata PRADO-MARTIN, Auteur ; Luciana CALIMAN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 17-19 Note générale : "Malgré les controverses autour du diagnostic et la remise en question de sa légitimité, la conception neurologique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité comme le traitement médicamenteux qui y est associé remportent une adhésion de plus en plus grande. Les symptômes liés à son diagnostic ressemblent pourtant étrangement à des comportements courants chez les enfants. Cela amène à se demander si les plus jeunes ont encore la possibilité d’être inattentifs, de bouger ou de bavarder sans courir le risque d’être catégorisés ou diagnostiqués." Langues : Français (fre) Tags : diagnostic, école, enfant, médicalisation, médicament, TDAH En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1529458/article/de-l-enfant-agite-a-l-enfanc [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 306 (Juin) . - 17-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002284 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La prise de fonction après la formation. / Maria Renata PRADO-MARTIN in Métiers de la petite enfance, VOL 29 - N° 316 (Avril)
![]()
[article]
Titre : La prise de fonction après la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata PRADO-MARTIN, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 32-34 Note générale : "Prendre un premier poste d’éducateur de jeunes enfants n’est jamais anodin. Entre désir, appréhension et réalisme, chacun réagit à sa façon et débute sa carrière avec un certain nombre de questions. La peur de ne pas être à la hauteur du poste choisi est notamment bien réelle. Réussir à trouver sa place dans l’équipe, auprès des enfants et des parents constitue un défi, que chaque nouveau professionnel va devoir relever." Langues : Français (fre) Tags : éducateur de jeunes enfants, équipe, premier emploi, prise de fonction, responsabilité, témoignage En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1584547/article/la-prise-de-fonction-apres-l [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19455
in Métiers de la petite enfance > VOL 29 - N° 316 (Avril) . - 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002414 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle. / Maria Renata PRADO-MARTIN in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 301 (Janvier)
![]()
[article]
in VOL 28 - N° 301 - Janvier - Au-delà du langage, la voix. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Élise FABRE
Titre : Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata PRADO-MARTIN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 33--35 Langues : Français (fre) Tags : détournement, école maternelle, enfant, règle, résistance Note de contenu : "L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en œuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1495438/article/resistances-et-strategies-du [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17858
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 301 (Janvier) . - 33--35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002236 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants. / Maria Renata PRADO-MARTIN in Métiers de la petite enfance, VOL 28 - N° 308/309 (Août / Septembre)
![]()
[article]
Titre : Les Trois Escargots et le Grand Méchant Loup, ce que révèlent les dessins d’enfants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata PRADO-MARTIN, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 25-27 Note générale : "À partir d’un livre élaboré par Mathis, 5 ans, nous proposons une réflexion sur la façon dont les enfants créent, réinterprètent et traduisent ce qu’ils vivent sur leurs dessins. Au-delà du fait de mettre en avant leur capacité à être auteurs et à articuler leur vécu personnel avec d’autres sphères de leur vie quotidienne, le travail effectué par le petit garçon démontre que les enfants peuvent (et pourquoi ne pas dire doivent) devenir des partenaires dans la pratique pédagogique enseignante à l’école maternelle." Langues : Français (fre) Tags : album, culture, dessin, développement, école maternelle, représentation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1543066/article/les-trois-escargots-et-le-gr [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18579
in Métiers de la petite enfance > VOL 28 - N° 308/309 (Août / Septembre) . - 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002309 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 28 - N° 306 - Juin - La place de l'enfant dans la société. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Maria Renata PRADO-MARTIN
Permalink