Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001753 | REFIRI | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRappel explicite d’une ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature. / Mylène Suzie MICHAUD in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 3 (Septembre)
[article]
Titre : Rappel explicite d’une ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs : une revue narrative de la littérature. Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Suzie MICHAUD, Auteur ; Marilou GAGNON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 143-151 Langues : Français (fre) Tags : État de stress post-traumatique, Sédation, Soins critiques, Ventilation mécanique Note de contenu : "La ventilation mécanique à l’unité des soins intensifs (USI) nécessite l’administration de médicaments pour diminuer entre autres la douleur, l’inconfort, l’anxiété et l’agitation. Un rappel explicite fait référence au phénomène où la personne se rappelle les perceptions survenues sous sédation lors d’une ventilation mécanique (exemple : voix, rêves, hallucinations, incapacité à communiquer et frustration). À la suite d’un rappel explicite, des conséquences psychologiques graves peuvent survenir, voire un état de stress post-traumatique. Pour mieux comprendre le rappel explicite, une revue narrative de la littérature sur ce phénomène, les facteurs de risque et les conséquences psychologiques est effectuée. Aussi, des interventions infirmières vis-à-vis des soins aux personnes ventilés à l’USI et de la prise en charge d’un rappel explicite post-ventilation mécanique sont recommandées." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1248922/article/rappel-explicite-d-une-ventil [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12354
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 3 (Septembre) . - 143-151[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001753 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative. / Rosalie HUDON in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 3 (Septembre)
[article]
Titre : Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains : une étude descriptive comparative. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie HUDON, Auteur ; Nancy LEBLANC, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 153-160 Langues : Français (fre) Tags : Cardiopathies congénitales, Comportements, Enfants, Préscolaire, Problèmes de comportement Note de contenu : "Cette étude descriptive comparative visait à décrire des comportements d’enfants de 3 à 5 ans ayant une cardiopathie congénitale opérée ou non et à les comparer à des enfants sains. Certaines variables d’influence ont aussi été explorées. Au total, 87parents d’enfants atteints de cardiopathie congénitale ont rempli la liste de vérification du comportement des enfants de 1,5 à 5 ans. Les résultats n’ont indiqué aucune différence significative entre les enfants pour les comportements évalués. Cependant, 15,2 % des enfants ayant une cardiopathie congénitale opérée ont obtenu un score limite (de 65 à 69) ou clinique (70 et plus) pour les comportements globaux, en comparaison à 6 % des enfants sains. De plus, le sexe de l’enfant, l’occupation d’un emploi chez la mère et la scolarité du père ont représenté des variables d’influence sur les comportements. L’identification précoce des troubles du comportement et des variables d’influence en bas âge chez des enfants ayant des troubles cardiaques permettrait aux infirmières d’intervenir de façon plus efficace." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1248923/article/problemes-de-comportement-int [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12355
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 3 (Septembre) . - 153-160[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001753 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive. / Manel MALLOULI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 3 (Septembre)
[article]
Titre : Évaluation des besoins de formation des professionnels encadrant en médecine de famille en rapport avec la sécurité des patients dans le contexte tunisien : étude descriptive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Manel MALLOULI, Auteur ; Wiem AOUICHA, Auteur ; Mohamed AYOUB TLILI, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 161-166 Langues : Français (fre) Tags : Besoins de formation, Centres de santé primaires, Pédagogie, Résidents en médecine familiale, Sécurité des patients Note de contenu : "L’analyse des besoins de formation en pédagogie est la première étape de la planification de l’apprentissage. L’objectif était d’évaluer les besoins de formation des professionnels médicaux et paramédicaux encadrant des résidents en médecine de famille en matière de sécurité des patients.
Matériel et méthodes :
Étude descriptive transversale auprès professionnels de santé des centres de santé de base. L’instrument de mesure est inspiré du questionnaire Hospital survey on patient safety culture.
Résultats :
Le niveau de sécurité dans les centres était jugé excellent par 5,6 % des participants. Les dimensions « Liberté d’expression » et « Réponse non punitive à l’erreur » étaient non développées (scores respectifs de 44,5 % et 35,3 %) révélant un besoin de formation pour les professionnels enquêtés. Ce besoin de formation était associé à plusieurs facteurs qui sont le sexe, la spécialité, l’ancienneté professionnelle et la participation à des formations de gestion de risque.
Conclusion :
Planifier une formation ciblée des professionnels et les encourager à s’impliquer dans les structures de gestions de risques semblent nécessaires pour garantir une culture de sécurité développée dans le milieu d’apprentissage."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1248924/article/evaluation-des-besoins-de-for [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12356
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 3 (Septembre) . - 161-166[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001753 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier. / Kathleen VÉZINA in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 3 (Septembre)
[article]
Titre : Simulation interdisciplinaire en réanimation cardiorespiratoire : innover pour sauver des vies en milieu hospitalier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen VÉZINA, Auteur ; Geneviève ROCH, Auteur ; Véronique PARADIS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 167-178 Langues : Français (fre) Tags : Développement professionnel continu, Réanimation cardiorespiratoire, Simulation, Infirmière, Interdisciplinaire Note de contenu : "Le développement et le maintien des compétences en réanimation cardiorespiratoire (RCR) demeurent des enjeux infirmiers et interdisciplinaires pour les établissements hospitaliers. Il est démontré que la simulation clinique en contexte académique favorise l’acquisition et le maintien des compétences en RCR. Toutefois, rares sont les initiatives dédiées à la consolidation de ces compétences en milieu hospitalier. L’élaboration du contenu d’une simulation interdisciplinaire en RCR à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval, et la documentation de son efficacité, se proposent comme une avenue novatrice de développement professionnel continu. Les constats indiquent qu’elle accroît certaines connaissances et habiletés non techniques en RCR, telles que le leadership, la communication et l’interchangeabilité des rôles. Le volet interdisciplinaire et l’opportunité d’inclure des infirmières des unités de soins régulières font de ce projet une innovation clinico-administrative pouvant s’actualiser dans différents établissements de santé." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1248925/article/simulation-interdisciplinaire [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12357
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 3 (Septembre) . - 167-178[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001753 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane. / Rita AKIKI in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 3 (Septembre)
[article]
Titre : Perception des élèves du secondaire de la profession infirmière au Liban : étude pilote dans la région de Kesrouane. Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita AKIKI, Auteur ; Rita FARAH, Auteur ; Ramez CHAHINE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 179-185 Langues : Français (fre) Tags : Carrière, Élèves de secondaire, Infirmière, Pénurie, Perception Note de contenu : "La comparaison de l’offre et de la demande révèle une pénurie d’infirmiers et infirmières diplômé(e)s au niveau national libanais allant jusqu’à 15 000 postes. Le but de cette étude est de déterminer les connaissances, les comportements et les intentions des élèves du secondaire envers la profession infirmière et les facteurs qui influencent le choix des étudiants ainsi que les causes qui les empêchent d’embrasser cette carrière. Une étude analytique descriptive a été utilisée. Un échantillonnage aléatoire, stratifié a été employé pour collecter un total de 279 questionnaires dans 10 écoles publiques et privées de la région du Kesrouane représentants les étudiants de dernière année du cycle secondaire. Les statistiques descriptives et inférentielles ont été utilisées pour analyser les données collectées. Les résultats de cette étude ont montré un intérêt majeur pour les soins de santé 25,8 % (72) par rapport à la finance, l’ingénierie, l’informatique, le droit, l’enseignement, et l’agroalimentaire. Il est aussi intéressant de noter un intérêt pour les soins infirmiers de 25 % (18) contre 20,8 % (15) pour la médecine. L’analyse de la relation entre le choix de la carrière d’infirmier et le fait de connaître une infirmière montre un lien significatif. Ainsi, 65 % (13) de ceux qui choisissent les soins infirmiers comme carrière, connaissent des infirmières. Par ailleurs, la relation est significative entre la connaissance d’une infirmière et la perception des soins infirmiers comme bon projet professionnel : 55,2 % (143) des étudiants questionnés. De surcroît, 74,9 % (194) savent qu’au niveau mondial de nombreux emplois sont disponibles dans cette profession. En conclusion, les étudiants du secondaire sont attirés par la profession infirmière. Mais cette vocation des jeunes ne suffit pas à elle seule à combler la pénurie dont souffre cette profession. Leur attitude pourrait s’améliorer s’ils connaissaient davantage ce métier. En conséquence, les décideurs de la santé, tels le ministère de la Santé, l’Ordre des Infirmières, le Syndicat des hôpitaux, les universités et les écoles techniques doivent unir leurs efforts et devenir pro-actifs pour encourager les étudiants du secondaire à s’orienter vers les soins infirmiers modernes." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1248926/article/perception-des-eleves-du-seco [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12358
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 3 (Septembre) . - 179-185[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001753 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !