Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Contenu
Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit. / Emmanuelle SEIDEL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 7-8
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 37-38
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé. / Anne BOULHOUD in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 35-36
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’eau, un support ludique d’apprentissages. / Méline BOYER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 33-34
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’apport de l’haptonomie dans un centre parental. / Brigitte CHATONEY in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 30-32
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion. / Katleen BONNET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 27-29
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 24-26
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés. / Laetitia CARRÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 22-23
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion. / Déborah PALA in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 19-21
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles. / Sabrina CHOUAF in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 16-18
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 14-15
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener. / Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS Langues : Français (fre) in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 9-11
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001602 | MET P | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Métiers de la petite enfance / BARSKY, Emmanuelle . VOL 24 - N° 258Mention de date : Juin Paru le : 05/06/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRepères et sécurité psychoaffective du tout-petit. / Emmanuelle SEIDEL in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle SEIDEL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-8 Langues : Français (fre) Tags : échange, naissance, relation, repère, sécurité affective Note de contenu : "De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s’organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation exclusive, ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l’accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219292/article/reperes-et-securite-psychoaff [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11648
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 7-8[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener. / Pierre MOISSET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : Pratiques éducatives et catégories sociales des parents, une réflexion à mener. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre MOISSET, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 9-11 Langues : Français (fre) Tags : accueil, éducation, inégalité sociale, investissement social, pauvreté Note de contenu : "Les parents les plus défavorisés semblent moins fréquemment adopter des pratiques éducatives encourageant le développement langagier et cognitif de leurs enfants. Ils sont également moins souvent en demande de telles pratiques. Comment soutenir ces parents pour qu’ils puissent proposer de meilleures ressources à leurs enfants ? Il est probablement nécessaire de mettre en place un accompagnement global qui va bien au-delà du simple accueil régulier de leur enfant." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219293/article/pratiques-educatives-et-categ [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11649
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 9-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : La pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur ; Silvia VALENTIM, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Tags : diversité, établissement d’accueil du jeune enfant, gestion, inclusion, pédagogie, professionnel Note de contenu : "La petite enfance est un secteur de l’action sociale en pleine mutation. Les politiques visent à accroître la capacité d’accueil des structures, alors que les publics accueillis sont très hétérogènes avec, parfois, des besoins d’accueil spécifiques. La notion de qualité est très présente dans ce secteur, sans que le sens qui lui est attribué soit toujours bien défini. Les répercussions des travaux de recherche et des pratiques autour de l’inclusion viennent interroger des logiques organisationnelles et professionnelles." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219280/article/la-pedagogie-de-l-inclusion-d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11650
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 14-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles. / Sabrina CHOUAF in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : L’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina CHOUAF, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Tags : diversité socioculturelle, égalité fille-garçon, inclusion, laïcité, réseau Note de contenu : "Un centre social a souhaité initier un projet autour de l’égalité filles-garçons, qui a suscité de vives réactions de la part de certaines familles. Face au climat de méfiance et d’incompréhension, les professionnels ont mené une réflexion sur la place des représentations et la prise en compte des valeurs éducatives et socioculturelles de chacun. L’éthique professionnelle constitue un outil indispensable dans ce contexte. Elle nourrit la réflexion visant à l’accueil de tous et de chacun dans sa singularité." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219281/article/l-inclusion-face-aux-conflits [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11651
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 16-18[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion. / Déborah PALA in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d’inclusion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Déborah PALA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, besoin, communication non violente, interculturalité, parent, relais assistantes maternelles, rencontre Note de contenu : "Une démarche inclusive a été mise en œuvre dans le cadre d’un accueil en relais assistantes maternelles de l’agglomération lilloise. Un accompagnement des parents a été réalisé lors de leur recherche d’une assistante maternelle pour leur enfant. Face à leurs inquiétudes, un travail sur les représentations et les a priori a permis de lever les incompréhensions. La rencontre des assistantes maternelles a favorisé l’établissement des premiers liens avec les parents. Dans ce cadre, la communication non violente constitue un outil facilitant la relation et l’inclusion." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219282/article/accompagner-les-parents-en-re [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11652
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 19-21[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés. / Laetitia CARRÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia CARRÉ, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Tags : berceuse, dynamique de projet, inclusion, médiathèque, multiculturalité, transmission Note de contenu : "La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219284/article/la-transmission-culturelle-en [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11653
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 22-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». / Marie ANDRYS in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : « L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie ANDRYS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 24-26 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, bienveillance, inclusion, interculturalité, mixité sociale, parentalité Note de contenu : "La démarche d’inclusion des familles en établissement d’accueil donne lieu à des situations bien différentes selon les territoires et les contextes. Le socle de tout accompagnement reste toutefois la bienveillante attention portée à chaque enfant et à son parent. Entretien avec Aurélia Gierlowski, accompagnante parentalité et responsable d’une structure, et Nicole Labit, éducatrice de jeunes enfants responsable d’un multi-accueil dans un centre social." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219285/article/- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11654
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 24-26[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion. / Katleen BONNET in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : Une malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion. Type de document : texte imprimé Auteurs : Katleen BONNET, Auteur ; Julie BOUREL-DRAPIER, Auteur ; Flavie CUVELIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 27-29 Langues : Français (fre) Tags : démarche de projet, outil, pédagogie de l’inclusion, pratique quotidienne, réflexion Note de contenu : "Des étudiantes en formation d’éducatrices de jeunes enfants ont entrepris la création d’une malle pédagogique sur le thème de l’inclusion. Plusieurs outils de communication ont été créés à destination des professionnels de la petite enfance et des familles. Dans cette démarche, ces futures professionnelles ont mené une réflexion approfondie afin de promouvoir le droit à la différence." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219286/article/une-malle-pedagogique-pour-pr [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11655
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 27-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’apport de l’haptonomie dans un centre parental. / Brigitte CHATONEY in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : L’apport de l’haptonomie dans un centre parental. Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHATONEY, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Tags : accueil, centre parental, confiance, haptonomie, parentalité, rencontre Note de contenu : "S’il est de plus en plus accepté en salle de naissance, le père est souvent absent des structures d’accueil pour la mère et son bébé. L’apport original des centres parentaux est d’accueillir le couple vulnérable, et de donner, grâce à la présence de l’enfant attendu, une dimension parentale à ce couple. Le regard porté sur ces jeunes parents fragiles est déterminant. Dans ce contexte, l’haptonomie fournit les bases d’un accueil confirmant et structurant pour les professionnels comme pour les couples." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219287/article/l-apport-de-l-haptonomie-dans [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11656
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 30-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’eau, un support ludique d’apprentissages. / Méline BOYER in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : L’eau, un support ludique d’apprentissages. Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline BOYER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33-34 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage, eau, expérimentation, éveil, jeu Note de contenu : "Baignés dans l’univers aquatique dès leur vie in utero, les jeunes enfants éprouvent généralement de grands plaisirs à entrer en contact avec l’eau. Il existe de nombreuses opportunités au quotidien pour permettre aux tout-petits de manipuler et d’expérimenter en utilisant cet élément. Les activités proposées seront accompagnées pour que ces expériences aquatiques soient un support de plaisir et de découvertes." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219288/article/l-eau-un-support-ludique-d-ap [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11657
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 33-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé. / Anne BOULHOUD in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 258 (Juin)
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : Les “temps calmes”, du regroupement ritualisé au lâcher-prise apaisé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BOULHOUD, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Tags : lâcher-prise, plaisir au travail, regroupement Note de contenu : "Le regroupement des enfants pour des “temps calmes” est une pratique quotidienne en structure d’accueil de jeunes enfants. Une réflexion sur ce moment particulier permet de questionner l’organisation mise en place. Il est alors possible d’adapter les habitudes afin de favoriser le bien-être des enfants et des adultes." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219289/article/les-%E2%80%9Ctemps-calmes%E2% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11658
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 35-36[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
[article]
in VOL 24 - N° 258 - Juin - L'inclusion, de l'intention à la pratique. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Marie ANDRYS
Titre : Le temps d’accueil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BLANC, Auteur ; Christine SCHUHL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français (fre) Tags : accueil, analyse de pratiques, enfant, groupe Note de contenu : "Dans un établissement d’accueil au fonctionnement classique, l’accueil des enfants a lieu généralement en début de matinée ou d’après-midi. La diversité des types d’accueil existant aujourd’hui en horaires décalés, dès 5 heures et jusqu’à 22 heures, l’évolution du travail et des besoins des familles, amènent les parents à accompagner les enfants tout au long de la matinée. Une analyse des pratiques aide à s’adapter à ces variations en permettant à l’enfant arrivant ou partant, et au groupe, de conserver une stabilité affective favorisant leur bien-être." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1219290/article/le-temps-d-accueil Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11659
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 258 (Juin) . - 37-38[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001602 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !