Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Christelle DORBON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle DORBON in La revue de l'infirmière, VOL 72 - N° 296 (Décembre)
[article]
Titre : L’accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle DORBON, Auteur ; Marie-Line MANDON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 39-42 Note générale : "L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ?" Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, apprenant, département médico-universitaire, formation clinique, professionnel de santé, tutorat En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1636773/article/l-accueil-des-apprenants-un% [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20242
in La revue de l'infirmière > VOL 72 - N° 296 (Décembre) . - 39-42[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002516 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants. / Christelle DORBON in Soins cadres, VOL 31 - N° 133 (Février)
[article]
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle DORBON, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 47-53 Note générale : "La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation inter-hospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, concepteur, étudiant en soins infirmiers, formation en santé, formateur, serious game En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1517836/article/la-place-du-serious-game-en- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18160
in Soins cadres > VOL 31 - N° 133 (Février) . - 47-53[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002267 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? / Sandrine RICHARD in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 45 - N° 337 (Mars / Avril)
[article]
Titre : Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine RICHARD, Auteur ; Christelle DORBON, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 45-47 Note générale : "Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération." Langues : Français (fre) Tags : circuit transversal, pédiatrie, prise en soins, thérapie génique, traitement innovant En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1656312/article/quel-parcours-transversal-po [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20688
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 45 - N° 337 (Mars / Avril) . - 45-47[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002604 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants. / Laurence APPRIOU-LEDESMA in La revue de l'infirmière, VOL 72 - N° 288 (Février)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence APPRIOU-LEDESMA, Auteur ; Christelle DORBON, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 27-29 Note générale : "Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers." Langues : Français (fre) Tags : apprenant infirmier, formation, méthode pédagogique, recherche-action, simulation en santé En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1576288/article/simulation-en-sante-en%C2%A0 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19264
in La revue de l'infirmière > VOL 72 - N° 288 (Février) . - 27-29[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002391 REV INF Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Simulation en santé, gestion des émotions et performance. / Christelle DORBON in Soins cadres, VOL 29 - N° 123 (Novembre)
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle DORBON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 50-54 Langues : Français (fre) Tags : apprenant soignant, compétence émotionnelle, émotion, performance, posture pédagogique, processus métacognitif, simulation en santé Note de contenu : "L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1409068/article/simulation-en-sante-gestion- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16335
in Soins cadres > VOL 29 - N° 123 (Novembre) . - 50-54[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002092 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire. / Christelle DORBON in La revue de l'infirmière, VOL 73 - N° 299 (Mars)Permalink