![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Julie LAFORET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Appréhender la motricité de l’enfant, avec les parents. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 295 (Juillet)
![]()
[article]
in VOL 27 - N° 295 - Juillet - Les petites structures d'accueil (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Laurence RAMEAU
Titre : Appréhender la motricité de l’enfant, avec les parents. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie LAFORET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, développement moteur, motricité libre autonome, observation, parent, valorisation Note de contenu : "Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1455846/article/apprehender-la-motricite-de- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17177
in Métiers de la petite enfance > VOL 27 - N° 295 (Juillet) . - 33-35[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002165 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Faire entrer la nature à la crèche. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 298 (Octobre)
![]()
[article]
in VOL 27 - N° 298 - Octobre - Les nouveaux moyens de communication. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Claire TROCMEZ
Titre : Faire entrer la nature à la crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie LAFORET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32-34 Langues : Français (fre) Tags : crèche, extérieur, itinérance ludique, motricité, nature, sensorialité Note de contenu : "Développement de la motricité, découverte de l’environnement et de la nature, réduction du stress et de certains risques physiques... les bienfaits des sorties en extérieur ne manquent pas ! Ces dernières sont pourtant bien rares dans les crèches françaises. Certains freins professionnels l’expliquent, comme la crainte de sortir par temps froid ou celle de perdre trop de temps lors de l’habillage et du déshabillage des enfants. Mais des solutions simples à mettre en place existent." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1474155/article/faire-entrer-la-nature-a-la- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17519
in Métiers de la petite enfance > VOL 27 - N° 298 (Octobre) . - 32-34[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002201 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’observation comme pilier du projet d’accueil. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 287 (Novembre)
![]()
[article]
in VOL 26 - N° 287 - Novembre - L'observation. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Laurence RAMEAU
Titre : L’observation comme pilier du projet d’accueil. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie LAFORET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Tags : crèche, itinérance ludique, observation, parent, projet d’accueil, réflexivité Note de contenu : "Le projet d’accueil d’une structure se construit en partie sur un travail d’équipe autour de l’observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l’intérêt de l’enfant, notre pratique professionnelle n’est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d’observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d’une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d’elles." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1408913/article/l-observation-comme-pilier-d [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16185
in Métiers de la petite enfance > VOL 26 - N° 287 (Novembre) . - 14-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002079 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Des outils pour communiquer autrement. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 27 - N° 300 (Décembre)
![]()
[article]
in VOL 27 - N° 300 - Décembre - La petite enfance au XXIe siècle. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Laurence RAMEAU
Titre : Des outils pour communiquer autrement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie LAFORET, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français (fre) Tags : itinérance ludique, organisation du travail, outil de communication, pratique pédagogique Note de contenu : "Sans communication, l’activité humaine manque de relief, de couleur. À nous, professionnels de la petite enfance, de nous interroger sur nos pratiques pour répondre à un nouveau fonctionnement pédagogique mettant en valeur notre travail à destination des familles ou de nos pairs, en utilisant tous les outils de communication existants." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1489873/article/des-outils-pour-communiquer- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17800
in Métiers de la petite enfance > VOL 27 - N° 300 (Décembre) . - 22-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002231 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Penser les séparations et les retrouvailles. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 284-285 (Août / Septembre)
![]()
[article]
in VOL 26 - N° 284-285 - Août / Septembre - L'enfant et le choix. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Laurence RAMEAU
Titre : Penser les séparations et les retrouvailles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie LAFORET, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Tags : crèche, départ, figure d’attachement, neurosciences, itinérance ludique, séparation Note de contenu : "L’accueil d’un tout-petit en structure collective doit être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l’enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d’envisager de nouvelles pratiques." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1389474/article/penser-les-separations-et-le [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15906
in Métiers de la petite enfance > VOL 26 - N° 284-285 (Août / Septembre) . - 17-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002049 MET PET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 286 (Octobre)
PermalinkLe self, un univers d’autonomie parmi les autres. / Julie LAFORET in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 284-285 (Août / Septembre)
Permalink