Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Lise LAMOTHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada). / Stéphanie COLLIN in Santé publique, VOL 32 N° 2-3 (Mars/Avril/Mai/Juin)
[article]
Titre : Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada). Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie COLLIN, Auteur ; Lise LAMOTHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 211-219 Langues : Français (fre) Tags : Réforme, instrument, système public de santé, étude de cas Note de contenu : "Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2020-2-page-211.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15868
in Santé publique > VOL 32 N° 2-3 (Mars/Avril/Mai/Juin) . - 211-219[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002045 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’intégration des services buccodentaires dans les soins primaires au Québec. / Hermina HARNAGEA in Santé publique, VOL 31 - N° 6 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : L’intégration des services buccodentaires dans les soins primaires au Québec. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermina HARNAGEA, Auteur ; Yves COUTURIER, Auteur ; Lise LAMOTHE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 809-816 Langues : Français (fre) Tags : Services buccodentaires, soins intégrés, soins primaires Note de contenu : "Introduction : Bien que les services intégrés continuent d’attirer l’attention des décideurs des politiques de santé, l’intégration des services buccodentaires aux soins primaires demeure une approche peu explorée au Québec. L’objectif de cet article est de décrire des aspects de cette intégration dans deux organisations publiques de santé, urbaine et rurale.
Méthode : Cette étude prend la forme d’un scan environnemental, qui s’est déroulé entre novembre 2016 et octobre 2018. Nous avons compilé des données provenant des sites web et des documents internes des organisations, des notes d’observations rédigées lors des visites des établissements et des rencontres de travail des équipes de soins primaires, des sites web des ordres professionnels, ainsi que des données provenant des entrevues individuelles semi-dirigées (n = 74) et des discussions de groupe (n = 5). Ces données ont fait l’objet d’une analyse thématique, bonifiée par une analyse documentaire de Prior.
Résultats : Les thèmes identifiés sont : les aspects normatifs dans la prestation des services buccodentaires primaires, les trajectoires de soins en santé buccodentaire et les initiatives d’intégration. Notre analyse démontre que, sur le plan organisationnel, peu de ressources institutionnelles stratégiques sont attribuées à la santé buccodentaire. Le programme de santé dentaire publique coexiste avec différentes stratégies d’intégration, en majorité, des mécanismes de liaison et de coordination informels entre les intervenants de soins primaires et les cabinets dentaires privés. Le centre rural montre une meilleure intégration de l’équipe dentaire de santé publique dans des équipes interdisciplinaires et pour des services sous la couverture publique provinciale.
Conclusion : La majorité des services buccodentaires primaires sont dispensés dans les secteurs de santé publique et la pérennité des initiatives d’intégration dans d’autres secteurs de soins primaires reste à démontrer. Des partenariats entre les organisations et les universités, l’optimisation des ressources ainsi qu’un cadre de responsabilisation intégratif qui englobe la profession dentaire pourraient soutenir l’intégration."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-6-page-809.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15376
in Santé publique > VOL 31 - N° 6 (Novembre / Décembre) . - 809-816[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001988 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !