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Auteur Catherine BOUVE |
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VOL 25 - N° 272-273 - Août / Septembre - La refonte des diplômes de niveau III. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Catherine BOUVE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 25 - N° 272-273 - Août / Septembre - La refonte des diplômes de niveau III. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine BOUVE, Auteur Année de publication : 2019 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 14 € Note générale : "Le Plan d'action pour la petite enfance (2016) comprend trois axes : définition d'un cadre commun à l'accueil des jeunes enfants, promotion d'un accueil de qualité, rénovation des diplômes et carrières des professionnels, avec la constitution d'un socle commun à l'ensemble des diplômes petite enfance et de passerelles entre eux, grâce à la modularisation des formations. Différents métiers ont ainsi déjà été réformés. Parallèlement, le Plan d'action en faveur du travail social et du développement social (2015) revalorise les métiers et "modernise" l'ensemble des formations de ce secteur, avec le passage au niveau II des diplômes de niveau III, un adossement au grade licence et le passage à la catégorie A de la fonction publique. En août 2018, le décret 2018-734 relatif aux formations et diplômes du travail social et ses arrêtés concernant les cinq métiers de l'ex-niveau III ont été publiés au Journal officiel.
La réforme des diplômes en travail social a sollicité de nombreux acteurs et s'est accompagnée de renoncements et d'aboutissements, montrant les tensions à l'oeuvre. Le passage d'une logique métier à celle de parcours de compétences n'en est pas la moindre, tandis que le devenir des diplômes d'État est interrogé.
Cette réforme doit aussi être envisagée du point de vue des centres de formation, avec leur obligation d'accréditation universitaire. Dans un contexte de logiques territoriales, elle a une incidence sur les enjeux de partenariats entre les universités et les centres de formation, et sur la reconnaissance de la qualification des formateurs.
Dans le champ de la petite enfance, ces réformes interrogent la qualité d'accueil des enfants et de leurs parents, avec le risque d'une diminution du nombre de professionnels les plus qualifiés, les éducateurs de jeunes enfants (EJE), auprès d'eux. Par ailleurs, la disparition de professionnels de niveau III apparaît comme un point aveugle.
Enfin, la réingénierie du diplôme d'État d'EJE au niveau II montre les spécificités de ce métier, à l'articulation du travail social et de l'éducation de la petite enfance. Elle ouvre également la possibilité d’accéder à des postes de responsable d'établissement ou de coordination de service.
Notons que cette réforme est concomitante à celle des modes d'accueil par ordonnances (art. 50 de la loi Essoc) publiées cet été, pour une mise en œuvre à partir de fin 2019. Des acteurs de l'accueil du jeune enfant se sont montrés inquiets quant à l'assouplissement des normes d'encadrement et la diminution des surfaces. Il serait incompréhensible que ces réformes entraînent une déqualification de la prise en charge des jeunes enfants."Langues : Français (fre) Tags : Diplôme, réforme, formation, réglementation, travail social, accréditation, centre de formation, formation professionnelle, institution, accueil, petite enfance, passerelle, qualité En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/25/272-273/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1717 [n° ou bulletin]ContenuContient
- « La visite médicale d’admission est un moment d’échange privilégié avec l’enfant et ses parents ». / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques. / Marie BELAKHOVSKY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels. / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde. / Céline ROBERT in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme. / Véronique JACQUET in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! / Philippe DUPUY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant. / Françoise FAVEL in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation. / Silvia VALENTIM in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes. / Manuel PÉLISSIÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- « La visite médicale d’admission est un moment d’échange privilégié avec l’enfant et ses parents ». / Christelle ODADAN in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Réforme des diplômes du travail social, quelques déceptions, des avancées conséquentes. / Manuel PÉLISSIÉ in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- La réforme des diplômes en travail social, du côté des centres de formation. / Silvia VALENTIM in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Évolution des formations professionnelles et qualité d’accueil du jeune enfant. / Françoise FAVEL in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Réforme des formations aux métiers de la petite enfance, restons vigilants ! / Philippe DUPUY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Positionnement de la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants sur la réingénierie du diplôme. / Véronique JACQUET in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde. / Céline ROBERT in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- La place de chacun dans la relation entre parents-employeurs et assistants maternels. / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
- Construire son positionnement professionnel à la lumière des connaissances et savoirs scientifiques. / Marie BELAKHOVSKY in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 272-273 (Août / Septembre)
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