Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jamal TAOUFIK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pour un financement pérenne du Régime d’assistance médicale au Maroc. / Abdellatif MOUSTATRAF in Santé publique, VOL 30 - N° 6 (Novembre / Décembre)
[article]
Titre : Pour un financement pérenne du Régime d’assistance médicale au Maroc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif MOUSTATRAF, Auteur ; Jamal TAOUFIK, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 859-868 Langues : Français (fre) Tags : Couverture maladie universelle, régime d'assistance médicale, financement des soins de santé, gouvernance, évaluation, pérennité Note de contenu : "Introduction : Cinq ans après sa mise en œuvre, le Régime d’assistance médicale (Ramed) permet de couvrir plus de onze millions de personnes. Néanmoins, son financement reste le principal défi. Son montage financier initial se trouve dépassé après son déploiement, en plus du non-respect du schéma de gestion de ses ressources. Une reconfiguration de son financement devient une nécessité afin de garantir un financement pérenne.
Méthodes : Une revue de la littérature et une analyse de l’état des lieux à travers des rapports et documents diffusés a permis d’identifier le montage financier initial et ses limites afin de concevoir un nouveau montage financier.
Résultats : Le schéma actuel du financement du Ramed est en déphasage par rapport à la réglementation, ce qui impacte négativement le régime. Les fonds sont insuffisants pour couvrir les besoins et ne dépassent même pas la moitié du financement prévu, fixé à trois milliards de dirhams, et ce, à cause d’une collecte partielle des ressources. Afin de satisfaire les besoins des bénéficiaires et suivre leur rythme croissant, il faut assurer annuellement au moins quatre milliards de dirhams. Ce montant ne peut être assuré qu’avec une révision des contributions de l’État et des collectivités territoriales.
Conclusion : Les fonds actuels ne permettent pas de satisfaire les besoins, ce qui entache l’acceptabilité sociale du régime et menace sa pérennité. Il est indispensable d’améliorer son financement par une diversité de ses ressources et plus d’engagement des acteurs afin de garantir un financement pérenne géré selon les principes de la bonne gouvernance."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-6-page-859.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13600
in Santé publique > VOL 30 - N° 6 (Novembre / Décembre) . - 859-868[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001773 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Réguler l’aide médicale des pays à revenu intermédiaire : le cas du Maroc. / Abdellatif MOUSTATRAF in Santé publique, VOL 31 - N° 1 (Janvier / Février)
[article]
Titre : Réguler l’aide médicale des pays à revenu intermédiaire : le cas du Maroc. Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif MOUSTATRAF, Auteur ; Jamal TAOUFIK, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 103-112 Langues : Français (fre) Tags : Aide médicale, accessibilité des services de santé, qualité des soins de santé, régulation des systèmes de santé, financement des soins de santé, gouvernance, pauvreté, aide publique, sécurité sociale. Note de contenu : "Introduction : La pérennisation de l’assistance médicale, considérée comme une nécessité dans les pays à revenu intermédiaire, requiert une régulation permanente. Au Maroc, le Régime d’assistance médicale (Ramed) est confronté à l’insuffisance d’outils de régulation et la difficulté à apposer ces outils efficacement en l’absence d’un régulateur. Dans ce sens, il est proposé de déceler les insuffisances de la pratique actuelle de sa régulation afin de recommander des actions et des outils permettant d’améliorer sa mise en œuvre et garantir sa continuité.
Méthodes : L’analyse et les recommandations proposées sont basées sur la revue de la littérature disponible et celle des textes juridiques encadrant la couverture médicale de base ainsi que l’état des lieux de la régulation du Ramed.
Résultats : La régulation du Ramed n’a pas été traitée au même titre que l’assurance maladie obligatoire. Sur la forme, il n’y a pas de régulateur propre au Ramed comme dans le cas de l’assurance maladie obligatoire. Sur le fond, les outils prévus restent très insuffisants et éparpillés entre plusieurs acteurs et parfois difficilement appliqués. Appuyé par un cadre de référence selon quatre axes : les ressources, les dépenses, l’offre de soins et la population bénéficiaire, l’analyse a pu dégager quinze outils et actions permettant de corriger les insuffisances et soutenir sa pérennité.
Conclusion : Les recommandations proposées ont besoin d’un engagement soutenu de l’ensemble des acteurs qui doivent déclencher le plus rapidement possible des actions urgentes permettant d’optimiser la mise en œuvre du régime et améliorer sa perception chez le citoyen."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2019-1-page-103.htm?contenu=resume Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13806
in Santé publique > VOL 31 - N° 1 (Janvier / Février) . - 103-112[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001789 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !