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Pour une co-construction de l’offre de soins. / Jean-Charles VERHEYE in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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in VOL 62 - N° 812 - Janvier / Février - Collaboration avec les patients et qualité des soins. (Bulletin de Soins) / Jean-Charles VERHEYE
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1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe. / Nicolas COUESSUREL in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Promotion de la santé et logiques de programme. / Cécile Marie DUPIN in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins. / Véronique GHADI in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Les comités d’usagers au sein des centres de santé. / Régine RAYMOND in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Participation des patients à la formation continue des professionnels. / Jean-Charles VERHEYE in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Les patients, acteurs de la recherche en soins. / Olivia GROSS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Rôles et missions des maisons des usagers. / Jean WILS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité. / Dominique POUGHEON-BERTRAND in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins. / Martine SÉNÉ-BOURGEOIS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne ? / Catherine OLLIVET in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Soins / OUHARZANE, Yasmina . VOL 62 - N° 812Mention de date : Janvier / Février Paru le : 15/02/2017 |
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Ajouter le résultat dans votre panierPour une co-construction de l’offre de soins. / Jean-Charles VERHEYE in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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in VOL 62 - N° 812 - Janvier / Février - Collaboration avec les patients et qualité des soins. (Bulletin de Soins) / Jean-Charles VERHEYE
Titre : Pour une co-construction de l’offre de soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles VERHEYE, Auteur ; Carole POIREL, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Tags : collaboration, démocratie en santé, expertise, interdisciplinarité, patient, qualité des soins Note de contenu : "Le déploiement des démarches qualité dans les hôpitaux et l’évolution de la place des usagers dans le système de santé invitent à intégrer les patients dans la qualité des soins.
La prise en compte de l’apport des pratiques collaboratives est nécessaire pour que patients et soignants puissent travailler ensemble, de manière effective, à l’amélioration de la qualité.
Enfin, la reconnaissance de l’expertise des patients et la mise en œuvre de méthodes adaptées facilitent le croisement des points de vue et la prise de décision commune."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104168/article/pour-une-co-construction-de-l [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6668
in Soins > VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février) . - 16-19[article]Exemplaires (1)
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La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne ? / Catherine OLLIVET in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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in VOL 62 - N° 812 - Janvier / Février - Collaboration avec les patients et qualité des soins. (Bulletin de Soins) / Jean-Charles VERHEYE
Titre : La qualité et l’efficience des soins, une obligation citoyenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine OLLIVET, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Tags : association, démocratie en santé, représentant des usagers Note de contenu : "Les associations de patients agréées en santé s’investissent au quotidien dans la représentation et la défense des usagers du système de soins.
L’investissement des patients dans les programmes d’éducation thérapeutique contribue, d’une autre manière, à favoriser une approche des soins centrée sur le patient.
Les pistes d’amélioration restent pourtant nombreuses pour éviter que les malades et leurs proches ne connaissent des ruptures dans leur parcours de soins, en particulier par le développement du maillage ville-hôpital et de la collaboration soignant-patients-associations."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104169/article/la-qualite-et-l-efficience-de [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6669
in Soins > VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février) . - 20-22[article]Exemplaires (1)
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L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins. / Martine SÉNÉ-BOURGEOIS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : L’évaluation de la satisfaction des usagers, un enjeu pour la qualité des soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine SÉNÉ-BOURGEOIS, Auteur ; Isabelle MATHIEU-CHAKROUN, Auteur ; Aurore MARGAT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 23-26 Langues : Français (fre) Tags : droit des usagers, évaluation, plainte, qualité des soins, questionnaire de sortie, satisfaction des usagers Note de contenu : "L’évaluation de la satisfaction des usagers constitue un indicateur de premier ordre de la qualité des soins.
Elle peut être envisagée dans une logique interne qui favorise l’amélioration des pratiques, une logique externe dont la visée est plus commerciale et/ou une logique exploratoire pour faire évoluer les modèles de soins.
La satisfaction des usagers s’exprime en particulier à travers les courriers de plaintes et les questionnaires de sorties.
Ces dispositifs réglementés permettent d’aborder la qualité au niveau individuel et collectif."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104170/article/l-evaluation-de-la-satisfacti [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6670
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Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité. / Dominique POUGHEON-BERTRAND in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Vers une participation active des usagers dans les démarches qualité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique POUGHEON-BERTRAND, Auteur ; Sophie COUTANT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 27-31 Langues : Français (fre) Tags : collaboration patient-soignant, démarche qualité, expertise patient, maladie chronique Note de contenu : "Depuis les années 1990, la démarche qualité se développe dans les hôpitaux selon une logique d’évaluation, sur la base de référentiels, ou selon une logique d’amélioration continue de la qualité, plus propice à la participation des acteurs.
L’augmentation des maladies chroniques invite à la participation des patients, porteurs d’une expertise sur la maladie et les soins associés.
Les patients peuvent également s’inscrire dans une intervention à visée collective, favorable à l’amélioration de l’offre de soins."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104171/article/vers-une-participation-active [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6671
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Rôles et missions des maisons des usagers. / Jean WILS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Rôles et missions des maisons des usagers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WILS, Auteur ; Chaïnèse CHEIKH, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 32-35 Langues : Français (fre) Tags : association de patients, démocratie en santé, maison des usagers, partenariat Note de contenu : "Depuis leur reconnaissance institutionnelle, des maisons des usagers (MDU) ont vu le jour dans de nombreux établissements de santé.
Lieux d’information et d’expression de la parole individuelle et collective des usagers, elles constituent aujourd’hui une passerelle entre l’hôpital et les citoyens.
Afin de remplir pleinement ce rôle dans la mise en mouvement de la démocratie en santé, il est primordial qu’une MDU repose sur l’implication réelle et assumée des associations de patients, et sur un partenariat avec les professionnels de santé."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104172/article/roles-et-missions-des-maisons [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6672
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Les patients, acteurs de la recherche en soins. / Olivia GROSS in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Les patients, acteurs de la recherche en soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia GROSS, Auteur ; Anne MULLER, Auteur ; Monique ROTHAN-TONDEUR, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36-38 Langues : Français (fre) Tags : collaboration, recherche, soin, usager Note de contenu : "La recherche en soins se développe en France, notamment via les programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale.
Peu de projets de recherche impliquent les patients comme investigateurs dans le cadre d’études collaboratives.
Ces démarches favorisent l’intervention de tous les acteurs concernés.
Ainsi, la recherche en soins, du fait de sa dimension holistique, favorise le développement de pratiques collaboratives entre chercheurs, patients et soignants."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104173/article/les-patients-acteurs-de-la-re [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6673
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Participation des patients à la formation continue des professionnels. / Jean-Charles VERHEYE in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Participation des patients à la formation continue des professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles VERHEYE, Auteur ; Corinne DEVOS, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 39-42 Langues : Français (fre) Tags : compétence, expertise-patient, formation continue, savoir expérientiel Note de contenu : "Dans un contexte d’évolution des pratiques de soins, la formation continue permet aux soignants d’actualiser leurs connaissances et de mieux appréhender le patient dans sa globalité, en prenant appui sur leur expérience de terrain.
Les formateurs les accompagnent dans le développement de compétences académiques et pratiques pour lesquelles l’expertise des patients joue un rôle signifiant et reconnu.
Ainsi, les patients formateurs permettent-ils aux soignants d’appréhender les contraintes de la chronicité et de sa prise en charge, invisibles dans une logique clinique.
Ils favorisent aussi une prise de conscience sur les capacités d’action et d’adaptation."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104174/article/participation-des-patients-a- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6674
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Les comités d’usagers au sein des centres de santé. / Régine RAYMOND in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Les comités d’usagers au sein des centres de santé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine RAYMOND, Auteur ; Agnès BORGIA, Auteur ; Yannick RUELLE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 43-45 Langues : Français (fre) Tags : centre de santé communautaire, droit des patients, représentant du patient, système de santé Note de contenu : "L’arsenal législatif et réglementaire a progressivement impliqué les usagers du système de santé au sein des instances décisionnelles de tutelle et des établissements hospitaliers.
Dans le champ des soins primaires, cette représentation sous forme de comité d’usagers n’est pas réglementée, mais quelques exemples historiques existent.
L’intérêt d’implémenter la démocratie sanitaire dans les structures de premier recours est pourtant réel et doit progresser."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104176/article/les-comites-d-usagers-au-sein [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6675
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Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins. / Véronique GHADI in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Collaboration des équipes de soins avec les usagers pour améliorer la qualité de l’offre de soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique GHADI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 46-50 Langues : Français (fre) Tags : association de patients, droit des patients, expérience, qualité, représentation des usagers Note de contenu : "La place des usagers dans le système de soins a évolué vers une plus grande implication de ceux-ci dans les établissements de santé.
Des modèles internationaux engagent la France à une reconnaissance de l’expérience des patients et à la mise en œuvre de partenariat avec les soignants.
Des méthodes adaptées permettent de favoriser l’émergence et la prise en compte de la parole de ceux qui vivent les soins, d’ouvrir le débat et de développer des actions au plus près des besoins des patients."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104177/article/collaboration-des-equipes-de- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6676
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Promotion de la santé et logiques de programme. / Cécile Marie DUPIN in Soins, VOL 62 - N° 812 (Janvier / Février)
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Titre : Promotion de la santé et logiques de programme. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Marie DUPIN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 53-56 Langues : Français (fre) Tags : inégalité sociale de santé, modèle logique, recherche interventionnelle, santé communautaire, théorie de programme Note de contenu : "La première phase de la recherche interventionnelle en santé des populations est le développement de ses fondements conceptuels.
Les logiques de programme sont utilisées pour décrire la façon dont ce dernier devrait générer ses résultats.
La théorie du programme est employée pour développer des objectifs intermédiaires et augmenter les chances de succès des actions de santé publique.
Cette posture nécessite une coproduction de connaissances entre chercheurs et partenaires.
Les équipes peuvent bénéficier de l’application d’évaluation sur la théorie afin de clarifier les résultats obtenus."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104180/article/promotion-de-la-sante-et-logi [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6677
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Titre : La fonction soignante en partage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia FLEURY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 57-60 Langues : Français (fre) Tags : éthique du soin, institution, humanité, partage, patient, philosophie Note de contenu : "La Chaire de philosophie à l’hôpital à l’Hôtel-Dieu, à Paris, est dédiée au partage de connaissances et de reconnaissances.
Elle propose un lieu où la dimension subjective, institutionnelle et politique du soin peut être pensée, par toutes les parties prenantes de celui-ci : les patients, le corps soignant, les familles et les citoyens.
L’enjeu : inventer une fonction soignante en partage."En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104181/article/la-fonction-soignante-en-part [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6678
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in VOL 62 - N° 812 - Janvier / Février - Collaboration avec les patients et qualité des soins. (Bulletin de Soins) / Jean-Charles VERHEYE
Titre : 1/10 Responsabilité juridique du soignant en cas d’attentat ou de catastrophe. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas COUESSUREL, Auteur ; Nicolas GENOTELLE, Auteur ; Christophe FLEURY, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 61-62 Langues : Français (fre) Tags : Exercice infirmier, cadre réglementaire, responsabilité juridique, attentat, catastrophe Note de contenu : "L’exercice infirmier répond à un cadre réglementaire d’ordre public. Cela implique que celui-ci est directement opposable à l’infirmier et ne souffre pas d’exception. Néanmoins, en cas d’attentat ou de catastrophe, ces règles répondent clairement à la problématique de l’infirmier placé en situation d’exception." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1104182/article/110-responsabilite-juridique- [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6679
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001286 REV SOI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !