![](./images/home.jpg)
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle HAGBARTH LEGRÉE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
« Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible ». / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
![]()
[article]
Titre : « Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HAGBARTH LEGRÉE, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 25-27 Note générale : "Dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire de Caen (14), un atelier jardin thérapeutique a été développé. Ses bénéfices sont clairement observés sur les participants, que ce soit pendant l’activité ou à sa suite. Sa mise en place a favorisé le renforcement des capacités d’anticipation et d’organisation des jeunes, ainsi que l’amélioration de leurs compétences sociales. Lors de ce moment partagé, il n’est question ni de compétition, ni de résultats." Langues : Français (fre) Tags : accompagnement, adolescent, hôpital, jardin thérapeutique, pédopsychiatrie, socialisation En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1531759/article/%C2%A0avec-l-atelier-jardina [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18401
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin) . - 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002291 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
« La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation ». / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
![]()
[article]
in VOL 40 - N° 307 - Mars / Avril - Musique et soins. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE
Titre : « La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation ». Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HAGBARTH LEGRÉE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Tags : crèche, danse, hôpital, médiation, musique, relation Note de contenu : "La musique est un puissant support de relation et de médiation, qu’il est possible d’utiliser avec des tout-petits à l’hôpital ou à la crèche. Entretien avec Laetitia Sarazin, flûtiste professionnelle et professeur au conservatoire de Caen, qui a animé des séances de médiation musicale en milieu hospitalier auprès des nouveau-nés et des bébés prématurés, et Marie-Cécile Paris, chorégraphe et professeur de danse contemporaine, avec qui elle a organisé des ateliers de médiation corporelle et musicale pour des groupes parents-enfants et des crèches." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1283476/article/- Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13437
in Soins pédiatrie/puériculture > VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril) . - 29-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001762 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 40 - N° 307 - Mars / Avril - Musique et soins. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 40 - N° 307 - Mars / Avril - Musique et soins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HAGBARTH LEGRÉE, Auteur Année de publication : 2019 Importance : Broché. 48 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 48 € Note générale : "Nous commençons notre vie dans le rythme : celui des pulsations physiologiques de notre mère, celui des bercements provoqués par ses mouvements et ses déplacements, celui des bruits issus de sa voix, du monde externe et des musiques de notre environnement. Tout cela constitue une sorte de ronronnement pour le fœtus, capable de percevoir les sons dès le quatrième mois de grossesse. Est-ce pour cela qua la musique accompagne l'humain depuis la nuit des temps ? Recherche-t-il, à travers elle, à retrouver un bercement archaïque sécurisant ?
La musique se compose d'une succession d'ondes organisées selon différents critères ; le rythme, la fréquence, l'intensité, le timbre ainsi que des règles qui régissent ces différents éléments. Cette organisation est propre à chaque culture. Entre 6 et 12 mois, le bébé s'imprègne de la culture musicale de son environnement. Dans les sociétés primitives, elle est utilisée à des fins cathartiques et sédatives. L'utilisation des vertus thérapeutiques de la musique s'est développée dans le culture occidentale avec les pratiques chorales et orchestrales en milieu psychiatrique au XIXe siècle et sur le plan général depuis 1950.
La musique constitue une enveloppe sonore à laquelle il est difficile de soustraire nos oreilles qui, elles, ne disposent pas de paupières. À moins d'être amusique comme 4 % de la population, nous sommes traversés par elle avec plus ou moins d'intensité émotionnelle. Elle nous permet d'entrer en connexion avec quelque chose d'essentiel et de profond, au cœur de notre être, de toucher à notre noyau authentique.
La musique relève du langage non verbal, moyen d'expression et de mise en relation directe, en plaçant le psychisme dans un état vibratoire qui favorise la rencontre avec soi et avec l'autre. Elle matérialise un espace d'expérience où il est possible de cheminer entre fusion et distanciation, un lieu de mise en forme de l'individuation.
La musique est un repère nourricier, un canevas à la fois prévisible et surprenant, une métaphore de nos vies. Dans le contexte des soins, elle constitue un allié utile et précieux."Langues : Français (fre) Tags : musique, cognition, développement, néonatologie, neuro-imagerie, attachement, interaction, parentalité, psychologie, rythme, chant, chœur, médiation thérapeutique, relation, voix, accouchement, chant prénatal, communication mère-enfant, psychophonie, musicothérapie, parentalité, prématurité, soin de développement, projet, réanimation néonatale et pédiatrique, soin En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SPP/40/307/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1636 [n° ou bulletin] ContenuContient
- Musique et neurodéveloppement,l’apport des neurosciences cognitives. / Hervé PLATEL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La systémie, pour une meilleure prise en charge aux urgences pédiatriques. / Cécilia LE BOT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La musique, un vecteur d’épanouissement et de développement social / Pascale MACHERET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La musicothérapie en service de psychiatrie infanto-juvénile. / Isabelle REPINCAY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- L’éducatrice de jeunes enfants et la musique en oncopédiatrie. / Édith CUGUEN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Interventions musicales en oncopédiatrie. / Jean-Marie GERINTES in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- « La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation ». / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Musique et chant en réanimation néonatale et pédiatrique. / Thierry MANSIR in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Musicothérapie en néonatologie auprès des bébés prématurés et de leurs parents. / Stéphanie LEFEBVRE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Les bienfaits du chant prénatal pour la mère et l’enfant. / Marie-Laure POTEL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La voix et le chant polyphonique, des outils de relation. / Christophe FERVEUR in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Rythmes et interactions précoces. / Gisèle APTER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Musique et neurodéveloppement,l’apport des neurosciences cognitives. / Hervé PLATEL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Rythmes et interactions précoces. / Gisèle APTER in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La voix et le chant polyphonique, des outils de relation. / Christophe FERVEUR in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Les bienfaits du chant prénatal pour la mère et l’enfant. / Marie-Laure POTEL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Musicothérapie en néonatologie auprès des bébés prématurés et de leurs parents. / Stéphanie LEFEBVRE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Musique et chant en réanimation néonatale et pédiatrique. / Thierry MANSIR in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- « La médiation musicale parent-enfant est un support pour la relation ». / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- Interventions musicales en oncopédiatrie. / Jean-Marie GERINTES in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- L’éducatrice de jeunes enfants et la musique en oncopédiatrie. / Édith CUGUEN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La musicothérapie en service de psychiatrie infanto-juvénile. / Isabelle REPINCAY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La musique, un vecteur d’épanouissement et de développement social / Pascale MACHERET in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
- La systémie, pour une meilleure prise en charge aux urgences pédiatriques. / Cécilia LE BOT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 40 - N° 307 (Mars / Avril)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001762 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 42 - N° 319 - Mars / Avril - Devenir père. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 42 - N° 319 - Mars / Avril - Devenir père. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HAGBARTH LEGRÉE, Auteur Année de publication : 2021 Importance : Brroché. 47 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 54 € Note générale : "Accueillir un enfant en service de soins, c’est idéalement aussi accueillir ses parents et l’histoire des liens tissés au sein des triades générationnelles maternelles et paternelles constituées par le grand-parent, le parent et l’enfant. Poser un regard critique sur les manquements parentaux est courant, mais ne permet pas d’aider la famille à avancer. Prendre le temps de questionner la triade paternelle, par exemple, permet souvent d’éclaircir les situations. Comme le souligne le pédopsychiatre Maurizio Andolfi, « relier constamment père et fils à la troisième génération permet de trouver des espaces de médiation et d’entente impensables sans cela ».
Devenir père est donc une expérience du présent qui s’articule avec le passé et colore l’avenir. Ce changement de place dans la succession des générations peut être complexe, certains pères ne peuvent y accéder sans une aide patiente et bienveillante. « En trente ans de travail avec les enfants, je n’ai jamais trouvé de résistances de la part des pères, ni un refus à participer à la thérapie, simplement il fallait un temps différent et des modalités différentes de celles utilisées avec les mères et la fratrie » , indique Maurizio Andolfi.
Le “devenir père” peut engendrer une confrontation à des vestiges douloureux et demander un lourd travail d’élaboration. « J’avais fugué pour fuir l’enfant dans le ventre de sa mère, il allait faire de moi un père, un adulte, il m’obligeait à panser mes blessures, à accepter le doute, à avancer enfin. Il réclamait ma joie mais il avait réveillé ma douleur » , écrit le peintre Gérard Garouste.
À l’image du saumon qui remonte la rivière pour se reproduire, le parent effectue, comme l’écrit Alberto Konicheckis, sa propre « montaison » lorsqu’il « rebrousse le chemin de la succession trans- et intergénérationnelle pour à la fois retrouver et recréer ses propres origines ». Une étape bouleversante pour certains, plus tranquille pour d’autres, quand le passé ne brouille pas trop les pistes."Langues : Français (fre) Tags : Paternalité, rituel, bisexualité psychique, enveloppe narcissique, image parentale, grossesse, imagerie, échographie, représentation paternelle, soin périnatal, filiation, paternité, procréation, stérilité, transgénérationnel, modèle parental En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SPP/42/319/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1986 [n° ou bulletin] ContenuContient
- Accompagner l’accès à la paternité. / Gwenaëlle ANDRO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans. / Virginie MERLIN-PROULT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Les adolescents préfèrent être tutoyés par leur médecin. / Laure GUILLOUX in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Accéder à la parentalité en contexte de transidentité. / Nicolas MENDES in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères. / Manon RENOUT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Devenir père à l’épreuve des blessures symboliques dans la filiation. / Monique JAOUL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Imaginaire des pères lors des échographies de la grossesse. / Olga PERELMAN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Accompagner l’accès à la paternité. / Gwenaëlle ANDRO in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Imaginaire des pères lors des échographies de la grossesse. / Olga PERELMAN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Devenir père à l’épreuve des blessures symboliques dans la filiation. / Monique JAOUL in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères. / Manon RENOUT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Accéder à la parentalité en contexte de transidentité. / Nicolas MENDES in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- Les adolescents préfèrent être tutoyés par leur médecin. / Laure GUILLOUX in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
- De l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans. / Virginie MERLIN-PROULT in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 42 - N° 319 (Mars / Avril)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002144 SOIN PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 43 - N° 326 - Mai / Juin - La nature, une expérience bénéfique. (Bulletin de Soins pédiatrie/puériculture) / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 43 - N° 326 - Mai / Juin - La nature, une expérience bénéfique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle HAGBARTH LEGRÉE, Auteur Année de publication : 2022 Importance : Broché. 46 pages Présentation : couv. illus Format : 29,7 x 21 Prix : 56 € Note générale : "Chaque jour, nous sommes au contact de la nature, chaque minute, chaque seconde. L’air que nous respirons vient d’elle. En avons-nous seulement conscience ? Ce geste automatique, vital, nous n’y prenons pas garde. Cela nécessite certainement de se trouver dans un environnement particulier : en forêt, en bord de mer, en pleine montagne. La nature nous pénètre par nos sens et si nous y prêtons attention, elle nous recentre et nous apaise, que ce soit par la vue de paysages magnifiques, les odeurs des fleurs ou de la terre, les bruits des animaux, du clapotis de l’eau irisée par la brise ou celui des feuilles des arbres qui chantent sous la caresse du vent, mais aussi par les goûts qu’elle nous fait découvrir ou les sensations physiques que nous pouvons expérimenter à son contact.
Le mot nature vient du latin natura , participe futur du verbe naître, lui-même traduit du grec phusis , qui signifie “croître”, “pousser”. Elle est un lieu de croissance pour les plantes et pour nous, êtres humains. L’anthropologue Philippe Descola rappelle que ce terme est « quasiment introuvable ailleurs que dans les langues européennes, y compris dans les grandes civilisations japonaise et chinoise » 1 . Dans de nombreuses cultures, l’humain et la nature ne sont effectivement pas opposables. Or, l’homme moderne a pris de plus en plus de distance avec elle. Notre société, prisonnière de son désir de rentabilité, a poussé à l’extrême les rendements de la terre et l’exploitation de ses richesses souvent au détriment de l’environnement. L’action de l’être humain sur les écosystèmes a fini par les rendre toxiques, participant ainsi à la détérioration de l’exposome2 des individus.
Les enfants d’aujourd’hui sont majoritairement éloignés de la nature. Il existe cependant encore des espaces où elle leur est accessible, que ce soit par l’intermédiaire de leurs parents, des professionnels ou des bénévoles qui leur offrent cette opportunité. Une rencontre aux conséquences positives3 sur leur développement physiologique ou psychique."Langues : Français (fre) Tags : Environnement, développement, éco-ontogenèse, écophilie, interaction, jeu extérieur, éducation, enfant, anthropocène, nature, plein air, expérimentation, jardin, plantation, transmission, accompagnement, adolescent, hôpital, jardin thérapeutique, pédopsychiatrie, socialisation, cancer pédiatrique, leucémie, rémission, En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/SPP/43/326/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2135 [n° ou bulletin] Contient
- Les interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l’environnement / Tom BERRYMAN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Les bienfaits de la nature à l’ère de l’éducation en anthropocène. / Valérie ROY in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- De la terre à l’assiette, une expérience inédite. / Jean-Luc PARIS in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- « Avec l’atelier jardinage, les adolescents perçoivent le fruit de leur travail de manière tangible ». / Isabelle HAGBARTH LEGRÉE in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Quand la montagne guérit les âmes des enfants malades. / Christine JANIN in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- La culture de sécurité des patients dans les unités de soins intensifsnéonatals vue par les équipes. / Sonia SOUSSI in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Représentation de la sphère buccale dans la bande dessinée médicale, la perception de l’enfant. / Marion STRUB in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
- Consultado, un dispositif de soin ambulatoire pour adolescents. / Lydiane BREVARD in Soins pédiatrie/puériculture, VOL 43 - N° 326 (Mai / Juin)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002291 SOINS PED Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !