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Auteur Aurélie DEMAGNY-WARMOES |
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Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales. / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Revue francophone internationale de recherche infirmière, VOL 4 - N° 4 (Décembre)
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in VOL 4 - N° 4 - Décembre - Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française. (Bulletin de Revue francophone internationale de recherche infirmière) / Olivier MORENON
Titre : Études quantitatives descriptives parallèles : état des lieux de la coordination des sorties d’hospitalisation et identification des besoins des infirmières libérales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Julie DEVICTOR, Auteur ; Sébastien COLSON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205-213 Langues : Français (fre) Tags : Continuité des soins, Coordination ville/hôpital, Infirmières libérales, Plateformes d’appui, Sortie Note de contenu : "La sortie d’hospitalisation est à haut risque de rupture de parcours de soins, notamment pour des patients complexes. Avec le développement de la médecine ambulatoire, la coordination entre l’hôpital et la ville est essentielle afin d’assurer une continuité des soins optimale. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la coordination des sorties entre les professionnels de santé hospitaliers et les infirmières libérales de l’Artois, et d’identifier les besoins pour améliorer les prises en charge. Deux études quantitatives descriptives parallèles ont été réalisées à l’aide d’un audit de dossiers et d’une enquête par questionnaire auprès des infirmières libérales. Les résultats montrent que la transition entre l’hôpital et la ville n’est pas optimale à cause d’un défaut de continuité informationnelle et d’un manque de préparation des sorties. Des plateformes d’appui pourraient améliorer la coordination ville–hôpital, à condition qu’elles répondent aux besoins du terrain." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1262177/article/etudes-quantitatives-descrip [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13364
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > VOL 4 - N° 4 (Décembre) . - 205-213[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001752 REFIRI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Soins cadres, VOL 33 - N° 149 (Février)
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Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Vanessa HERLIN, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 54-57 Note générale : "La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire." Langues : Français (fre) Tags : concept, étudiant infirmier, fiche de lecture, science infirmière, spiritualité En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1654705/article/la-fiche-de-lecture-un%C2%A0 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20651
in Soins cadres > VOL 33 - N° 149 (Février) . - 54-57[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002599 SOINS CAD Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive. / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Recherche en soins infirmiers, N° 150 (Septembre)
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Titre : Place des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Raquel BECCERIL-ORTEGA, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 53-65 Note générale : "Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service."Langues : Français (fre) Tags : Savoirs, savoirs scientifiques, enseignement en soins infirmiers, pratique clinique En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-53.htm?co [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19048
in Recherche en soins infirmiers > N° 150 (Septembre) . - 53-65[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002356 RSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital. / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Soins, VOL 69 - N° 884 (Avril)
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Titre : La théorie de Meleis : un outil pour mieux comprendre les transitions ville-hôpital. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Yannick GRIMBERT, Auteur ; Suzanne BOUCHARD, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 60-63 Note générale : "Cet article a pour objectif de réaliser une critique de la théorie de la transition conceptualisée par Afaf Meleis. Une vignette clinique est utilisée afin de mettre en exergue les points forts et les limites de cette théorie dans le cadre de la prise en soins de personnes âgées rentrant à domicile après une hospitalisation pour insuffisance cardiaque. La discussion s’inspire de la méthode d’analyse critique de Peggy Chinn et Maeona Kramer." Langues : Français (fre) Tags : hôpital, insuffisance cardiaque, personne âgée, théorie de soins, transition En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1658913/article/la-theorie-de-meleis-un%C2%A [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20733
in Soins > VOL 69 - N° 884 (Avril) . - 60-63[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002608 REV SOINS Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !