Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
P001263 | SANTE SCOL | Revue | Bibliothèque IFSI de l'IHFB | Revues | Disponible |
Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Santé scolaire et universitaire / OUHARZANE, Yasmina . VOL 8 - N° 43Mention de date : Janvier / Février Paru le : 15/02/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant. / Michel DELAGE in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février)
[article]
Titre : L’enseignant comme base de sécurité pour l’enfant. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELAGE, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-11 Langues : Français (fre) Tags : Alliance coopérative, attachement, disponibilité, enseignant Note de contenu : "L’attachement suppose que celui ou celle qui connaît une situation de stress puisse compter sur une personne de confiance pouvant l’aider. Cette personne est une base de sécurité. Les qualités qu’elle doit développer consistent en quatre points : disponibilité, sensibilité, acceptation et coopération. L’enseignant doit pouvoir développer ces caractéristiques avec ses élèves, mais aussi les parents et les autres enseignants, de l’école maternelle au lycée." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1103994/article/l-enseignant-comme-base-de%C2 [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6133
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février) . - 8-11[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001263 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
La relation affective en maternelle. / Agnès POMMIER DE SANTI in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février)
[article]
Titre : La relation affective en maternelle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès POMMIER DE SANTI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-16 Langues : Français (fre) Tags : Apprentissage, besoin d’attachement, bien-être scolaire, école maternelle, relation affective, socialisation Note de contenu : "L’affectivité, et particulièrement la relation affective entre l’enseignant et l’enfant, semble nécessaire afin de construire, à l’école maternelle, un cadre suffisamment rassurant et sécurisant. La théorie de l’attachement permet de comprendre les différents liens qui se mettent en place dans la sphère du développement social, cognitif et affectif du jeune enfant, et d’envisager la qualité attendue des rapports enseignant-enfant-développement/apprentissage." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1103985/article/la-relation-affective-en%C2%A [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6134
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février) . - 12-16[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001263 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire. / Isabelle BERTHEREAU in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février)
[article]
Titre : Médiation et attachement pour prévenir le décrochage scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle BERTHEREAU, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français (fre) Tags : Adolescent, attachement, base de sécurité, décrochage scolaire, médiation Note de contenu : "Pour tenter de comprendre les raisons du décrochage scolaire et d’en réduire l’essor, la théorie de l’attachement peut éclairer le comportement des adolescents et leurs motivations. Un projet expérimental a été initié au lycée professionnel de la Coudoulière dans le Var, afin de repérer les élèves potentiellement “décrocheurs” et de leur offrir un espace de médiation et de tutorat." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1103986/article/mediation-et%C2%A0attachement [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6135
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février) . - 17-19[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001263 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Place de l’attachement au lycée. / Roland GAETAN in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février)
[article]
Titre : Place de l’attachement au lycée. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland GAETAN, Auteur ; Monique GAETAN, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-24 Langues : Français (fre) Tags : Adolescent, confiance, équilibre psychologique, lycée, sentiment de sûreté Note de contenu : "L’adolescent, en plein processus de maturation, est confronté à de nouveaux enjeux et d’incontournables adaptations lors de son entrée au lycée. Notre démarche en milieu scolaire a pour objectif de soutenir l’adolescent et, par là, contribuer à l’amélioration de ses apprentissages. Une recherche-action a été mise en place. Elle se développe sur deux axes : les ateliers visant l’amélioration du sentiment de sûreté, le travail en équipe de professeurs, qui a pour objectif l’amélioration de la confiance professeurs-élèves." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1103988/article/place-de%C2%A0l-attachement-a [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6136
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février) . - 20-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001263 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Ce que savent les enfants sur les vaccins. / Priscillia WOLSZTYNSKI in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février)
[article]
Titre : Ce que savent les enfants sur les vaccins. Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscillia WOLSZTYNSKI, Auteur ; Élisabeth BOTELHO-NEVERS, Auteur ; Rodolphe CHARLES, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25-30 Langues : Français (fre) Tags : École, éducation à la santé, prévention, vaccination Note de contenu : "Malgré son succès, la vaccination est actuellement source de polémiques. L’essentiel du programme vaccinal étant effectué pendant l’enfance, l’objectif de ce travail consistait à recueillir les connaissances et représentations des jeunes sur la vaccination. Le département de médecine générale de Saint-Étienne (Loire) a conduit une étude à partir d’entretiens semi-dirigés auprès d’enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans. Bien qu’il existe des confusions, notamment chez les plus petits, les répondants disposent d’un savoir suffisant pour mettre en place des actions communautaires." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1103989/article/ce-que-savent-les%C2%A0enfant [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6137
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février) . - 25-30[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001263 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Maxime l’Estime, un projet pédagogique sur l’estime de soi. / Cathia BOUCHERON in Santé scolaire et universitaire, VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février)
[article]
Titre : Maxime l’Estime, un projet pédagogique sur l’estime de soi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia BOUCHERON, Auteur ; Élise LANOY-MERLIER, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Tags : Bienveillance, émotion, estime de soi, réussite Note de contenu : "Le lycée agricole de Magnac-Laval (87) accueille des primo-arrivants pour lesquels la classe de 3e qui peut constituer l’école de la seconde chance. En effet, ces élèves arrivent avec un bagage émotionnel et psychosocial plus ou moins lourd sans savoir quoi en faire ni comment en tirer du positif. Le projet Maxime l’Estime vise à développer leurs compétences psychosociales pour créer un climat de confiance et amener ces apprenants en difficulté vers l’avenir avec davantage de confiance en eux et en leur réussite." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1103990/article/maxime-l-estime-un%C2%A0proje [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6138
in Santé scolaire et universitaire > VOL 8 - N° 43 (Janvier / Février) . - 31-32[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001263 SANTE SCOL Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !