Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire GREMAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
VOL 33 - N° 3 - Septembre - Au coeur de l'intimité. (Bulletin de Revue internationale de Soins palliatifs) / Grégoire GREMAUD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 33 - N° 3 - Septembre - Au coeur de l'intimité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire GREMAUD, Auteur Année de publication : 2018 Importance : Agrafé. 33 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 14 € Note générale : "L’intimité est une notion complexe qui se construit comme un espace intérieur mettant en jeu le registre du secret vis-à-vis d’autrui, mais aussi de soi-même… (L’intimité entre secrets et dévoilement par Jean-Pierre Durif-Varembont. Cahier de psychologie clinique 2009/1 numéro 32.
Comme professionnels de la santé, nous sommes régulièrement confrontés à l’intimité des patients, parfois à leur corps défendant. À nous de trouver la juste place entre respect et possibilité d'expression de cette intimité.
Au Cameroun, une équipe soignante prend en soin l’anxiété du patient en attente d’une intervention chirurgicale pour une maladie cancéreuse. Ce soutien préopératoire propose d’aller au-delà de la stricte information biomédicale, utilisant l’approche globale des soins palliatifs. Un accompagnement psychologique est proposé, orienté patient et famille, en préopératoire mais aussi en postopératoire. Les compétences du patient sont valorisées faisant surgir des difficultés illustrant le changement culturel de ce mode d’approche.
Une équipe française nous fait connaître une pratique marginale et peu répandue d’art-thérapie, l’usage de la poésie comme expression de soi. L’intimité de chaque patient peut alors se révéler par l’expression poétique qui utilise le champ voilé de la métaphore. Le bénéfice de cette approche est esquissé dans une étude qualitative de petite taille susceptible d’ouvrir un champ de découvertes.
Un chercheur traite de la place de la sexualité en soins palliatifs cancérologiques.
27 patients interrogés confirment le souhait, pour beaucoup d’entre eux, d’une sexualité active malgré la maladie grave. Ce thème reste cependant tabou pour de nombreux professionnels qui peuvent avoir le sentiment de se dévoiler eux-mêmes en abordant cette question très intime. Il s’agit aussi d’un plaidoyer pour laisser une place à l’hôpital afin que puisse y vivre l’intimité du couple.
L’article considérant la spiritualité dans la pratique infirmière interroge notamment sur la légitimité de l’action soignante sur ce terrain délicat de l’intimité. De fait, les patients valident ce questionnement partagé qui traite de la question du sens. Cette recherche-action, encore limitée aux considérations des focus-groupes, encourage des études ultérieures qui devront nous donner les résultats de l’introduction d’un outil de recueil des données sur la spiritualité.
« Sédation continue maintenue jusqu’au décès, un traitement vraiment efficace ? » Un titre accrocheur, provocateur, pour une étude qualitative franco-polonaise qui ose poser la question à des professionnels de la santé. Cette question de la sédation palliative ne cesse de faire débat et c’est très bien ainsi. Le doute étant par essence éthique, la question du bénéfice d’un tel soin mérite d’être abordée. À mon avis, la sédation en fin de vie n’est pas seulement un choix comme pourrait l’être l’euthanasie ou l’assistance au suicide, pas seulement une technique médicale, mais un véritable soin. L’équipe soignante veille en effet à assurer au malade un confort optimal par une attention minutieuse à son expression corporelle, par les soins de bouche, la mobilisation fréquente, l’instillation de goutte oculaire et si nécessaire la mise en place d’une sonde urinaire.
Les traitements symptomatiques, essentiellement antalgiques, sont bien sûr maintenus en association avec la sédation. Le plus souvent, le patient présente des traits détendus et sa respiration est plus calme. Cliniquement, il paraît confortable.
Ma longue expérience de médecin en soins palliatifs avec le constat de la satisfaction des proches et des équipes soignantes dans la plupart des situations m’encourage à maintenir cette proposition qui bien souvent rassure à juste titre le patient. Certes la question du confort sous sédation est difficile à évaluer et mérite que ce sujet soit mieux exploré par d’autres études. On pourrait penser par exemple questionner les patients qui se sont trouvés sous traitement de midazolam à but sédatif aux soins intensifs. Toutefois, le caractère amnésiant du midazolam et les conditions de séjour très particulières des soins intensifs, pourraient rendre l’évaluation imprécise pour le patient qui aura alterné en les confondant des périodes de sédation et d’éveil.
L’indication à une sédation profonde et continue jusqu’au décès doit être posée de manière irréprochable, à savoir en présence d’un symptôme physique (le plus souvent la dyspnée) ou psychique (souvent un delirium ou une angoisse majeure), devenu réfractaire de toute évidence. Le caractère réfractaire du symptôme engendre bien évidemment une souffrance elle aussi réfractaire et il ne s’agit pas là de jouer sur les mots. Dans de telles situations, j’ai personnellement toujours défendu une sédation profonde au niveau 5 de l’échelle de Rudkin.
Le principe de précaution implique alors d’avoir recours à la sédation en fin de vie plutôt que de s’en passer. Sédater peut bien sûr ne pas être éthique, ne pas sédater peut tout aussi bien ne pas l’être."Langues : Français (fre) Tags : Soins palliatifs, fin de vie, intimité En ligne : https://www.cairn.info/revue-infokara-2018-3.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1565 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Sédation continue, maintenue jusqu’au décès : un traitement vraiment efficace ? / Martyna TOMCZYK in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- La spiritualité dans la pratique infirmière : une démarche. / Gabriela MATTER PUONS in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- L’anxiété du patient en situation de maladie grave : la réponse palliative. / Pierre Célestin MBOUA in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- Soins palliatifs en cancérologie et place de la sexualité. / Sébastien LANDRY in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- Accompagnement psychologique médiatisé par la poésie pour des femmes ayant subi une mastectomie : présentation d’un cas clinique. / Alicia FAKHRY in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- Sédation continue, maintenue jusqu’au décès : un traitement vraiment efficace ? / Martyna TOMCZYK in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- Accompagnement psychologique médiatisé par la poésie pour des femmes ayant subi une mastectomie : présentation d’un cas clinique. / Alicia FAKHRY in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- Soins palliatifs en cancérologie et place de la sexualité. / Sébastien LANDRY in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- L’anxiété du patient en situation de maladie grave : la réponse palliative. / Pierre Célestin MBOUA in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
- La spiritualité dans la pratique infirmière : une démarche. / Gabriela MATTER PUONS in Revue internationale de Soins palliatifs, VOL 33 - N° 3 (Septembre)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001686 RISP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 29 - N° 2 - Juin - Entre disciplines. (Bulletin de Revue internationale de Soins palliatifs) / Grégoire GREMAUD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 29 - N° 2 - Juin - Entre disciplines. Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire GREMAUD, Auteur Année de publication : 2014 Importance : Agrafé. 42 pages Présentation : couv. illust. Format : 29,7 X 21 Prix : 12 € Note générale : "La Revue internationale de soins palliatifs favorise l’expression des divers professionnels de la santé qui travaillent dans le domaine des soins palliatifs. Ce numéro en fait encore la preuve avec des travaux qui relatent des expériences interdisciplinaires.
« Panser la douleur » est l’article d’une art-thérapeute et d’une infirmière spécialisée en soins palliatifs qui résume une expérience réalisée pour les dix ans du réseau douleur des Hôpitaux universitaires de Genève. Un espace d’expression à médiation artistique a été proposé à 22 patients douloureux chroniques, au cours de douze ateliers de groupe. Les résultats artistiques ont été présentés lors d’une exposition collective. Les travaux expriment la complexité de la douleur vécue au-delà de son évaluation par des échelles habituellement utilisées. Les ateliers et l’exposition ont permis le partage entre patients mais aussi l’interaction entre patients et soignants sur ce sujet délicat. De fait, l’art-thérapie participe à la prise en soins globale de la douleur.
« Soins palliatifs à Kinshasa, une expérience de terrain » relate le voyage professionnel d’une semaine en 2013 d’infirmières genevoises en terre africaine. Hormis la participation au premier Congrès international de soins palliatifs en République Démocratique du Congo, les infirmières suisses ont pu participer à des visites à domicile. Ceci a été réalisé avec le soutien et la collaboration d’une association dénommée Palliafamilli qui propose les services bénévoles et donc non rémunérés de professionnels de la santé. Une couverture sociale le plus souvent absente, la difficulté d’obtenir des antalgiques adéquats et l’importance de la religion sont des facteurs relevés. La différence Nord-Sud est ici criante. Notre revue a aussi comme mission de donner la parole à l’ensemble de la communauté francophone, exprimant les difficultés des uns et des autres mais aussi leurs enthousiasmes et leurs espoirs.
« Le sentiment de finitude de vie et les stratégies de coping face à l’annonce d’un cancer » est le travail d’infirmières enseignantes de l’arc lémanique qui nous familiarise notamment avec le concept de « transitoriness ». Cette période particulière de l’annonce d’une maladie grave est le moment de diverses émotions et d’un repositionnement de l’individu.
Celui-ci met en œuvre des stratégies d’adaptation et des capacités d’ajustement (coping) qui doivent être mieux connues par les soignants, leur permettant de mieux accompagner les malades.
Le soignant peut ainsi soutenir le malade dans la mobilisation de ses propres stratégies, par une écoute active ad hoc..."Langues : Français (fre) Tags : Professionnels de santé, soins palliatifs, interdisciplinarité En ligne : https://www.cairn.info/revue-infokara-2014-2.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1121 [n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001176 REV SP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 30 - N° 3 - Septembre / Octobre / Novembre - De la nécessaire complémentarité. (Bulletin de Revue internationale de Soins palliatifs) / Grégoire GREMAUD
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 30 - N° 3 - Septembre / Octobre / Novembre - De la nécessaire complémentarité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire GREMAUD, Auteur ; Elisabète LORI, Auteur ; Diane MORIN, Auteur Année de publication : 2015 Importance : Broché. 37 pages Format : 29,7 X 21 Prix : 12 € Note générale : "Notre revue permet notamment de présenter des articles issus de travaux couronnant une formation, soit pré-graduée soit post-graduée. Ce numéro en présente deux, un article provenant des soins infirmiers, un deuxième écrit par des étudiantes en médecine.Issu de sa formation approfondie en soins palliatifs, l’article d’Elisabeth Iori met en évidence les lacunes dans la formation des infirmières travaillant en établissement médico-social, concernant les soins palliatifs." Langues : Français (fre) Tags : Formation, médecine, soins infirmiers, étudiants en médecine, complémentarité, soins palliatifs... En ligne : https://www.cairn.info/revue-infokara-2015-3.htm Permalink : https://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=513 [n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P000523 REV SP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Consultation sur place
Exclu du prêtAucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !