Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Jacques CITTÉE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Améliorer la complémentarité des offres d’éducation thérapeutique du patient : retour d’expérience et recommandations. / Cécile FOURNIER in Santé publique, VOL 30 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Améliorer la complémentarité des offres d’éducation thérapeutique du patient : retour d’expérience et recommandations. Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile FOURNIER, Auteur ; Jacques CITTÉE, Auteur ; Héléna BRUGEROLLES, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 307-311 Langues : Français (fre) Tags : éducation thérapeutique, complémentarité, travail pluridisciplinaire, territorialisation Note de contenu : "Introduction : La promotion de l’ETP sur les territoires demande à être réfléchie dans une approche communautaire, suivant une logique de complémentarité pour atténuer les risques de rupture de suivi dans les moments de transition.
Méthodes : Le Pôle de ressources Île-de-France en ETP a réuni un échantillon pluri professionnel, pluridisciplinaire et plurisectoriel de 45 participants, afin de définir les modalités d’une complémentarité des offres d’ETP partant des besoins des patients et contribuant au changement de paradigmes professionnels.
Résultats : Trois entretiens collectifs ont abordé successivement les trois thématiques de la complémentarité entre les offres d’ETP, des parcours des patients, et de la pluridisciplinarité, en prenant en compte les éléments structurels, les processus et les résultats. Constatant le manque de visibilité, les cloisonnements, les difficultés d’accès et le cadrage contraint des offres, les participants soulignent des éléments favorables issus de leur expérience, fondée sur un socle culturel commun. Les recommandations portent sur : 1) le décloisonnement des structures, en développant la communication et les formations pluri-professionnelles, et en assouplissant les formats de programme ; 2) la mise en lien des acteurs, en promouvant une offre de proximité, et en facilitant les analyses de pratiques et le développement d’une coordination exemplaire de la démarche d’ETP ; 3) la diversification et l’articulation des approches évaluatives, en valorisant le caractère multidimensionnel des apports de l’ETP, non seulement pour les patients mais aussi pour les professionnels et le système de santé.
Discussion : Les Pôles de ressources en ETP peuvent contribuer à la mise en œuvre de ces recommandations en soutenant une approche collective fédératrice, à même de contribuer à une réduction des inégalités sociales d’accès à l’ETP."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-3-p-307.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12222
in Santé publique > VOL 30 - N° 3 (Mai / Juin) . - 307-311[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001662 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !