Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle LEFER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles. / Gaëlle LEFER in Santé publique, VOL 30 - N° 3 (Mai / Juin)
[article]
Titre : Apprentissage du brossage dentaire chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique : effets de l’utilisation de tablettes tactiles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle LEFER, Auteur ; Patrice BOURDON, Auteur ; Cendrine MERCIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 297-306 Langues : Français (fre) Tags : brossage dentaire, autisme, programme d’entraînement, apprentissage, santé orale, interaction Note de contenu : "Objectif : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer les effets à court terme (quatre mois) d’un programme d’apprentissage du brossage dentaire, utilisant des pictogrammes proposés via l’application numérique çATED conçue pour des patients présentant un trouble du spectre autistique (TSA).
Méthodes : Cinquante-deux patients avec TSA, âgés de 3 à 19 ans, issus de sept structures éducatives, ont été inclus. Un programme d’entraînement au brossage est proposé en lien avec les équipes éducatives. Des évaluations sont effectuées à partir de grilles d’observation où sont évaluées l’autonomie lors du brossage dentaire et les interactions avec la tablette.
Résultats : Les résultats montrent une amélioration du brossage dentaire. Les enfants progressent dans l’acquisition des diverses étapes du brossage, même si certaines étapes restent difficiles à effectuer. Les interactions avec la tablette sont aussi plus nombreuses, ce qui encourage l’utilisation de cet outil dans l’apprentissage du brossage dentaire.
Conclusions : L’accompagnement des enfants de façon quotidienne permet d’améliorer la réalisation du brossage dentaire, ce qui participe à la prise en charge préventive de ces patients. L’usage d’une tablette tactile en contexte dentaire et notamment pour l’apprentissage du brossage est simple et efficient."En ligne : https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2018-3-p-297.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12221
in Santé publique > VOL 30 - N° 3 (Mai / Juin) . - 297-306[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001662 SFSP Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !