Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Laurent LIMA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI. / Annick BOUVERET in Recherche en soins infirmiers, N° 108 (Mars)
[article]
Titre : Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick BOUVERET, Auteur ; Laurent LIMA, Auteur ; Daniel MICHON, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 95-105 Langues : Français (fre) Tags : enseignant formateur, approche compétences, théorie de l’activité, référentiel infirmier Note de contenu : "L’évolution sociétale des besoins en santé a conduit le ministère de la santé à repenser les formations paramédicales. La construction d’un espace européen les a inscrit dans un schéma universitaire. Accompagnant cette universitarisation, une réforme pédagogique fondée sur l’approche par compétences est initiée, modifiant la fonction du cadre formateur. Les instituts de formation cadres de santé ont à construire un dispositif de formation adapté à ce modèle d’apprentissage.
L’objectif principal de l’enquête visait à repérer les besoins de formation des formateurs conduisant le référentiel de formation infirmier. L’objectif secondaire était de recueillir leurs perceptions pour identifier les éléments favorisant ou freinant ce changement.
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès des formateurs des instituts de formation en soins infirmiers de la région Rhône-Alpes 2. Sur les 17 instituts sollicités, 16 ont participé, représentant environ 276 personnes. Cent cinq personnes ont répondu (38 %).
La majorité des enquêtés considère le nouveau programme adapté tant pour la formation que pour la profession. L’approche par compétences est vue comme facteur d’amélioration. Les apprentissages à développer sont en lien avec la pratique réflexive et la conception de situations emblématiques.
L’enquête a permis de recueillir les besoins des formateurs pour adapter leur formation. Elle a mis en lumière l’importance de la fonction référent de stage, levier favorisant le changement."En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-1-p-95.htm Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11756
in Recherche en soins infirmiers > N° 108 (Mars) . - 95-105[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001611 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible P001612 ARSI Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !