Accueil
Le CDI est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.
Détail de l'auteur
Auteur Aurélie GOLDFARBE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’album de vie, un outil précieux pour l’enfant placé. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 25 - N° 270 (Juin)
[article]
in VOL 25 - N° 270 - Juin - Ambiances dans les lieux d'accueil. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Méline DUTRIÉVOZ-BOYER
Titre : L’album de vie, un outil précieux pour l’enfant placé. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 26-27 Langues : Français (fre) Tags : album de vie, changement, continuité, histoire, parcours Note de contenu : "Bien souvent, le parcours des enfants placés n’est pas linéaire, mais ponctué de changement de lieux de vie. Pour retracer tous ces moments de vie partagés entre l’institution et le domicile de leurs parents, ancrer des émotions, reprendre le fil de leur histoire, un album de vie peut être constitué. Il est un support apprécié de l’enfant et un outil d’accompagnement pour les professionnels de l’accueil familial." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1298003/article/l-album-de-vie-un-outil-prec [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13951
in Métiers de la petite enfance > VOL 25 - N° 270 (Juin) . - 26-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001801 MET P Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 24 - N° 257 (Mai)
[article]
in VOL 24 - N° 257 - Mai - L'analyse des pratiques professionnelles. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Pascale BLANC
Titre : L’assistant familial, un maillon essentiel de la protection de l’enfance. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Tags : aide sociale à l’enfance, assistant familial, placement, protection de l’enfance Note de contenu : "L’assistant familial accueille à son domicile un à trois enfants qui lui sont confiés par le dispositif de protection de l’enfance. Son rôle est essentiel afin de garantir à l’enfant les meilleures conditions possibles pour son développement et son bien-être. Formé et diplômé, son métier lui demande un fort engagement auprès de l’enfant, au sein d’une institution et d’une équipe pluriprofessionnelle." En ligne : http://www.em-consulte.com/article/1211820/article/l-assistant-familial-un-maill [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11350
in Métiers de la petite enfance > VOL 24 - N° 257 (Mai) . - 25-27[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P001580 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
[article]
in VOL 26 - N° 283 - Juillet - Les écrits professionnels. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Aurélie GOLDFARBE
Titre : L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13-15 Langues : Français (fre) Tags : communication, formation, outil, posture, professionnalisation Note de contenu : "Séverine Gauthier est directrice d’une structure petite enfance dans l’Essonne. Julien Bodin, lui, est responsable de la filière de formation initiale des éducateurs de jeunes enfants à l’École supérieure de travail social. Tous deux accompagnent la réflexion et la pratique des professionnels ou des futurs professionnels autour d’un outil incontournable : l’écrit." En ligne : https://www.em-consulte.com/article/1374859/article/entretienl-ecrit-un-outil-au [...] Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657
in Métiers de la petite enfance > VOL 26 - N° 283 (Juillet) . - 13-15[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002017 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
VOL 26 - N° 283 - Juillet - Les écrits professionnels. (Bulletin de Métiers de la petite enfance) / Aurélie GOLDFARBE
[n° ou bulletin]
Titre : VOL 26 - N° 283 - Juillet - Les écrits professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie GOLDFARBE, Auteur Année de publication : 2020 Importance : Agrafé. 40 pages Présentation : couv. illust Format : 29,7 x 21 Prix : 15 € Note générale : "Écrire n'est pas la mission première des professionnels de la petite enfance. Cela fait "juste" partie de leur activité. Et bien que ces derniers y soient préparés depuis leur formation initiale, écrire reste souvent un acte complexe pour ces professionnels avant tout de la relation.
Avec un écrit, les enjeux sont multiples. Cela implique une retenue naturelle lors du passage à l'écrit, qui fige des propos, une pensée. La trace de l'écrit engage son auteur, l'institution qui la porte. Qu'en est-il de leur responsabilité ? Comment être dans une relative objectivité sans réduire l'usager, l'enfant, à une simple chose à décrire ? Comment continuer à se sentir bon professionnel quand l'écriture ne va pas de soi, voire fait ressurgir de vieux démons scolaires ?
L'écrit sous toutes ses formes a pourtant envahi les pratiques professionnelles. Transmissions, projet d'établissement, suivi individualisé, support de communication, information préoccupante, etc. Peut-être existe-t-il une méthode ou une posture d'esprit facilitatrices qui pourraient soutenir l'élaboration des écrits professionnels ? Et s'il s'agissait d'envisager l'écrit, plutôt que comme une contrainte, comme un formidable outil invitant les professionnels, individuellement ou en équipe, à travailler d'autres fondamentaux : l'observation, l'analyse, la distanciation, etc.
"Rendre intelligible ce qui ne l'est pas", selon les termes du psychologue Jean-Luc Viaux, tel pourrait être le noble objectif d'un écrit professionnel. C'est bien à travers la réflexion qui s'engage à partir d'une observation, d'une perception, d'un ressenti, du cadre légal prescrit, que l'on va pouvoir commencer à traduire en mots une situation, un comportement ou un projet. Le collectif, dans un espace de formation comme dans celui de l'institution, a vocation à porter une telle démarche. Envisagé ainsi comme un acte professionnel à part entière, l'écrit peut être démystifié et le professionnel valorisé, lequel, qui sait, pourrait même prendre du plaisir à écrire !"Langues : Français (fre) Tags : Écrits professionnels, droit d'accès, droit de consultation, informatisation des données, procédure, secret professionnel, communication, outil, posture, professionnalisation, écrit éducatif, élaboration En ligne : https://www.em-consulte.com/revue/MELAEN/26/283/table-des-matieres/ Permalink : http://docifsi-ihfb92.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=1863 [n° ou bulletin]ContenuContient
- Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels. / Christophe DAADOUCH in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire TROCMEZ in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher. / Éric PERSIN in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire GILLET-BURZYNSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Au-delà des contours sucrés de la bientraitance. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La théorie de la poêle. / Suzanne AUCLAIR in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture. / Nicole CALIGARIS in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Ce que le droit dit et ne dit pas des écrits professionnels. / Christophe DAADOUCH in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- L’écrit, un outil au cœur des pratiques de formation et de terrain. / Aurélie GOLDFARBE in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La formation, un temps d’élaboration de cet acte professionnel qu’est l’écriture. / Nicole CALIGARIS in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Écrire pour l’enfant dans les lieux d’accueil du jeune enfant. / Laurence RAMEAU in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La théorie de la poêle. / Suzanne AUCLAIR in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Au-delà des contours sucrés de la bientraitance. / Fanny COVELLI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- La “petite enfance” a-t-elle une place à l’école ? / Claire GILLET-BURZYNSKI in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher. / Éric PERSIN in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
- Et si la modification des espaces des crèches était la solution ? / Claire TROCMEZ in Métiers de la petite enfance, VOL 26 - N° 283 (Juillet)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P002017 REV MET Revue Bibliothèque IFSI de l'IHFB Revues Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !